nico 2B

montage filtre cls sur apn en mode " artisanal" ....

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

n'ayant pas les moyens actuellement de m'acheter un clip pour filtre apn, j'ai tenté ceci:

 

à la focale de 55 mm, le champ est reduit, donc moins de risque de vignettage. mon filtre CLS centré sur un cercle de carton épais et ajusté au diamètre de la lentille.

 

Et bien j'ai réalise les pléiades et la nébuleuse californie. J'ai pour la premiere fois tenté un script avec séparation ha et oiii. c est passé, sauf le réglage des paramètres de rejet que je ne peux pas modifier et en télechargent sirilic, il me marque que la version de siril ( la derniere ) ne s'accorde pas avec.

Bref, cette photo est un essai, 1h15, iso 400, f 5.6, 55 mm.  les dof sont des anciens , donc inadaptés et j'ai pas mal de défauts, mais je suis content de pouvoir imager de cette façon car j'ai beaucoup de lampadaires autour et la ville à coté. Cela me permets de me préparer pour orion.

 

a bientot.

 

 

IMG20230806221702.jpg

IMG20230903091053.jpg

IMG20230903091017.jpg

Résultat non enregistré.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué ;) Le résultat est top :)

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, pour moi c'est un essai. La photo à plein de défauts, surtout sur le fond de ciel, la faute aux dof non adaptés.

Et également le bruit, car avec le filtre il faut enchaîner beaucoup de poses. Ça me donne une base pour orion et la boucle de Barnard. Je vais voir le cadrage et si je dois descendre à 45 mm, je peux aussi réduire l'ouverture, peut être à 4.5.

Test en route.

A bientôt.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,

 

bien joué !

 

et je dirais même plus: ca marche souvent mieux avec un filtre devant que derrière l'objectif.

les clip filters induisent la plupart du temps des aberrations dans les coins avec les objectifs dont la lentille arrière est proche du capteur, donc pas de regrets à avoir...

 

Je préfère largement monter un 2" devant, j'ai eu de bons résultats entre 35mm et 200mm (à plus courte focale mes objectifs ont des lentilles trop larges et ca vignette, faudrait essayer avec les petits style "pancake" pour rester devant).

 

Quand la bande est très étroite (par exemple avec un filtre Ha 7nm) il ne faut pas un champ sur le ciel trop grand (<10 degrés), car le centre de la bande passante diminue avec l'angle d'incidence. On va perdre le Halpha en dehors de ce cercle: en dessous de 100mm avec un APS-C ca peut poser problème. Mais pas de souci avec les filtres bande large comme le CLS. Il peut parfois y avoir un petit changement de teinte sur le fond de ciel entre le centre et les bords ou des trucs bizarres avec les flats.

 

J'en profite pour glisser deux trucs vraiment pratiques pour faciliter ce genre de montage: le compas cutter et la feuille de papier mousse 2mm

https://www.qwant.com/?q=compas+cutter&t=web

https://www.qwant.com/?q=feuille+papier+mousse+A4&t=web

(et pour faire propre, en impression 3D c'est l’idéal)

 

la boucle de Barnard n'a qu'a bien se tenir, on attend de voir tes images !

 

Sylvain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. J'ai également un ha 7 nm et un oiii 7 nm. J'ai déjà voulu tester avec le cls. Pour le montage avec la mousse, je vais m'y intéresser car je sais que je peux imager de cette façon.

A bientôt pour la suite.

J'avais oublié de préciser que les poses étaient de 90 secondes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire un flat pour estimer le vignettage avec 37 mm, ça passe très bien.

 

je suis en train de me faire un programme pour les deux prochaines nuits, avant reprise du travail...

 

Pour l'instant je ne peux faire qu'une heure car je dois attendre qu'elle soit assez levée, soit plus de 25°, et donc debut à 4h40 et fin à 5h40, avec une entame sur le crepuscule nautique.

mais je veux deja voir un pré-resultat, en cadrage et efficacité du filtre.

Donc, une heure demain matin en cls, et une heure après demain avec un test du Halpha.

Comme la focale sera plus courte, les poses seront probablement de deux minutes, ce qui est mieux avec les filtres.

je vais voir si je fais 37 mm et f 4.5, ou 45 mm et f 5.

 

anniv chloe 2023 6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, finalement, mon ciel une fois les lampadaires masqués n'est pas trop mal même proche de la ville.

J'ai tenté sans filtre, et je me suis pas attardé sur les traitements.

 

Pléiades 11 x 90 s, F4 , ISO 400, 25 mm

Orion 20 x 90 s, f5.6, iso400, 55 mm

 

La nouvelle lune arrive....je vais essayer de compléter.

IMG_20230912_112627.jpg

IMG_20230912_112817.jpg

IMG_20230912_114311.jpg

Modifié par nico 06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain.

Orion est trop rouge mais j'ai tiré les curseurs pour évaluer les nuages halpha pour le cadrage. 

A bientôt pour le complément.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant