sephiroth14000

mes 2 premieres photos de jupiter en tant que débutant

Messages recommandés

bonjour chers amis astronomes soyez indulgents avec ma femme et moi nous possedons un newton 200/1000 sur monture neq5 avec une asi 224mc je vous montre nos deux premieres photos de jupiter je débute en traitement photo soyez indulgents s'il vous plait et faites nous savoir ce que vous en pensez la capture a ete faite le 16/12/2023

bonnes fetes a toutes et tous

jupiter sans barlow apres photoshop1.jpg

jupiter sans barlow avant photoshop1.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo!

 

Tu pourra essayer de grossir un peu a l'acquisition la prochaine fois pour avoir plus de résolution!

 

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normal la video traitée est sans barlow je me demandais car j'ai une barlow x2 de base qui m'a ete livrée avec le telescope mais le grossissement n'est pas fou avec quelle type de barlow pourrais-je avoir un grossissement consequent et la premiere personne a m'avoir repondu m'a parle de grossir a l'acquisition je n'ai pas trop compris car je sais que la barlow grossit mais je ne sais pas quel barlow choisir et qui soit de qualite et que le grossissement soit au rdv je debute donc desole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à essayer en plus grand pour les prochaines fois, la première est vraiment sympa.;)

JM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une 1ère c'est perfectible mais déjà pas mal du tout ! Ma 1ère jupi avec mon T500 en 2021 était bien moins bonne  xD

 

la 1ère version est mieux que la seconde, trop contrastée.

L'image est surexposée au centre, à l'acquisition faire bien attention de ne pas avoir de zone surexposée. C'est préférable d'avoir une image légèrement trop sombre et de corriger au traitement. L'inverse n'est pas possible.

Comme écrit plus haut, ta focale est beaucoup trop courte. L'échantillonnage (E) idéal serait compris entre 0,2 et 0,3 " d'arc par pixel, c'est à dire en gros le pouvoir séparateur de l'instrument divisé par environ 3, au minimum par 2

E = 206 x p/F ou p est la taille des photosites de ta caméra, ici 3,75 microns.

Le pouvoir séparateur du T200 est de 0,6". Donc E idéal compris entre 0,2 et 0,3

F = 206xp/E

actuellement tu as E = 206x3,75/1000 = 0,77!!

Pour E = 0,2, il te faudrait une focale F = 206x3,75/0,2 = 3860mm

et pour E=0,2 une focale F = 2575mm

Conclusion: une barlow d'environ x3 serait idéale, pour avoir une focale de 3000 mm. Tu pourrais même aller à x4...

Elle existe à prix raisonnable: l'APM 2,7x, qu'on peut faire varier facilement de 2,5 à un peu plus de 3x en augmentant (ou diminuant) légèrement le tirage...

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-apm-2-7x-ed-comacorr_detail

l'ES 3x est pas mal aussi pour un budget contenu:

https://laclefdesetoiles.com/correcteurs-aplanisseurs-reducteurs-et-barlow/5634-barlow-explore-scientific-3x-coulant-3175-mm.html

 

Les copains t'en proposeront certainement d'autres, y a un peu de choix!

 

Enfin, la qualité de tes images dépendra aussi beaucoup...de la qualité du ciel!! en ce moment, beaucoup de turbulence atmosphérique, très peu de bonnes images de jupi. Le résultat peut être radicalement différent lorsque le "seing" est très bon et la planète au plus haut dans le ciel (au méridien).

Et évidemment, peaufiner la collimation, la mise au point (motorisée c'est mieux); télescope en température...Bref les basiques à respecter ¬¬

Bonne continuation dans ton apprentissage de l'astrophoto planétaire :)

tu peux aussi t'exercer sur la lune (bien qu'une caméra monochrome serait préférable); en phase montante elle commence à bien reprendre de la hauteur dans le ciel, la période la plus favorable en soirée va aller crescendo jusqu'au printemps...

 

Modifié par savoyard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après des mois d'attente j'ai aussi essayé de prendre jupiter le 17 decembre . Elle allait dans tous les sens tellement il y avait de la turbulence.

J'ai un r200ss avec le multiplicateur de focale vixen et un adc zwo et une asi 224mc.

jupiter 17dec23 2.jpg

jupiter 17dec23 3.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais sans indulgence, c'est pas mal du tout ces premières images :)

Pour la suite, grossir un peu avec une barlow et moins de saturation/contraste au traitement ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, sephiroth14000 a dit :

a premiere personne a m'avoir repondu m'a parle de grossir a l'acquisition je n'ai pas trop compris

 

 

grossir a l'acquisition égal mettre une barlow

 

commence par la 2x 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant