orion68170

Roulettes Scopedome 3m

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Bonjour tout le monde,

 

J'ai acquis un ScopeDome de 3m d'occasion. Je pense que c'est une version 1 (il me semble que les plus récents sont en V3).

 

J'ai commencé le montage, et je voudrais changer les roulettes galets afin d'éviter de futurs problèmes. (les roulettes tournent mal, et les graisser risque de poser un souci de conductivité électrique) 

Je parle des roulettes sur lesquelles le dôme tourne, elles sont conductrices (en métal) pour faire passer le courant électrique vers les boitiers de contrôle qui sont montés à l'intérieur. 

Elles sont au nombre de 16, 8 en position verticale, et 8 en horizontale.

 

Je fais appel aux possesseurs de ce dôme, avez-vous procédé au changement des roulettes ?

Une adresse ou une référence ?

J'attends encore la réponse de Scopedome et de quelques vendeurs outre Rhin. 

J'ai un vendeur allemand qui propose un kit, mais je dois vérifier si les roulettes sont bien en métal.  (pour ceux que ça intéresse, mais c'est en allemand : https://www.astromann.de/Sternwarten-Saeulen/ScopeDome-Sternwarten/Edelstahl-Ersatzrollen-fuer-3M-ScopeDome-V3::3289.html#horizontalTab1

 

Merci pour vos retours.

Eric

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Vu la description des roulettes sur le site allemand, la partie roulante est en plastique.

 

Le contact électrique entre une roue en métal et un rail nécessite des surfaces très lisses. C’est notamment le cas pour les locomotives pour lesquelles le retour de courant s’effectue via les roues et les rails. Par contre le bandage des roues et les rails sont polis. De plus, le poids exercé au contact roue/rail est important et ça favorise le maintien du contact lors du roulage.

 

Pour une coupole, j’imagine que les surfaces ne sont pas si lisses que ça.

 

Je me demande si une petite modification ne serait pas possible en ajoutant des charbons sur ressort ou des brosses en cuivre ou inox pour effectuer le contact.

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Bonjour voisin !

haaa encore quelqu'un qui a subi les affres des petites locomotives qui s'arrêtent à cause de rails et roues encrassées ? :D Je connais aussi :P (encore et toujours, je l'avoue !)

 

En tout cas, merci pour cette idée, je vais creuser un peu dessus, car ça me parait faisable techniquement.

Je viens de commander un lot de nouvelles roulettes chez Scopedome. Très réactif a priori.

 

J'avais remarqué que ces roulettes allemandes paraissent être en plastique ou téflon ? Ce qui va à l'encontre du passage de courant à mon sens ? 

Pour une coupole, j’imagine que les surfaces ne sont pas si lisses que ça

Oui, les roulettes ne sont pas vraiment polies, mais tout de même bien lisses, ainsi que le chemin de roulement en alu.

Mais ça n'empêche pas les arcs électriques lors des déplacements de la coupole, donc fatalement ça va se reproduire

 

Bref, je vais voir pour ajouter un frotteur quelconque, bien qu'avec des roulettes neuves, je devrais être tranquille un moment.

Bon ciel

Eric

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Il y a 4 heures, orion68170 a dit :

J'avais remarqué que ces roulettes allemandes paraissent être en plastique ou téflon ?

Avec ton pseudo, j'imagine que tu es du coté de Rixheim.

Moi, je suis du coté de Colmar.

 

Il y a 4 heures, orion68170 a dit :

J'avais remarqué que ces roulettes allemandes paraissent être en plastique ou téflon ?

En général, pour la plupart des roulettes, le bandage est en nylon

 

Il y a 4 heures, orion68170 a dit :

haaa encore quelqu'un qui a subi les affres des petites locomotives qui s'arrêtent à cause de rails et roues encrassées ? :D Je connais aussi :P (encore et toujours, je l'avoue !)

Eh oui, ça sert de faire un peu de ferroviaire, on apprend des choses.

 

Il y a 4 heures, orion68170 a dit :

ainsi que le chemin de roulement en alu

Si en plus, le chemin de roulement est en alu, ce n'est pas le top pour le contact électrique. Pour que l'alu soit bon conducteur, il faut que la surface soit exempte d'alumine, qui se forme naturellement au contact de l'air en surface de l'alu, mais heureusement pas trop rapidement) . Et comme l'alumine est un bon isolant, ça n'arrange en rien le contact électrique.

L'idéal serait d'avoir un profilé dans un métal qui ne s'oxyde que difficilement

L'acier et le cuivre vont s'oxyder assez rapidement avec l'humidité, surtout dans nos contrées. L'inox serait pas mal et mieux encore (comme en modélisme ferroviaire), du maillechort. Mais pas évidant à trouver en profilé de bonne taille. Il faudrait du rail à l'échelle O.

 

JP

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Bonjour JP,

 

Oui, c'est bien à Rixheim :D !

Je suis d'accord avec toi concernant l'alu, mais ce sont les pièces d'origines... Ceci dit, j'y ai jeté qu'un coup d'œil furtif, je vais quand même voir de plus près ce fameux "rail" s'il est vraiment en alu..

Eric

 

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