niborevad 564 Posté(e) 6 avril 2023 Bonsoir, Petite animation de 2 heures sur une zone qui paraissait active cet après-midi. Toujours ces nuages élevés qui voilent par moment l'image en plus de la turbulence. AS3, Imppg, PIPP. Robin 4 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-marc hiryczuk 4 365 Posté(e) 6 avril 2023 le top jean marc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ALAING 59 036 Posté(e) 7 avril 2023 Belle animation avec de beaux passages bien nets Bonne journée, AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niborevad 564 Posté(e) 7 avril 2023 Merci Jean-Marc et Alain. Bonne journée Robin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane 3 547 Posté(e) 7 avril 2023 sympa! il se passe des trucs à la surface mais, c'est vrai que ça bouge beaucoup, la turbulence n'a pas aidé ! Pour le coup, je me demande depuis déjà un moment si pour les anims halpha de surface, on ne pourrait pas faire un petit "distor2" sous iris pour améliorer ça. Je fais très peu d'animation de surface donc j'ai pas essayé avec les miennes mais j'ai piqué la tienne pour voir ça donne ça en partant de ton Gif (j'ai refait aussi un coup de "pregister" sur la tache en haut à droite avant le "distor2"): pas facile de comparer mais j'ai l'impression qu'il y a un léger mieux. A noter que tu as une trame horizontale sur tes images. a+ stéphane 1 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
banjo 6 959 Posté(e) 8 avril 2023 (modifié) Bonjour, ben voilà une belle animation Robin , j'adore ça rend le soleil encore plus "vivant" . Je suis pas aussi calé que @stéphane en traitement , mais à la sortie de ÀS! Je fait un recadrage des images pour enlever les bords noirs , Imppg fonctionne parfois mieux . @stéphane tu peux expliquer la fonction distor2 de IRIS ( je me perds dans toutes les commandes ) Paul Modifié 8 avril 2023 par banjo 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niborevad 564 Posté(e) 8 avril 2023 Merci Paul. Oui j'utilise Imppg pour le recadrage et je coche la fonction "Crop to intersection". Il faudra que je teste d'autres réglages. Merci Stéphane. Il y a effectivement une amélioration sur ton animation. Robin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
banjo 6 959 Posté(e) 8 avril 2023 Il y a 2 heures, niborevad a dit : ui j'utilise Imppg pour le recadrage et je coche la fonction "Crop to intersection" ça c'est bon , mais avant de passer avec imppg regarde si tes images sorties de AS! n'ont pas des bordures noires , moi avec le vent que j'ai je fais donc un recadrage de toutes les images en cropant avec la pire 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niborevad 564 Posté(e) 8 avril 2023 OK merci mais tu recadres avec quel logiciel ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
banjo 6 959 Posté(e) 8 avril 2023 avec Photoshop avec action , mais je pense que GIMP et d'autre doivent le faire aussi . mon Photoshop est la version sans abonnement licence à vie ~80€ que l'on trouve sur le net j'ai longtemps hésité avant de sauter le pas pour PS , mais bon à ce prix (le juste prix d'ailleurs ) c'est à réfléchir . 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane 3 547 Posté(e) 8 avril 2023 (modifié) Il y a 10 heures, banjo a dit : tu peux expliquer la fonction distor2 de IRIS ( je me perds dans toutes les commandes ) le logiciel est vieux et n'est plus mis à jour depuis longtemps mais possède beaucoup de commandes (plus que la plupart des logiciels astro gratuits, je pense .... même Siril qui en est, un petit peu, son héritier). on trouve un petit tuto pour "distor2" au dernier tiers de cette page : http://www.astrosurf.com/buil/iris/new370/new370_us.htm il s'agit de faire du morphing sur une séquence d'image en se basant sur la première image qui sert de référence et plusieurs points de références contrastés que l'on choisit dans cette image de référence. Mais ce n'est pas vraiment adapté pour une animation solaire car, par définition, les détails évoluent tout au long de la séquence (sinon l'animation n'aurait pas beaucoup d'intéret! ) Donc il faut trouver des points de référence sur la première image qui sont contrastés ET statiques dans le temps de l'animation : les taches, certains détails de surface... L'idéal serait d'avoir un "distor3" (comme un "pregister2") qui se baserait sur l'image n-1 pour faire la n et non pas l'image 1 et une automatisation du choix des points de références à chaque fois ... voir même se baser sur n'-1 , l'image précédente mais "morphisée" par rapport à la n'-2 ..... "Distor2", c'était l'ancètre du multipoint qui est maintenant couramment utilisé dans AS!3 ou astrosurface mais sans l'alignement. Je ne sais pas comment récupérer les brutes alignées après multipoints avec AS!3 ou astrosurface .... registax 6 qui était un des premiers à le faire peut peut-être récupérer l' avi post alignement comme le fait registax 5 mais avec un seul point ... ça serait un peu plus automatisé qu'avec iris (et plus sur de rester en 16bits) a+ stéphane Modifié 8 avril 2023 par stéphane 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
banjo 6 959 Posté(e) 8 avril 2023 c'est sure que sur la lune ça doit bien fonctionner , quand je vois la vitesse de certaine protu ça peux pas fonctionner ici 2 minutes terre à l'échelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane 3 547 Posté(e) 8 avril 2023 difficile d'avoir des points de référence sur les protubérances, faut quand même un peu de surface a+ stéphane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites