frank-astro

[Solved] Ascom USB focus v3 + questin correcteur sur 120ED

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Vu la météo pourrie en ce moment chez , je bricole.

Au club, nous avons récupéré une 120ED agée d'une dizaine d'années je pense avec pas mal d'éléments démontés.

 

Premièrement, j'aimerais utliser NINA avec un focuser USB Focuser v3 sur un pc Windowns 64b. Quelqu'un peut-il m'indiquer où trouver l'ascom qui va bien ou les drivers svp pour ce focuser ?

 

Deuxièmement, l'ancien propriétaire avait remplacé l'ancien porte-oculaire pour un Crayford afin d'y mettre le focuser. Mais dans ce cas, comment mettre le correcteur de champs (à visser) dans ce Crayford ?

 

Merci,

Frank

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le correcteur, rares sont ceux qui se vissent à l’intérieur du PO. Pour cela il faut un PO dont le tube possède un diamètre le permettant (3´ ´ ou plus). Sinon le correcteur est vissé sur le PO et il te faut des bagues pour atteindre le bon BF (55mm par ex, mais c’est parfois plus).

si ton PO est suffisamment large, il te faut une bague avec 3 pas de vis : un pour visser le correcteur, un pour visser l’ensemble bague-correcteur dans le PO, et un troisième pour visser le train d’imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lonelystar78 Bonsoir Patrick,

J'ai téléchargé les drivers Ascom pour le usb focus v3. Sauf que sous NINA, en win64b, je suis incapbale de le faire bouger (il bouge manuellement via la raquette de commande).

C'est bien le Device Hub Focuser que je dois utliser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le focuser? 
J’ai un , avec le USB3 de PA, sur mon PO.  sous NINA c’est « Sky center DC stepper » qu’il faut sélectionner.

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ressemble à cela image.png.614f3dcaff2f4cfe4306f1f3ce4edfe9.png

USB Focuser V3 de chez www.usb-foc us de ce que j'arrive à lire.

C'est du matériel que l'on a récupéré et que je tente de remettre en marche. Mais pas moyen avec NINA sous Win10 en 64b.

 

A part le SkyCenterSetup1.55.exe, faut-il nstaller autre chose ?

En choisssant SkyCenterStepper, l'interface Pierro-Astro Focuser est grisé. Et je ne comprends pas où indiquer le port utilisé...

 

Merci,

Frank

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah. Ma version du usb3 est celle ci

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-de-mise-au-point-usb-focuser-3-pierro-astro_detail

J’ai également installé un autre logiciel, de mémoire c’est « fine focus » ( je suis à l’étranger et je n’ai pas mon PC avec moi.

Je te dis ça demain soir 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

J'ai installé Finefocus mais il ne trouve pas le focuser.

Ce qui me chagrine, c'est que je ne trouve pas où saisir le numéro de port com. 

Les vacances arrivent donc on verra plus tard. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai dit, c'est le boitier Pierro Astro que j'utilise, pas celui de USB-Focus

Il y a un fil sur CloudyNights qui donne quelques informations sur le logiciel

Bonne chance

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/12/2023 à 22:11, frank-astro a dit :

En choisssant SkyCenterStepper, l'interface Pierro-Astro Focuser est grisé

Bonsoir Frank,

Après avoir installé le driver ASCOM SkyCenter, le logiciel FineFocus apparait sur le bureau et dans NINA Skycenter est dans la liste des focusers disponibles. Il faut sélectionner Skycenter

 

Cela devrait fonctionner. Je pense que tu peux régler les paramètres du driver en utilisant FineFocus.

 

PS bien suivre les instructions d'installation décrites dans le "readme" lors de l'installation (ReadMeSkyCenter.txtReadMeSkyCenter.txt).

 

Bon courage et bonnes fêtes de Noël.

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha super,  merci à vous car je commençais à me dire que c'était foutu...

Je teste cela rapidement. Je viens de tout installer et impec, tout fonctionne. :D

Merci beaucoup et excellente soirée.

Bonnes fêtes de fin d'année également !

Modifié par frank-astro
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant