Messages recommandés

NGC 1952

 

La nébuleuse du Crabe (M1, NGC 1952, Taurus A, Taurus X-1, Sh2-244) est un rémanent de supernova résultant de l'explosion d'une étoile massive en supernova historique (SN 1054) observée par les astronomes chinois durant la période de la dynastie Song de juillet 1054 à avril 1056.

La nébuleuse est ensuite observée pour la première fois en 1731 par John Bevis, puis en 1758 par Charles Messier, qui en fait le premier objet de son catalogue (catalogue Messier). Son nom traditionnel remonte au XIXe siècle, époque où William Parsons, troisième comte de Rosse, observe la nébuleuse au château de Birr (dans les années 1840) et y fait référence sous le nom de nébuleuse du Crabe (en anglais Crab nebula), en raison d'un dessin qu'il en fait et qui ressemble à un crabe2. La nébuleuse du Crabe ne doit pas être confondue avec la nébuleuse planétaire Hen2-104, parfois appelée « nébuleuse australe du Crabe » du fait de sa ressemblance considérée comme plus manifeste avec le crustacé éponyme.

 

 

C9 celestron

Asi533

Pas de filtre

2h30 de pause

2 mm par pause .

 

 

NGC 1952-7.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image de cette célèbre nébuleuse :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe ce rémanent célèbre , un poi flou peut être !!!

 

bravo

 

olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un début c'est pas mal ;) Il faudrait améliorer le suivi et plus de poses et ça sera au top :) Bravo quand même :D

 

 

Ma version faîte aussi avec un C9 et une 1600MC en 2022 :

 

image.png.96bec2d15714c104dfa5e84f6f14a223.png

 

XavS

Modifié par XavS
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un léger filé et une mise au point peut-être perfectible, mais l'essentiel y est : on voit bien les filaments et c'est traité avec douceur, bravo :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mieux au niveau de la couleur :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant