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cosmoman

Proposition de process astrophoto débutant

Question

Voilà ce que j'ai concocté comme procédure à suivre pour le traitement de mes photos astro après lecture des documentations et tutos variés écrits ou vidéos et test des logiciels sur mes photos APN et prise avec la DFK31 nouvellement reçue. Si il y a des erreurs ou des choses à modifier pour avoir une procédure correcte et complètement efficace, merci du retour.

 

Logiciels utilisés: Sharpcap (ou Firecapture) +  Siril + Autostakkert pour alignement+empilement de remplacement de Siril éventuel + GIMP

 

Enregistrement des prises:

 

Enregistrement d'images de caméra avec Sharpcap (payant 15€/an pour la version pro qui stabilise les planètes en live et pouvoir utiliser les flats et darks en live pour le ciel profond, sinon gratuit pour les autres fonctions d'enregistrement minimales nécessaires) ou Firecapture (gratuit) qui sera mieux pour du planétaire. Sharpcap a des fonctionnalités d'alignement et livestack pour le ciel profond que Firecapture fait moins bien.

   

Traitements SIRIL astrophoto couleurs (+Autostakkert éventuellement):

 

  • Créer un dossier nommé de l'objet observé et contenant le sous-dossier "lights" (nouveau nom depuis V.1.2 de Siril)  des sources brutes. On respectera la norme de nommage des sous-dossiers en cas d'usage des scripts automatiques: "lights" [brutes], "biases" [offsets], "darks", "flats". Choisir le dossier parent de tous ces dossiers comme dossier de travail Siril (en cliquant sur le bouton avec l'icône d'une maison en haut de logiciel). Les brutes peuvent être une vidéo AVI ou SER d'un enregistrement de caméra astro ou des fichiers RAW ou FITs d'un APN. Les offsets, darks, flats sont en général constitués par des FITs avec les caméras, et RAW ou FITs par les APN.

 

  • Onglet Conversions: convertir les photos Brutes en une séquence FITS d'images, en cochant bien le dématriçage (pour la couleur) et cocher lien symbolique.

 

  • Avant de lancer le pré-traitement, on peut lancer une extraction de gradient d'ordre 1 sur chacune des images de la séquence des brutes. Ce n'est pas obligatoire, on peut extraire le gradient sur l'image empilée après mais si les gradients ont varié entre les photos empilées on obtiendra un gradient inenlevable à l'empilement donc mieux vaut ici. Si on veut le faire (conseillé) :

    Menu Traitement de l'image->Extraction du gradient. Interpolation polynomiale, mettre ordre 1.Générer. Cocher appliquer le traitement à la séquence, et appliquer. Travailler alors avec cette nouvelle séquence.

 

  • Onglet Pré-traitement. Ici on considère que les Masters ont déjà été créés (avec des dossiers de Darks, de Flats et d'Offsets, aucun dématriçage pour ces fichiers mais création de séquences pour chacun d'abord, empilement d'abord des offsets par moyenne sans normalisation, avec rejets sigma clipping, sans cocher la normalisation de sortie ni la pondération, pour constituer l'offset master, flats tous soustraits en séquence de l'offset master et empilés en moyenne avec normalisation multiplicative, sans rejets si peu de flats ou avec rejets sigma clipping sinon, et surtout sans cocher la normalisation de la sortie ni la pondération des images par leur qualité, darks tous soustraits de l'offset master et empilés sans normalisation, avec rejets si assez de darks, et là aussi sans cocher la normalisation de sortie ni la pondération). Choisir les Masters Darks et Flats si ils ont été produits déjà auparavant en les cochant, mais ne pas cocher le master Offset car on l'a déjà soustrait du master Dark. Cocher CFA en face des flats et cocher Auto-évaluation de la valeur de normalisation, et aussi dans la partie cosmétique si image couleur cocher CFA, et lancer le traitement de la séquence des Brutes avec les Masters. On coche dématricer avant sauvegarde.

    On peut aussi lancer le script de réalisation automatique des pré-traitements (dossiers nommés : "lights" [brutes], "biases" [offsets], "darks", "flats"). Il faut alors lancer le script "OSC_Preprocessing.ssf" pour constituer automatiquement les Masters Offset, Darks, Flats. Il suffira de changer de nom au dossier "lights" pour planter la partie traitement en elle-même et on a les pré-traitements seulement de faits, c'est à dire les masters. On retrouve les master dans le dossier de travail de Siril.

 


On peut vouloir utiliser Autostakkert pour l'alignement. Notamment il fonctionne bien pour créer un alignement avec les points d'alignement automatiques calculés en multi-scale et paramétrables pour un niveau de luminosité variable qu'on peut choisir, avec taille des zones d'alignement quon peut aussi choisir. Cela peut inciter à ne pas faire l'étape d'alignement avec Siril mais avec Autostakkert plutôt (gratuit). Dans ce cas:

 

  • Prendre les masters Darks et Flats convertis en FITS produits par Siril et les charger dans Autostakkert (menu "Image calibration"). Il semble y avoir un problème pour reconnaître la couleur même avec dématriçage si on utilise des FITS comme lights, donc mieux vaut avoir converti les lights en vidéo SER côté SIRIL avant.
     
  • Cliquer sur bouton "Open" et on prend ses sources de "lights" pour Siril, on choisit "Surface" pour le ciel profond "Planet OCG" pour le planétaire. Régler Noise robust: 4 ou 5 si vidéo monochrome; 6 ou 7 si vidéo couleur. On clique sur "Local" pour la création d'AP en planétaire, "Global" pour le ciel profond.
     
  • Lancer l'analyse, puis regarder sur les images (elles sont retriées dans l'ordre de qualité), prendre celles qui permettent d'arriver à une image de 70% à 80% (Q:80%) de la qualité de la première au max afin de garder les 20% ou 30% meilleures, on en gardera plus éventuellement selon les prises, et on regarde combien de % d'images il faut prendre à côté de frames. On indique ce pourcentage dans "Stack options".
  • Il est bien de quand même garder au moins 30% des images pour avoir assez de signal.
     
  • Sur la fenêtre de l'image on clique sur "Place AP grid" après avoir choisi une valeur assez petite de "AP size" et de "Min Bright". On voit apparaître tous les carrés de zone d'alignement créés sur l'image. On efface "Clear" si cela ne va pas et on change les paramètres.
     
  • On clique sur Analyse à nouveau.
  • Cliquer sur RGB align si vidéo couleur. On choisit le format de sortie FIT dans "Stack options" et on clique sur STACK. De là on peut retourner à SIRIL avec ce FITS, en reprenant après l'étape d'alignement de SIRIL.

 

Si on choisit d'aligner et empiler par SIRIL:

 

  • Onglet Alignement : choisir alignement global (ciel profond) et lancer. Sinon alignement manuel.
     
  • Onglet graphique : Regarder le graphique de la taille d'étalement des étoiles (FWHM) et éliminer les images qui ont des valeurs très au-dessus des autres. Cliquer sur un point puis cliquer sur "valider l'exclusion".
     
  • Onglet empilement : choisir par moyenne avec rejet des pixels déviants, normalisation additive avec mise à l'échelle, rejet Winsorized sigma clip (on pourra prendre sigma clipping seulement si pas beaucoup d'images). On peut cocher la Normalisation en sortie pour que l'image produite soit déjà plus étirée. On peut cocher la pondération pour donner plus de poids aux images avec plus de qualité. Puis on lance.

 

Reprise ici si on a utilisé Autostakkert pour l'étape d'alignement et empilement!

 

  • Passer en affichage auto-ajustement.

 

  • Sélectionner un cadre de capture sur l'image éliminant les bords noirs de l'image empilée, tout en gardant quasi-totalité de l'image. Click droit, recadrer.

 

  • Menu Traitement de l'image->Extraction du gradient. Même si on l'a fait avant aux images de la séquence avant empilement, on peut refaire ici pour un gradient résiduel. Et si pas fait avant alors il le faut. Interpolation polynomiale, on peut laisser ordre 1 si gradient simple faible sinon ordre 4. Click sur générer. Click droit pour enlever les points verts sur l'image qu'on veut faire apparaître et les étoiles. Pour mieux voir l'image on peut même visualiser en affichage histogramme. Puis on applique.

 

  • Menu Traitement de l'image->Etalonnage des couleurs->Etalonnage des couleurs par photométrie. Choisir l'objet observé, la focale du télescope et la taille des pixels. Cliquer sur "sous-échantillonner", laisser catalogue NOMAD, et changer la magnitude limite des étoiles à 20. Puis on lance.

    En cas d'échec, changer légèrement la focale.

    En cas d'échec non récupérable, faire l'étalonnage des couleurs classique; on sélectionne une zone sombre dans un canal peu bruité. On sélectionne un petit carré noir et on le prend comme sélection de fond du ciel. On applique alors la neutralisation du fond du ciel. Pas obligatoire, mais on peut aussi sélectionner une zone contenant du plus lumineux dans l'image et l'utiliser comme sélection pour la référence des blancs.

    Parfois cette dernière méthode est meilleure que par photométrie (mais c'est rare, par photométrie souvent bien meilleur), essayer.

 

  • Repasser en visualisation linéaire.

 

  • On peut appliquer une transformation en asinh, qui va booster un peu les couleurs (auquel cas l'étape de réglage de saturation des couleurs plus loin peut devenir quasi inutile ou à faire seulement faiblement si le boost est assez fort. Pour cela:

    Menu Traitement de l'image->Transformation asinh,  mettre le facteur d'étirement à une valeur raisonnable, disons dans les 150 (de 120 à 180 par exemple), mais à voir selon l'image. On peut ne pas du tout toucher au réglage du point noir car il sera réglé par la transformation d'histogramme qui suivra.

 

  • Menu Traitement de l'image->Transformation de l'histogramme.

    Par étapes, ramener le curseur de gauche vers la droite sans dépasser 0,250% (certains s'arrêtent à 0,01% max mais on peut monter plus). Et ramener le curseur du milieu vers la gauche, on essaie de rapprocher ces deux curseurs le plus possible tout en gardant un bon contraste à notre image, un fond de ciel plus foncé que l'image à faire apparaître. On veut produire du non linéaire comme dans la visualisation "ajustements" et pour cela il faut rapprocher le curseur du milieu (tons moyens) vers la gauche en insistant, mais par étapes et sans exagérer, avec des zooms sur l'histogramme pour mieux voir. Appliquer les modifs à chaque mouvement de réglage d'un curseur pour pouvoir annuler et revenir en arrière à l'étape précédente si besoin d'ajuster.

    En cas de flemme, on peut se contenter d'un ajustement automatique de l'histogramme en cliquant sur le bouton engrenage. Si le résultat est bon on garde et on a économisé des efforts, sinon procédure manuelle comme indiqué précédemment.

 

  • Menu Traitement de l'image->Suppression du bruit vert.  Garder les paramètres par défaut et valider.

 

  • Menu Traitement de l'image->Saturation des couleurs. On peut augmenter la saturation avec un index placé entre 0.20 et 0.50 grand max.

 

  • Menu Traitement de l'image->Déconvolution. Attention, cela peut dégrader l'image en voulant donner du piqué (pour rendre nettes les étoiles), à voir si on utilise ou pas. Mieux vaut pas si traitement de l'image ensuite par un autre logiciel (astrosurface gratuit, pixinsight payant, photoshop payant, gimp gratuit, ...). Je n'utiliserai que des gratuits pour ces post-traitements, donc Gimp et astrosurface.

 

  • Enregistrer l'image depuis Siril: bouton avec une flèche situé en haut près du bouton "Enregistrer", format pour traitement d'image ensuite en TIF, 16 bits, sans compression.

 

Traitement GIMP astrophoto après SIRIL:

 

  • Menu Filtres-> Améliorations->Réduction de bruit
  • Menu Couleurs->Niveaux, rapprocher le curseur de gauche vers la droite et celui du milieu vers la gauche
  • Menu Couleurs->Tons sombres/tons clairs->Tons sombres, diminuer les shadows
  • Menu Couleurs->Luminosités et contraste, travailler uniquement à augmenter le contraste mais hyper léger, genre 0.001
  • Menu Couleurs->Température de couleur, température souhaitée à augmenter pour donner plus de chaleur à l'image.
  • Menu Couleurs->Saturation: éventuellement augmenter légèrement si c'était insuffisamment fait dans SIRIL.
  • Menu Filtres->Renforcement de la netteté: zoomer et surveiller les étoiles, elles ne doivent pas avoir trop de halo autour. Diminuer le rayon et la quantité pour obtenir quelque chose de correct.
  • Enregistrer.
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5 réponses à cette question

Messages recommandés

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Avec les process indiqués, mes premières vidéos avec la camera DFK31 récemment reçue, sur Mars en test de vidéo de 30 secondes de 1000 images (sur un Mars tout petit) avec une Barlow 3X sur un Dobson de focale 1200 donne ceci, des Mars de 30 pixels de diamètre sur la caméra:

Mars_stacke_brut_vs_retraite_video_26-02-2023_a_23h15min19.png.fdec840f2a8c2e4c991776aa1bc1b708.png

 

Et le carré d'Orion dans M42 donne ceci sur 8 images à l'APN, images qui datent déjà de 1 semaine:

63fba4280eedc_M42_carre_orion_ma_photo_SIRIL_traite_retraite_Astrosurface_reduit.jpg.f0b438f0b0a24e301107ed4949f2e724.jpg

 

63fba43d6b6fc_M42_carre_orion_ma_photo_SIRIL_traite_avec_carto.png.9549f33a4a736014f37b6f7cedefb881.png

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Il y a 7 heures, cosmoman a dit :


Menu Traitement de l'image->Extraction du gradient. Interpolation polynomiale, mettre ordre 1.Générer. Cocher appl

ouahhh ! T'es copain avec Jno astro toi ! :D Merci pour les menus dans Siril ...

 

 

Modifié par Franck_77
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...

Modifié par cosmoman
oubli de citation, à supprimer SVP

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Le 27/02/2023 à 02:47, Franck_77 a dit :

T'es copain avec Jno astro toi ! :D

 

C'est qui Jno astro?

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C'est quelqu'un qui se pose un tas de questions, c'est très bien ! Mais avant les questions technique les plus tordues...

En premier lieu, il faut revenir aux fondamentaux, à savoir une MAP correcte ;), après, tout ce que du dis est juste, enfin de ce que j'ai pu lire sur le tuto de Colmic sur SIRIL !

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