Dihydropyridine

Peut-on faire un miracle sur M42 en 1h15 de poses avec une FS60 + un mauvais ciel ???

Messages recommandés

LA REPONSE EST NON

 

 

 

 

Mais j'ai essayé de croire très fort au miracle

 

Cette image est le résultat d'une unique session d'une saison astro hivernale extrêmement pauvre à mon goût, et j'en garderai un souvenir bien amer...

 

Une unique sortie lors d'une soirée où grands nombres de signaux météo étaient au rouge, avec notamment un ciel absolument couvert en basse altitude lors du départ pour le lieu d'observation... mais que diable ! 

Cette soirée était la seule soirée où je pouvais faire de l'astro depuis un long moment, ni une ni deux me voilà parti pour 1h de route en direction de Calern

Brouillard, ciel couvert, humidité à 100% pour saluer mon arrivée à Calern. L'heure tourne et tourne encore, aucun coin de ciel ouvert avec une obscurité totale très vite tombée et aucun matériel installé, le sort s'acharne et mon hiver s'annonce bredouille.

Soudain, Orion perce les nuages et le ciel se dévoile, flamboyant de milliers de joyaux. Hors de question de laisser passer cette occasion ; tout matériel dehors, plus le temps de réfléchir et d'être rationnel, je ressens le besoin quasi viscéral de prendre des photos du ciel après une si longue disette. 

 

Ainsi donc,  je partage avec vous mon unique photo du ciel d'hiver observable depuis le sud de la France :) 

 

Je n'ai jamais autant essayé de tirer le maximum du maximum de ma data ; pour dire, j'ai ici 1h15 de poses totales pour une durée de traitement (et de ratés) avoisinant les ... 15h :D

 

Composition HOO obtenue avec une ASI183 mono refroidie montée sur une petite FS60,  des filtres Astrodon 5nm, le tout sur une petite EQ5 :) 

 

J'ai vraiment voulu concentrer tout mon traitement sur le coeur de la nébuleuse, en forçant ma foi un peu trop certains curseurs ! je referai à l'occasion un nouveau traitement, je sature un peu après autant d'heures derrière l'ordi ! 

 

Voici donc une version en pleine résolution un peu compressée sinon trop lourde :) 

 

HOO_5-DeNoiseAI_2.thumb.jpg.a038bb8b114e6ec2922869284f2f2fdd.jpg

 

Et ici une version cropée du coeur de la nébuleuse :) 

 

gobi-DeNoiseAI-low-light.png.55191675ab46e5cc44188f4d8931fc99.png

 

Bon ciel à tous :) 

Modifié par Dihydropyridine
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pas mal du tout malgré tous ces déboires :)

Je trouve le HOO un peu particulier sur cette nébuleuse mais c'est affaire de goût ;)

Le Running Man qui est normalement bleu a eu un sacré coup de chaud :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Bah c'est pas mal du tout malgré tous ces déboires :)

Je trouve le HOO un peu particulier sur cette nébuleuse mais c'est affaire de goût ;)

Le Running Man qui est normalement bleu a eu un sacré coup de chaud :)

Bonne soirée,

AG

 

Merci Alain ! un Running Man chaud pour oublier le froid de cette terrible nuit :D

 

Bonne soirée également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je la trouve vraiment sympas et j'aime beaucoup les couleurs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est joli globalement. Mais le traitement des étoiles n'est pas au niveau du reste de l'image. Mais bon c'est pas grave, la vision globale est jolie ;)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, jeffbax a dit :

C'est joli globalement. Mais le traitement des étoiles n'est pas au niveau du reste de l'image. Mais bon c'est pas grave, la vision globale est jolie ;)

 

JF

 

Merci JF:) 

Les étoiles m'ont donné un mal fou pour le traitement ! elles sont quasi parfaites jusqu'au moment de l'assemblage HOO, puis vient l'ajout d'une couche de Luminance dans ma routine de traitement et les étoiles sont malheureusement très affectées par cette étape, j'ai pas encore réussi à maîtriser ce paramètre il faudra que je revois ce point lors de la réalisation d'une deuxième version 

 

Nico 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Dihydropyridine a dit :

Les étoiles m'ont donné un mal fou pour le traitement ! elles sont quasi parfaites jusqu'au moment de l'assemblage HOO, puis vient l'ajout d'une couche de Luminance dans ma routine de traitement et les étoiles sont malheureusement très affectées par cette étape, j'ai pas encore réussi à maîtriser ce paramètre il faudra que je revois ce point lors de la réalisation

 

Tu peux utiliser le logiciel gratuit Starnet v2. Il retire les étoiles. Tu peux ainsi assembler et conserver les étoiles de la meilleure couche (luminaire en général) 😉

 

JF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jeffbax a dit :

Tu peux utiliser le logiciel gratuit Starnet v2. Il retire les étoiles. Tu peux ainsi assembler et conserver les étoiles de la meilleure couche (luminaire en général)

 

J'ai hasardeusement découvert Starnet v2 juste avant d'entreprendre ce traitement :)!

 

J'ai justement essayé de faire une couche de Luminance starless pour solutionner mon problème, cependant lors de la composition LHOO via le process LRGB, la photo finale perd toutes ses étoiles sans que je puisse trouver pourquoi, (la Luminance "gomme les étoiles du HOO préexistant) j'ai donc essayé de faire des étoiles très fines sur ma Luminance mais j'obtiens le résultat ci-dessus avec de gros halos sombres 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la trouve très belle pour orion moins le runing man mais c’est du au filtre je lui préfère la couleur dit par Alain 

 

bon ciel 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai essayé de reprendre un peu le traitement afin d'améliorer les étoiles, découverte fabuleuse de BlurXterminator sur la route du process 2.0 :) j'ai essayé de globalement conserver les mêmes couleurs, encore du boulot cependant 

 

Version full et version cropée :)

 

Nico 

 

HOO_5-DeNoiseAI-low-light.thumb.jpeg.1e6f3dc98ccfe468f1da337c8b7f1994.jpeg

 

 

 

641348cb06cf1_Capturedcran2023-03-16174952.png.b7a22ac1335da2ff5af81248b663b60c.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant