idirol

Une bulle avec du homard et un peu de poivre et de sel

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je pensais mon année astrophotographique terminée (d'où mon bilan déjà publié) mais le ciel a bien voulu m'accorder une dernière nuit dégagée :D 

Ayant reçu mes deux nouveaux filtres Ha et Oiii, le moins que l'on puisse dire c'est que ca tombait extrêmement bien.

Je ne pensais pas pouvoir les tester de ci-tôt et malgré une lune pleine ou quasiment je me suis décidé à sortir le matériel.

Les conditions n'étaient pas fantastiques avec quelques passage nuageux, une température à -5°c et donc la pleine lune.

Mais qu'à cela ne tienne, je n'avais pas l'intention de faire l'image de l'année, juste de tester ces nouveaux filtres.

Au départ je voulais tester la nébuleuse de la Californie mais elle était planquée sous les nuages j'ai donc opté pour la nébuleuse de la bulle (NGC 7635) accompagné de l'amas poivre et sel et d'un petit morceau de homard à savoir les pinces :D

 

 Bon comme prévu ca n'est pas l'image de l'année, je dois encore me familiariser avec les compositions HOO mais c'est déja un bon début et je suis ravi du potentiel de ces 2 filtres.

Les images brutes sont assez bruitées (la faute à la lune ?) et l'apport du Oiii me parait anecdotique (manque de poses ? cible peu propice au Oiii ?)

Malgré tout je suis plutôt content de ce premier essai et j'ai hâte de pouvoir retenter ma chance sur la rosette qui me semble être une cible de choix pour ce genre de composition.

 

Voici les détails d'acquisition :

 

Lunette : Skywatcher esprit 100ed

Monture : Az/Eq6

Camera : Zwo Asi 2600mm

Filtres : Ha antlia 3nm/Oiii antlia 3nm

Autoguidage : Asi 120 mini sur diviseur optique

Traitement : Siril/Photoshop

 

Poses : 

Ha : 180sec*80 (4h)

oiii : 180sec*40 (2h)

temps total : 6h

 

Darks/Flats/Bias : 50 de chaque

 

L'image est réduite à 75% pour cacher un peu les défauts. Je suis plutôt content du résultat mais il y a un petit je ne sais quoi qui me dérange.

J'espère qu'elle vous plaira malgré tout

 

bubble_final_mirror.thumb.jpg.ab84ca7974b35d0939150450292c46cc.jpg

 

Bon ciel à toutes et à tous,

Maël

 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle image sous le ciel de la PL, bien joué pour un premier essai :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben rien qui ne me dérange sur cette image Maël :)

Des filtres qui marchent bien, une image en pleine Lune sur une cible peu propice au OIII, c'est nickel :)

Allez juste pour pinailler, la teinte un peu bleutée des étoiles ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très belle image Mael. Pour moi aussi, il n'y rien qui me dérange ou que je trouverais étrange.  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/12/2023 à 21:51, COM423 a dit :

Une bien belle image sous le ciel de la PL, bien joué pour un premier essai :)

Merci beaucoup Stephane ! J'ai hâte de pouvoir tester d'autres cibles

 

Le 27/12/2023 à 07:06, ALAING a dit :

Ben rien qui ne me dérange sur cette image Maël :)

Des filtres qui marchent bien, une image en pleine Lune sur une cible peu propice au OIII, c'est nickel :)

Allez juste pour pinailler, la teinte un peu bleutée des étoiles ;)

Bonne journée,

AG

Merci Alain, ravi que ca te plaise. Je note pour plus tard l'axe d'amélioration ;)

 

Le 27/12/2023 à 08:23, XavS a dit :

Très belle prise ;) Bravo :)

 

XavS

Merci Xavs :)

 

Le 27/12/2023 à 08:35, FranckiM06 a dit :

C'est une très belle image Mael. Pour moi aussi, il n'y rien qui me dérange ou que je trouverais étrange.  

Merci beaucoup Franck et tant mieux c'est que je n'ai pas si mal bossé en fait :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage de pas l'avoir terminé car il est très joli ce panorama :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mael ;) Le problème est que j'étais en priorité sur HDW3 donc tu comprendras que cette cible était plus important pour moi que le Homard xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, FranckiM06 a dit :

Merci Mael ;) Le problème est que j'étais en priorité sur HDW3 donc tu comprendras que cette cible était plus important pour moi que le Homard xD

Oui je comprends, et quand on voit l'image que tu nous as sorti je dirais que tu as bien fait :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant