savoyard

dérotation jupiter avec ombre satellite

Messages recommandés

Bonjour à tous

les "Maitres" de l'imagerie planétaire et du traitement par dérotation pourront certainement m'aiguiller...;)

je suis en train de traiter une très bonne série de films de jupiter prise avec mon Dob 500 lundi matin. En visuel, c'était grandiose: à 500x en bino, rien de bougeait, le "tableau" était composé de jupi, la GTR, l'ombre de Io (ou Europe, je sais plus)...dans la tache rouge, et le satellite juste à côté de la géante.

Le problème, c'est que les images issues des films unitaires sont moins bonnes qu'en effectuant une dérotation sur winjupos...ça j'ai appris ;)

Mais, lorsque je "dérote", même sur 6mn au total, ben les ombres partent en cacahuète, forcément puisqu"elles se "déplacent" au dessus de la planète...

Et la question du jour: y a un moyen de déroter et d'avoir quand même une seule ombre nette au dessus de la planète ?

Merci!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Savoyard....

Ca va m'intéresser aussi...

Pour l'instant, ce sujet très intéressant

Bernard Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard

oui j'avais vu ce post, merci...mais c'est bien écrit: "pas encore les ombres sur le disque"...

Et on pourrait pas "supprimer" l'ombre des différentes images sauf sur une seule, puis on dérote ?

 

Modifié par savoyard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je remonte ton post.....;)

 

La version WINJUPOS 12.2.5. propose l'option "correction des lunes planétaires et leurs ombres".

Ça a bien fonctionné pour moi (transit Io) pour le fichiers en couleurs, moins pour la de-rotation des images R/G/B....

 

 

2023-08-21-0208_8-Jvandermeer.png.4625d003fe6e5cf13c4d0a6c37750a62.png2023-08-14-0237_0-Jvandermeer-RGB.png.6d890ab70dbaeb2b21449322b3d0da3f.png

 

Je ne sais pas (encore) pourquoi en R/G/B/  c'est moins précis...mais de tout façon tu travailles avec une camera couleur, non ?

 

Bonne chance !

 

Modifié par Jacques VAN DER MEER
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jacques

j(avais pas vu ta réponse...je crois effectivement que ma version de winjupos est antérieure. vais vérifier ça.

Oui j'utilise une caméra couleur (et monochrome pour la lune). c'est déjà assez compliqué comme ça avec mon gros dobson xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant