Messages recommandés

Un très joli panorama, bien joué :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ton ensemble est bien géré pour une première en deux parties.

Je suis en plein dedans car je n'ai plus mon ancien matos et je me reporte sur le grand champ.

J'ai remarqué que pour monter les curseurs sans que le bruit ne se remarque trop, il fallait une cinquantaine d'images minimum.

Pour ton premier plan, comme tu as dû le lire dans des tutos, tu peux faire une seule pose mais longue ( 5 à 10 min) à bas iso, ou alors arriver quand la nuit tombe et que l'environnement reçoit encore un peu de lumière et prendre une pose plus courte de quelques secondes mais toujours à bas iso pour éviter le bruit.

Ou encore, le premier plan lorsqu'il y a la lune pour éclairer mais dans ce cas pas de photos de VL le même jour...

 

Si tu peux y retourner, deux options, tu y vas à la tombée de la nuit, avant plan, attente de plus d'une heure du crépuscule astro et VL.

Ou directement vers 23h , avant plan longue pose puis enchaînement VL.

 

Si tu sais déjà tout ça, ça servira pour les débutants !

 

En tout cas, le cadre est très esthétique et j'y retournerai pour approfondir avec une heure sur le ciel pour pousser un peu plus les curseurs, et monter le château en visibilité.

Je sais que ce n'est pas facile car si l'on s'en réfère à notre vision, l environnement est à peine visible et la photo sonne alors un peu fausse. Il faut trouver l'équilibre.

Je me cale sur le ciel, Voie lactée bien lumineuse, avant plan soit très sombre ( découpe des arbres, etc), soit en équilibre avec la luminosité du ciel s'il y a un avant plan à mettre en valeur.

 

Sur ce, j'attends ton avis et bonne suite pour tes photos, ton matériel est très bon pour ça. 

 

Nico 

 

Ma dernière sur 10 min mais tous les réglages au max, ISO 1600, 30 s, f 4 ou 3.5.…je venais de le defiltrer et je voulais tester, sur trépied, 20 x 30 sec. Tu peux faire mieux avec ton matériel. Tu as quoi comme objectif ? J'ai le basique 18-55.

 

 

IMG_20230517_144041.jpg

Modifié par nico 06
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le premier plan j’ai attendu l’aube pour que le château commence à être clair mais c’est un parti pris je préfère ne pas trop l’éclairer car après on perd le côté « naturel » de l’image qui est censée être de nuit. Bon je met naturel vraiment entres guillemets car forcément on joue avec les masques et les curseurs pour extraire le jus de l’image. Étant habitué au CP j’ai ce réflexe de rester modéré dans les traitements et je crois que j’ai fais pareil avec cette VL. Mon but premier était de voir si je pouvais sortir qq chose de sympas en utilisant seulement pixinsight, car j’avoue que m’abonner à Photoshop pour seulement 3 VL dans l’année j’étais pas très chaud. Là j’aurais dû aussi faire des flats mais bon pas eu le temps dommage il y a du vignettage, à part cropper je peux pas trop faire grand chose :( 

 

Sinon voici une version un peu plus champagne pour ceux qui préfèrent la couleur :) 

 

PS: sigma art 24mm pour l’objo 

 

IMG_7361.png.2d28849f8e4b93cd1d2e9668f95a75db.png

Modifié par cddestins
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah là, ça cogne !

Mais comme tu dis, chacun son style et heureusement car sinon toutes les photos seraient similaires.

J'ai également démarré sur le ciel profond avec une grande justesse des couleurs et dégradés, comme j'ai pu en fonction des objets.

Si tu es ok, peux tu m'envoyer ta brute et je vais essayer de voir ce que je peux faire à ma façon.

nicogiraud78@gmail.com

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes pas de soucis je t’envoie ça à midi. Au vu des commentaires en général sur les VL je crois effectivement que pour ce type d’image je peux me lâcher un peu plus. Je vais préparer une version flashy :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flashy, pas forcément, mais il est vrai que la version en sortie RVB équilibrée reste dans les teintes jaunes -ocres et c'est moins plaisant ( pour ma part) qu'un côté plus bleuté. C'est pour cela qu'il faut arriver à un équilibre pas évident pour ne pas trop fausser la base.

Facile à dire....

Ou alors, faire maintenant l'inverse de ce qui était recommandé il y a quelques années. Je développe :

Quelques années en arrière, si la photo était modifiée, il fallait l'indiquer avec les méthodes utilisées. Je parle de la démocratisation des pdv de la Voie lactée qui sont plus accessibles à tout un chacun et les traitements sont bien souvent exagérés surtout au niveau des couleurs.

 

Étant donné la quantité d'images dans ce cas, il faudrait maintenant citer lorsqu'une photo est traitée avec l'équilibre des couleurs, malgré la grande différence avec celles adaptées à nos goûts artistiques, mais qui représente réellement le rendu colorimétrique à nos yeux.

Sur ce, je vais faire deux versions, couleurs équilibrées, et la mienne.

 

A bientôt.

 

Nico 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait et pour l’équilibre des couleurs j’ai carrément utilisé spcc sur le stack VL vraiment en configuration traitement galaxie CP. Après j’ai simplement légèrement rehaussé la sat et la luminance et très légèrement obscurcie le fdc. On peut pousser le traitement je m’en rend compte maintenant car finalement sur la VL peu de détail dû au grand champs. C’est pas comme une galaxie ou nébuleuse de CP où la focale plus longue amène des détails sur l’objet et on essaye de les faire ressortir. Nouvelle version cet aprèm et j’y prend goût à l’astro VL :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière version ! Après je touche plus ! Vignettage un peu corrigé et VL plus présente. Château un poil plus clair !

 

IMG_7363.png.273063173d4d23e66e1675b5f04bbb9a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jolie VL dans un cadre sympathique :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant