nico 2B

Cygne grand champ sur minitrack en vitesse, puis une heure, et 1h20 pour finir..

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai posté en pratique mais je vais commencer à sortir des photos de mieux en mieux ( j'espère) et donc je reporte ici.

 

Je comptais faire bien plus longtemps mais suite à un imprévu de dernière minute, j'ai dû laisser travailler tout seul et donc je suis limité à 30 s et maxi 60 min suite au remontage obligatoire de la monture arrivée au bout.

J'avais tout juste fini la mise en station sans la polaire visible, et donc totalement avec mon smartphone et niveau - boussole. La Map puis cadrage, quand j'ai dû partir rapidement. J'ai donc lancé l apn, sans remonter à fond. Du coup, 30 minutes avec suivi.

 

Résultat, test sur le cygne, à 46 mm ( le zoom était mal réglé car je voulais 55 )

 

F 5, 60 x 30 sec, ISO 400. La constellation se levait à env 25 ° et le crépuscule astro n'était pas encore là, 23h20 env. et il était 22h30.

 

25 flats et offset, pas de darks. Les grosses tâches dûes au capteur sale et que j'avais en bas sont supprimées.

 

Pour les autres à venir je vais me trouver un intervallometre afin de ne pas être la main sur le déclencheur pendant une heure, voir plus... mais si le ciel est bon ce soir, je suis bon pour un déclenchement manuel. Mais pour la voie lactée à 30 minutes de chez moi. Le bord de mer est trop lumineux, surtout en été avec tous les hôtels et paillotes ouverts en bord de mer.

Il va falloir que je grimpe en montagne.

Par contre, c'est début à 23h20, fin.... quand madame en aura marre.....

 

A bientôt. Nico 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20230623_065026.jpg

Modifié par nico 06
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça manque un peu de signal mais c'est une belle image malgré ce départ précipité :)

J'espère que Madame te laissera . . . le temps nécessaire ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain, ça fait longtemps...

En effet, il n'y a pas de signal, mais plusieurs causes à cela 

Appareil qui commence à prendre de l'âge et donc capteur moins sensible que les récents.

Prise de vue très basse, au début du crépuscule astro, et à 100 m du rond point central de la ville, plus les deux lampadaires dans l'axe de la photo.

C'est pour cela que je vais essayer de faire quelques km dans les terres pour éloigner ces inconvénients. 

Ils annoncent un bon ciel ce soir après 20h . J'ai un ciel voilé mais il n'y a plus la teinte dûe au sable des derniers jours. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le cercle à droite pour les tests pris de chez moi.

Pour une bonne photo, 20 km vers l'ouest suffisent.

Mais je ne vais quand même pas me plaindre du ciel de Corse, chez moi c'est comme un grand village, mais quelques km vers l'ouest et c'est la montagne.

IMG_20230623_142812.jpg

Modifié par nico 06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, finalement je suis resté chez moi et donc mêmes conditions de prise de vue.

Sans polaire visible, j'ai orienté comme j'ai pu et je me suis aperçu hier du déplacement du champ en sautant 4 ou 5 photos. Donc soit la mes était mauvaise, fort probable, soit la monture pas assez freinée, possible car les photos se decalaient vers le sud.

En attendant, voici le détail :

 

Eos 450d defiltré partiel

36 mm

 

40 x 90 sec

F 4.5

ISO 200

 

Traitement siril, photoshop

 

Je viens de retrouver une photo prise avec le même appareil mais non defiltré, et je pense environ 30-40  min avec une focale plus courte ( 24 mm ), ciel correct, poses de 30 sec ?, en parallèle de mon telescope, et ouverture de 4 je pense.

On voit le defiltrage.

 

 

 

 

A bientot.

 

 

 

 

 

IMG_20230626_072810.jpg

IMG_20230626_120926.jpg

Modifié par nico 06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste savoir, ma femme en voyant la photo m'a dit que c'était bizarre et très gris -marron-ocre.

J'essaye de me rapprocher de la vision réelle avec l'équilibre des trois couleurs en sortie de siril, mais en sortie de celui-ci, ma photo à beaucoup de vert à mon goût et je le baisse sur photoshop.

Ayant appliqué l'équilibre RVB, je ne fais pas le bruit vert.

Sachant que c'était en pleine voie lactée elle pensait voir des teintes différentes mais je lui ai expliqué qu'il y avait beaucoup de poussières,donc nuages sombres, et ha par endroits plus dégagés. Comme sur terre lorsque l'on a du sable du Sahara ( la semaine dernière) et que notre ciel devient jaunâtre, malgré notre beau soleil.

Je pense que mon explication à été simple et rapide mais correcte.

Si certains ont plus de détails, je suis preneur.

Merci.

Nico 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle photo à venir ce soir après ajout d'à peu près 20 images d'hier soir pour terminer avec un total d'environ 1h30. Après il y aura trop de lune. J'ai déjà vu la différence de clarté en deux jours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et voici la finale,

 

du 23-24-26/06, 

54 x 90 sec total 1h21

36 mm f4.5 ISO 200

 

A bientôt.

 

PS, le rouge n'a pas la même teinte sur mon pc, il est moins violent.

 

 

 

 

IMG_20230628_065526.jpg

Modifié par nico 06
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, nico 06 a dit :

et voici la finale,

Top, très bien celle-là :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, 

Il y a un peu plus de signal que sur la première...

Je suis content de ce système, simple, rapide à installer, léger, et déjà 90 s sans avoir la polaire en visu, je trouve ça bien.

J'ai fais un test rapide de 4 photos de 90 s vers le Sagittaire, le suivi n'était pas réglé et donc de la dérive, mais à 36 mm et 90 sec, le résultat pour un peu plus de 5 min est étonnant. 

Il va falloir que je trouve un 135 mm quand je pourrais, car j'ai déjà une monture à racheter.

Bon ciel, enfin, bonne lune et planètes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, nico 06 said:

Bonjour, et voici la finale,

Bonjour, top cette petite dernière :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant