Arno C

Météores & AllSky

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait 10 jours que j'ai relancé ma All SKY, HS depuis la dernière grosse tempête sur la Manche, et enfin un bolide (grosse Géminide).

 

Pour l'histoire:

Le dôme acrylique ayant été heurté par un objet non identifié et à forte cinétique poussé par des vent de 150 -170km/h, cela a occasionné un éclat ( trou) de 1cm2 et de plusieurs fissures. Les pluies très fortes ont fini de remplir le coffret ( pluviomètre Allsky ;)) ... 

Le temps de tout refaire et de remplacer la caméra et le dôme et de vérifier l'étanchéité , voici un 1er résultat  

 

Nuit du 16 au 17 à 00h12 utc  vigie ciel: https://vigie-ciel.imo.net/members/imo_view/event/2023/8092

la 224mc pose 10s avec un gain de 280 , ici le logiciel propose 3 images -10s 10s  +10s  pour éliminer les avions, satellites...

 

image.png.3abd732c0a2ce9398d8f9eaccde304d8.png

 

Je suis passé de la qhy5 nb à une asi224 ( j'avais ça sous la main) avec un fish-eye de 1.13mm . en attendant une came avec un plus gros capteur  et surtout pas 16/9 comme toute les cam récentes, plutôt format 4/3.

Résultat: c'est peu résolu par rapport à la qhy5 + 2.5 mm mais ça marche bien pour les gros passages de météores.

 

Pour le nouveau dôme, je suis passé par https://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com/6-spheres-bulles-plexi comme la dernière fois.

Le logiciel, AllSkEye, efficace et gratuit dans sa suite basique mais complète, offre de nombreux réglages et possibilité : https://allskeye.com mais j'ai pas trouvé comment horodater les images directement.

 

A bientôt,

Arno

Modifié par Arno C
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie prise, il y a eu effectivement quelques filantes brillantes ces dernières nuits, en étant partiellement dehors seulement j'ai pu voir quelques beaux spécimens :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne nous dis pas si le nouveau pluviomètre marchait bien, mais cette nouvelle allsky oui :)

Bien joli bolide Arno :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très efficace ce nouveau pluviomètre 😅 Alain...  mais la caméra a survécu à l'humidité.

Elle a passé 15 jours sur un radiateur, suivi d' un bon nettoyage de la vitre et du capteur, elle était de nouveau opérationnelle. Pas l'objectif 🤔... Pas d'oxydation des connecteurs ni des éléments...

 

Cela reste néanmoins un petit capteur trop bruyant avec 10s de pose. En attendant l'acquisition d'une nouvelle cam à grand capteur,  j'ai adapté la focale du nouveau objectif f : 1,13 mm f/D2 contre 2,1 pour l'objectif zwo d'origine qui lui n'a pas apprécié cette période sub-aquatique.

J'ai un bon 2,5 mm a f/d 2 que je garde au chaud. 

C'est du allsky à 360° riquiqui.

Arno

 

Modifié par Arno C
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vache, celui-là c'est du lourd ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fouillant les images archivés du 16 12 2023, j'en ai trouvé un autre ( 2 dans la même soirée ! voir plus haut le 17 à utc 00h12) 

En cohérence avec des observations vigie-ciel / fripon : https://vigie-ciel.imo.net/members/imo_view/event/2023/8088

le 16 12 2023 utc : 23h27.10

659de2ce9e12e_AllSkyNormandieManche-2023-12-03T23-27-19-516ZVigieCiel.png.0d3e36bfe734aa6577e21c92b6d84040.png

 

Modifié par Arno C
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rayon d'action de ma Allsky, ça fait une belle zone de surveillance  avec l'asi 224 et l'objectif de 1.13mm de focale

65ada28fc46f6_rayondactionallky.png.978df90aceb6d863922078dab153111a.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant