Philippoïde

Comparaisons L-pro, UHC et pas de filtre

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un ami m'a demandé de faire un test avec 2 filtres pour le CP.   Nous sommes tous les 2 confrontés à la pollution lumineuse.

Je le poste ici car ça peut peut-etre interesser d'autres astrams.

Pour ce test, j'ai utilisé mon Newton 192mm équipé d'un correcteur de coma et d'un APN EOS 1100D defiltré. La Grande Nébuleuse d'Orion était au méridien, ça tombait bien

Les réglages étaient 3200 ISO, balance AWB, pose 15s. J'ai fait 25 poses par test. J'ai commencé par UHC (svbony), puis L-pro (optolong) puis sans filtre.

Rappelons que le L-pro diminue les bandes liées à la pollution urbaine, typiquement les bandes du sodium (Na) et du Mercure (Hg).  L' UHC est plus sélectif et ne laisse passer que les bandes OIII + Hbeta  et Halpha

Il y a toutefois un biais dans la manipe : les projecteurs du stade de foot (150m de distance) ont été éteint lors de l'enlèvement du filtre L-pro donc l'image sans filtre est moins pire que prévu :)  

 

Voici la première impression en ouvrant le dossier qui contient les RAW des 3 séries. La différence est nette sur le niveau du fond de ciel (fdc)

 

dossier.jpg.cefdf593f676764ac0ad77d8d9caf7fb.jpg

 

 

Passage dans Siril avec le script pré-traitement_APN.  Les images sont affichées dans Fitswork (qui prend quelques libertés avec le gamma).

Le fdc est évidemment plus élevé sans filtre où l'on constate une prédominance des couches vertes et bleues possiblement dues aux lampes à vapeurs de Na et Hg

Le L-pro fait diminuer l'intensité de ces 2 couleurs et les ramène au niveau du bleu. Le fdc est plus équilibré et le rouge de la nébuleuse ressort mieux.

L' UHC donne un fdc plus sombre mais avec pour conséquence des étoiles plus faibles. En effet, une partie importante du spectre est filtrée et la baisse de la luminosité des objets à spectre continu est très sensible (étoiles, galaxies, nebuleuses à reflexion)

 

63e4cc923a8e8_comparesortiesiril.jpg.eeb12cada8d08871b469a0c88e8dada5.jpg

 

Les images astro n'étant pas vouées à rester brutes j'ai poursuivi avec un traitement DDP (IRIS) et un ajustement de l'histogramme global

L'image non filtrée est toujours très déséquilibrée et dominée par le vert. Les fdc des images filtrées sont meilleurs. La nébuleuse du "running man" ressort mieux en L-pro qu'en UHC (neb. reflexion) ainsi que diverses parties de M42 où sont présents OIII et/ou Hbeta.

Le rouge est un peu plus présent dans l'image UHC, par exemple dans "running man" même s'il reste faiblard dans l'absolu.

 

63e4d032c8cf8_compareddpLUT.jpg.ba89b70d26c24858def2bb9340e9eeed.jpg

 

Pour finir, j'ai essayé de "pousser" chaque image avec des traitements adaptés.

Sans filtre, il faut vraiment traiter fort pour rivaliser aves les images filtrées, ce qui conduit à l'apparition de gradients

Le filtre L-pro s'en sort pas mal. Du gradient aussi mais plus facilement gérable. Les étoiles et les nebuleuses à reflexion ne sont pas trop éteintes.

Pour L' UHC, M42 est assez propre mais "running man" est nettement affaibli

 

63e4d696100bd_comparefinal.jpg.a53e0ca676a3c7afeb6ce7a1ca3b60b2.jpg

 

Après, on peut s'amuser à combiner les images pour en conserver les meilleures parties, mais c'est une autre histoire...

Glob

 

  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant