Papilain

Avis sur les montures à fourches pour grosses jumelles

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Tout est dans le titre; notre club envisage l'achat  d'une monture à fourche pour nos soirées avec du public;  ( nous avons de grosses jumelles droites que nous remplacerons plus tard  par des jumelles à 45 °)

Vos avis sur ces montures seraient bien utiles  (pas les systèmes avec contre poids et tubes parallèles)

Merci;

Alain

Modifié par Papilain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/09/2023 à 10:46, Papilain a dit :

pas les systèmes avec contre poids et tubes parallèles

 Justement, je pense que c'est le seul système valable pour des jumelles droites. Voir la vidéo du slider de Bresser. 1000 € quand même... Je me suis fais un plan pour m'en fabriquer un, yapuka et en espérant que les réglages de friction seront bons.

J'ai eu des APM 120 90° et la fourche avec ça c'est top, parfait. Mais avec des jumelles droites je vois pas trop l'intérêt : ça restera casse cou (ouïe les cervicales quand le temps est humide). Et il faudra faire une adaptation pour sortir en pas kodak 1/4.

Et des jumelles 100 ou 120 il faut les prendre en 90° impérativement : visée au zénith sans problème si le trépied est à crémaillère (cher et limite en poids). De toute façons des jumelles achro donnent des résultats médiocres en piqué d'étoile et bon en CP mais avec un manque de puissance. En version ED c'est cher - voir hors de prix en 120, plus de 6000 € avec des oculaires - et avec une focale aussi courte sur un doublet même en verre SD, sans doute reste-t-il du chromatisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant