Invité Papy

M51--> test -<< filtre ou pas en ville

Messages recommandés

Invité Papy

Bonjour

j ai voulue testé des temps de pause sans filtre dans ma Super ville de Dunkerque :P

 

L' image il y a rien de terible mais ceci pour testé .

 

C9.25

Asi 533 mc pro

CGEM 2

Suivie  : ED80 carbon + Asi 224 mc pro

 

PAS de filtres

Vent de 50Km/h

Traitement

siril,Pix,Lr,Ps.

 

21 photos de 300 sec

 

-----------------------------------------------------------------------> Attention ces moche . il y a plusieur images.

 

A votre avis .

 

Merci pour vos commentaire. Papy ---------> Patrice.

 

 

 

 

test-papy1.jpg

test-papy2.jpg

test-papy3.jpg

test-papy4.jpg

test1499997.jpg

Modifié par Papy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour moi, la 1ere , 50km/h , a une telle focale, ça pardonne pas 

 

olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Papy

@bretagne

 

Merci pour ton commentaire mais ces pas ça que je recherche , la focal na rien a voir la dedand .

 

la question ces savoir avec ou sans filtre ca passe en ville , ces tout le vent pas grave comme indiqué c'est un test. Papy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas si moche que tu le dis Papy :)

Mais même en ville il faut au minimum un IrCut sinon ta balance est dans les choux ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Papy
il y a 13 minutes, ALAING a dit :

minimum un IrCut

@ALAING qui veux dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Papy a dit :

qui veux dire ?

Ben qu'il faut mettre un filtre IrCut devant ta caméra si tu veux avoir une balance des couleurs correcte ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Papy

@ALAING

 

Ok merci ,mais

 

voila

je site

 

@christian_d

 

Malgré 3 heures de pose ton image reste très bruitée par manque de signal.

Avec ton filtrage anti pollu il serait bien de poser 6 à 8 heures... (clin d'oeil)..

 

Il faut voir l'utilité des filtres face au niveau SQM de ton ciel, qui peut être très variable d'un quartier Dunkerquois à l'autre.

Ici en banlieue Lilloise avec un SQM de 19.3 en moyenne (métropole de 1.2 million d'habitants et 1750 habitants au km2..) je n'ai jamais utilisé de filtre, mais j'ai toujours saucissonné les poses pour limiter le bruit photonique.

Autrefois on expliquait bien toutes ces notions de bruits sur le forum. Mais il existe de la biblio.

 

M82 en zone (très) polluée sans filtrage avec 110 mn de pose depuis la banlieue de Lille, résolution 0.5"/pix avec un 280 mm... certainement moins bien que sous un ciel bien noir, mais on y arrive ... : 

 

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/M82.jpg

 

Amicalement

 

 

Christian

 

-------------------------------------------------->

 

C'est le cumul total du temps qui compte pour le RSB d'une image.

A mon avis il faut faire des essais, tu réduis les durées de pose unitaire mais tu en fais davantage pour avoir au final même cumul, Ok ?

La durée d'une pose unitaire sans filtre va dépendre de ton niveau de pollution. Tu peux par exemple poser 30 ou 60 secondes, ou 120 secondes au lieu de 5 mn. Les capteurs Cmos permettent de réduire les temps de pose unitaire. Fais des essais et tu verras.

L'imagerie c'est un amusement, mais on finit par apprendre bcp de choses intéressantes..

 

Amicalement

 

Christian

 

j ai vu les photos de chris il et de lille et n'a jamais mis de filtre ...

 

Modifié par Papy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Papy a dit :

j ai vu les photos de chris il et de lille et n'a jamais mis de filtre ...

Tu devrais approfondir un peu tes lectures :)

C.Dupriez utilise une caméra monochrome avec une roue à filtres et filtres LRGB.

C.Dupriez.jpg.5bd787392557cf867a49fb6fb81785db.jpg

 

Sur une caméra couleur si on utilise pas de filtre spécifique, il est impératif de mettre un IrCut ! ! !

 

Mais tu fais comme tu veux, chacun est libre xD Je m'abstiendrais juste de mes conseils à l'avenir ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'en sors très bien vues les conditions.

 

JF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute que la caméra de Christian est une CCD mono, pas un CMOS couleur bien sensible dans les IR donc l'ajout d'un filtre qui coupe les IR (IRcut) est recommandé pour équilibrer la balance des blancs et pour ne pas avoir le blanc qui tire vers le rosé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Papy
il y a 44 minutes, ALAING a dit :

Tu devrais approfondir un peu tes lectures

Je parler des filtre comme moi  L-extrem / L-pro , oui je savais qui avais une mono , mais on parle pas de ca on parle du grain :P

 

et comme je lui et dit on a pas la même CCD.

 

Sur cela , je vous remercie pour votre aide .

 

la prochaine fois je ferai mes leçons. Papy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oh là, ça bosse bien par ici...

 

L' Ircut permet de couper les longueurs d'onde supérieures à 680 ou 700 nanometre, je n'ai plus en tête la longueur d'onde exacte, donc éviter d'avoir des couleurs déséquilibrées (trop de rouge - marron...).

 

Mais le sujet et mes propos ne concernaient pas la "fidélité" des couleurs mais plutôt la détection obtenue en zone polluée avec et sans filtre anti pollution (je parle bien du filtrage anti pollu et non de l'Ircut)

 

Papy pourrait faire par exemple une image composée de 20 poses de 60 secondes SANS filtre anti pollu) versus la même du même objet composée de 4 poses de 300 secondes AVEC filtre anti pollu (=conditions habituelles), donc même total de 1200 secondes. C'est un exemple bien entendu . On pourrait également imaginer 40 poses de 30 secondes sans filtre... ce qui revient au même. Il faut aussi faire les darks correspondant.

 

Ensuite il faudrait comparer le niveau de détection atteint en fond de ciel entre les 2 images...

C'est une piste d'amusement.... Il me semble important de comprendre le principe de la démarche. 

Bien entendu il est vivement recommandé d'avoir un suivi impec dans chaque cas, le moindre défaut de suivi entraine un étalement du signal et donc une dilution de la détection, et rien ne serait comparable.

 

Amicalement

 

Christian

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Papy

@christian_d

 

Je te remerci pour tes explication ,clair .
Bonne journée Papy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant