Philippe M.

Question aux possesseur de TSA120

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Nouveau possesseur d'une TSA 120, j'ai un problème sur mon train optique. 

Le montage est le suivant : 

0.jpg.29421acf17fe805d3593457448f9048d.jpg

 

Derrière le porte occulaire :

- Le flattener 

- Bague CA35

- Plaque de tilt 

- DO

- Roue à filtre

- Camera 2600 MM

 

Quand je fais une image, les étoiles souffre d'une énorme coma !

Défaut du flattener ? Problème de back focus ? Faut -il 117.5 mm comme il semble être préconisé ? Je le mesure au départ de la crémaillère jusqu'à 12.5 mm à l'intérieur de la caméra ?

 

J'ai fais un test hier soir sur le trio du dragon sans le flattener. Les 4 coins, comme je m'y attendait sont un peu déformés, mais les étoiles sont rondes sur la plupart du champ...Le problème semble donc venir du correcteur, mais pourquoi ??

 

 

 

TestTRioDragon.thumb.jpg.8a88303147c81232cf9001fb2db2a29b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Défaut du flattener ? Problème de back focus ? Faut -il 117.5 mm comme il semble être préconisé ? Je le mesure au départ de la crémaillère jusqu'à 12.5 mm à l'intérieur de la caméra ?"

 

surface de ccd -12.5 de back focus interne, soit 105 du bord de Flattener à la surface de ta CCD

 

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par convention chez Takahashi, la distance entre la sortie du CA-35 et le capteur est toujours de 56,2 mm (soit l'équivalent du montage d'un appareil photo avec une bague T). C'est une constante qu'il faut avoir à l'esprit et qui permet de simplifier les montages. D'autant plus que chez ZWO, les montages font systématiquement 56 mm de longueur, ce qui est très commode. Il suffit donc de respecter le schéma de montage de l'ASI2600MM pour avoir un assemblage qui fonctionne.

 

APS-C-format-cooled-camera-36mm-EFW-OAG1

 

La seule difficulté est le passage du filetage M54 femelle du CA-35 de la TSA vers le filetage M48 femelle d'entrée du montage ZWO. Pour ce faire, et pour simplifier les montages CCD, Rémi Petitdemange avait conçu une petite bague spécifique M54 - M48 mâle/mâle de seulement 2 mm de longueur (réf. OU073). Cette bague peut se visser en sortie du CA35 et est suffisamment courte pour ne pas entraîner de défauts de correction.

 

Qu'elle est la bague de fixation qye vous utilisez en sortie du CA-35 ? Elle me paraît très épaisse.

 

Vincent

Optique Unterlinden / Takahashi Europe

Modifié par Vincent Bouttard
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :-)

 

Il y a 7 heures, samleminou a dit :

surface de ccd -12.5 de back focus interne, soit 105 du bord de Flattener à la surface de ta CCD

 

 

J'ai les 105 mm... J'ai appelé Unterlinden, je serais peut être le premier à avoir un flattener défectueux xD

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça pourrait être ça..

un ami a bien eu un un correcteur  avec les verres inversés à l intérieur, il a cru devenir fou le temps qu'il a passé dessus !

 

tiens nous au courant.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

 

Alors, ce n'étais pas un problème de montage ou de backfocus, mais bien le correcteur de champs qui était défectueux. Je me suis rendu cette semaine chez Optique Unterlinden et j'ai été super bien accueilli pour résoudre le problème, tester la lunette et changer la pièce. Un grand merci à toute l'équipe :x

 

je vous joins des images avant/après ;-)

 

Philippe

 

Avant :

 

avant.thumb.jpg.0fd0ecb33550319e5cde4754e1ff947d.jpg

 

Après :apres.thumb.jpg.5af0d6f91b8e0cab88481cb0ea8da945.jpg

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant