MatEX

Soleil - 16 décembre 2023 -

Messages recommandés

Effectivement un rendez-vous du week-end inespéré avec notre astre diurne. Mes images sans prétention avec un dépit de plus en plus grand de ne plus réussir à retrouver mes belles hautes résolutions d'antan. Au point où je me pose la question de l'origine de ces échecs à répétitions. Beaucoup évoque la position stationnaire du  jet-stream actuel qui dure dans le temps. Je n'y crois qu'à moitié ou bien je joue de malchance depuis maintenant plusieurs mois successifs. D'un autre côté, ma collim me paraît pourtant n'avoir jamais été aussi bonne. On va continuer d'insister en espérant que le miracle s'opère...

 

 

657f7336b0635_476Full_continuum_mono.thumb.jpeg.9a4bf8bdbeceb80067466d5576091fd4.jpeg

 

477 Full_cak_mono.jpeg

 

478 (1)_zoom_continuum_wavelets.jpeg

 

478 (2)_zoom_continuum_wavelets.jpeg

 

478 (3)_zoom_continuum_wavelets.jpeg

 

478 (4)_zoom_continuum_wavelets.jpeg

 

Matthieu, l'explorateur du ciel.

 

Modifié par MatEX
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images Matthieu, pas trop active notre étoile :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de bien belles images :)

Pour ce qui est de la haute résolution, le soleil est au plus bas, puis les passages de perturbations qui s'enchainent depuis deux mois, bref, ce n'est pas facile...

Bonne journée

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, ALAING a dit :

Belles images Matthieu, pas trop active notre étoile :)

Bonne journée,

AG


Merci Alain. Pas trop actif, non, mais cette apparence ne saurait durer au vu du maximum qui approche désormais.

 

Il y a 4 heures, Eric246 a dit :

Ce sont de bien belles images :)

Pour ce qui est de la haute résolution, le soleil est au plus bas, puis les passages de perturbations qui s'enchainent depuis deux mois, bref, ce n'est pas facile...

Bonne journée

Eric


Merci Éric. Oui, c’est une certitude mais enfin, même à l’approche du solstice d’hiver, il se trouve toujours moyen de sortir quelque chose de présentable. Ce qui était mon cas encore l’hiver dernier. Là, pas une ouverture du seeing depuis 3-4 mois. Comme par hasard, depuis que je suis passé de la 178 à la 533 mono…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement... Tu peut toujours tenter de ressortir la 178... Mais entre incertitude sur le seeing et sur le matériel cela va être difficile de trancher ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Eric246 a dit :

Tu peut toujours tenter de ressortir la 178.


J’avais précédemment fait un comparatif au même moment entre les deux et le résultat avait été très similaire. La 178 a l’avantage du FPS mais quand le seeing est régulier, ça ne sera pas à grand chose…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/12/2023 à 23:14, MatEX a dit :

Mes images sans prétention avec un dépit de plus en plus grand de ne plus réussir à retrouver mes belles hautes résolutions d'antan

Salut Mat et à tous

 

Pour l'imagerie en Continuum, je me suis aperçu qu'avec un filtre IRUV cut  la résolution était meilleure

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, astrolamine a dit :

Salut Mat et à tous

 

Pour l'imagerie en Continuum, je me suis aperçu qu'avec un filtre IRUV cut  la résolution était meilleure

Bon ciel

Patrick


C’est à cause d’une fuite IR particulièrement importante du filtre proposé par Baader il y’a quelques années et qui concernait la première génération des ces filtres version 10 nm. Sur la seconde génération ( la mienne en l’occurrence ), cette fuite IR n’est plus présente et le filtre présente des specs corrects sur l’ensemble du spectre accessible avec les capteurs cmos actuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les specs données pour la première génération du filtre Baader continuum…

 

IMG_0077.png.b9b2a58fdfb6c40d690215cdc50d0915.png

 

… et celles de la seconde génération, réalisées par Christian. V.

 

IMG_0078.jpeg.d0f304d1832bf5c697ec85c252b9ab1e.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir Mat

 

Je n'ai pas retrouvé la facture d'achat pour le mien 

voila ce qu'il y a d'inscrit dessus ( Baader Solar Continuum Filter 1 1/4" , #2458390 )

 

Il date des années 2009, car j'ai quelques images cette année là.

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, astrolamine a dit :

Rebonsoir Mat

 

Je n'ai pas retrouvé la facture d'achat pour le mien 

voila ce qu'il y a d'inscrit dessus ( Baader Solar Continuum Filter 1 1/4" , #2458390 )

 

Il date des années 2009, car j'ai quelques images cette année là.

 

Bon ciel

Patrick


Toutes les chances pour que ce soit la première génération…

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant