lorrain_mosellan

Achat d'un instrument solaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Notre club Albireo 57 souhaite acheter un instrument pour l'observation du soleil,

j'ai regardé pour une Lunt mais pas disponible et vraisemblablement pour un moment, chez OU, on m'a dit pour 1 ans voir plus

 

j'ai regardé aussi pour un Coronado, j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette lunette :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes-solaires/telescope-solaire-coronado-st-60-400-solarmax-ii-bf10-<0-7a-ota/p,47893

Modifié par lorrain_mosellan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo est aguicheuse....

( Cliché empilé avec en plus lumière inversée) donc ne représente pas ce que l on voit mais ce que l on peut faire en imagerie ( le solex fait aussi bien ;))....connaît pas ces instruments, mais avec un bon quark , en plus moins chère , pleins de possibilités, pour le même prix que le Coronado , tu as un quark ,un filtre erf 130 et tu pourras aussi observer sur une lunette GD ouverture et focale 

Et bien sûr s amuser sur une 60 ou autre . Après il faut tomber sur un bon. .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lorrain_mosellan a dit :

Notre club Albireo 57 souhaite acheter un instrument pour l'observation du soleil

Bonjour, Notre club dispose d'un PST de Coronado et je dois dire que ses sorties sont très très rares finalement.

Il délivre des images plutôt qualitatives et il est même possible de l'avoir en double stack.

C'est du pur visuel, pour la photographie il faut un accessoire pour faire ressortir le plan focal

mais c'est possible. Il y a plusieurs adaptations réalisables au sein d'un club pour l'utiliser avec de plus grosses lunettes

(voir modifications PST). Et surtout, le prix est raisonnable.

RF

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Achaim a dit :

La photo est aguicheuse....

( Cliché empilé avec en plus lumière inversée) donc ne représente pas ce que l on voit mais ce que l on peut faire en imagerie ( le solex fait aussi bien ;))....connaît pas ces instruments, mais avec un bon quark , en plus moins chère , pleins de possibilités, pour le même prix que le Coronado , tu as un quark ,un filtre erf 130 et tu pourras aussi observer sur une lunette GD ouverture et focale 

Et bien sûr s amuser sur une 60 ou autre . Après il faut tomber sur un bon. .

 

Merci pour ta réponse,

question : c'est quoi un quark ? je ne connais as cette bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Rolumix a dit :

Bonjour, Notre club dispose d'un PST de Coronado et je dois dire que ses sorties sont très très rares finalement.

Il délivre des images plutôt qualitatives et il est même possible de l'avoir en double stack.

C'est du pur visuel, pour la photographie il faut un accessoire pour faire ressortir le plan focal

mais c'est possible. Il y a plusieurs adaptations réalisables au sein d'un club pour l'utiliser avec de plus grosses lunettes

(voir modifications PST). Et surtout, le prix est raisonnable.

RF

 

 

Merci pour ta réponse,

J'ai un copain qui a un PST et l'a adapté sur une lunette,  mais à l'avant de la lunette, il faudra mettre un filtre ERF, non ?

En effet c'est une solution aussi.

Modifié par lorrain_mosellan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lorrain_mosellan a dit :

J'ai un copain qui a un PST et l'a adapté sur une lunette,  mais à l'avant de la lunette, il faudra mettre un filtre ERF, non ?

Oui, si le diamètre  de la lunette est supérieur à 50mm. Il faut surtout que le rapport F/D de la lunette soit de 10 pour

attaquer le filtre étalon du PST, par exemple diaphragmer à 90mm une lunette 100-900. Il est aussi possible de ramener le flux

donc la température à un niveau acceptable avec un filtre ND16 ou ND8 de qualité à l'avant de la lunette. (voir les Sol'Ex)

pour mémoire la lunette du PST est une 40-400. Comme le Halpha c'est du rouge, une lunette achromatique de qualité suffit.

Du côté du bleu et du violet, ce serait une tout autre question...

RF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lorrain_mosellan a dit :

c'est quoi un quark ? je ne

Screenshot_20230821-191823.thumb.png.192ea94f720d43d5f56a35b8f13344c5.png

 

Sinon la solution d achat d un pst d occasion et le modifier est aussi une solution ,et moins chère , ce qui n enlève rien au fait qu' il faudra un erf a l avant de la lunette .

Avec le daystar le filtre erf est nécessaire passé 80 mm ,en dessous non .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant