Fred

Recherche livres

Messages recommandés

Salut à tous,

Pourriez-vous m'indiquer une ou plusieurs références de livres de vulgarisation qui exposent la théorie de la relativité générale?

N'ayant pas une culture scientifique je recherche un véritable ouvrage de vulgarisation qui permette de comprendre l'essentiel.

Merci de vos conseils.

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la Relativité Restreinte, il y a un livre qui s'appelle "Einstein pour débutants", mais je ne sais plus ni les auteurs ni l'éditeur. Je ne pense pas qu'on trouve ce livre facilement. Il explique la Relativité Restreinte avec des tas de schémas (des illustrations des "expériences de pensée" d'Einstein), et aussi un peu d'humour, avec des dessins dans le style de ceux qui apparaissaient dans le "Monty Python Flying Circus". N'importe qui peut le comprendre (je l'ai lu la première fois pendant mes grandes vacances après la classe de seconde et je pouvais suivre). Il y a quand même quelques formules mathématiques, mais de niveau collège (ça ne dépasse pas les racines carrées et Pythagore).

Pour la Relativité Générale, c'est évidemment plus difficile... J'ai bien aimé les explications qui sont données dans le livre "Einstein, créateur et rebelle", aux éditions Points Seuil (livres de poches avec un point bleu). L'auteur est peut-être Banesh Hoffmann, si je ne confond pas ? Ce livre raconte les travaux d'Einstein, un peu sa vie (sa vie de scientifique surtout, sa vie privée est heureusement peu abordée) et détaille de temps en temps ses théories, surtout la Relativité Générale, avec notamment l'explication du principe d'équivalence à base d'ascenseurs.

Mais il doit y avoir d'autres livres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse.
Le livre de Hoffman est toujours en vente, je l'ai vu sur Amazon.

En revanche pas de trace pour Einstein pour débutant.
Les auteurs sont-ils Joseph Schwartz et Michael Mcguinness ?
J'ai trouvé cette référence sur google.

Je poursuis mes recherches.

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est celui-là ! C'est un livre que je recommande vivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant