Papilain

Camera pour Sol-EX

Messages recommandés

Bonsoir;

j'ai l'intention de me mettre au Sol-ex;

est ce qu'une zwo 120 que je possède déja pourrait convenir?

merci pour vos avis;

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse peut dépend de l'instrument qui est devant Sol'Ex et du désir de capturer le disque en entier en une fois (sachant est qu'il est possible de faire des masaiques). 

 

Il y a des éléments de réponses ici, à la partie 6 :

 

http://www.astrosurf.com/solex/sol-ex-ressources.html

 

Je crois que le capteur de la 120 fait 4,8 mm de large, ce qui est assez grand pour pouvoir bien travailler avvec Sol'Ex. Les pixels font 3,75 microns, j'aurais tendance à travailler en binning 1x1. Ca devrait le faire.

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian, je lis et relis (presque) tous vos tutos! Je pense me servir d’un excellent téléobjectif Canon de 300 mm de focale. 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

Je continue à me renseigner à propos des caméras , et Christian m'a suggéré d'utiliser une caméra Player one Sedna M qui utilise le mème capteur que l'asi 178 monochrome;

Est ce que le logiciel Sharp cap peut piloter cette caméra, et utiliser dans ce cas la fonction "fenêtrage" du capteur qu'il permet, ou bien doit -on obligatoirement utiliser le logiciel de capture propre à cette caméra et enfin permet-il ce fenêtrage?

Comme vous le voyez, j'essaie de ne pas (trop) faire des erreurs de choix.

Merci pour vos réponses;

Bien cordialement;

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question que les nouveaux utilisateurs de Sol'Ex vont ce poser, c'est clair. ZWO fait un mauvais coup en supprimant la ASI178MM de son offre (si je peux dire). D'un autre coté, il faut s'y attendre, on est sur un marché qui bouge et il faut s'adapter.

 

D'abord il faut bien voir que l'on est souple sur le choix des caméras pour Sol'Ex, mais je recommande des petits pixels, si possible égal à 3 microns et en dessous.

 

La Player One Sedna-M est un bon remplacement de la 178MM  et il il n'y a aucun problème à faire une entorse à ZWO, qui pour le coup le mérite (!), aucun soucis d'aller voir ailleurs, et ce n'est pas plus mal. J'ai testé la SEDNA-M, pour ma part achetée chez acheté chez SKEYETEK (Emmanuel Jordan).  Aucun soucis avec le driver pour faire fonctionner sous SharpCap.

 

La seule difficulté potentielle est l'interface mécanique, différence de la 178MM : un modèle baton (comme d'autres modèles ZWO aussi), au coulant 31,75 mm :

 

interface_payerone.jpg.c75389c3b6468f0c773045b45d49a8ce.jpg

 

Faut un peut bricoler avec un jeu de bague T2 male/femelle (faut toujours avoir cela avec soi) et éventuellement un porte oculaire élémentaire, comme sur la photo. En fait, il y a de nombreuses solutions possibles. Faut que je fasse une mise à jour du site Sol'Ex pour montrer cela, car cette caméra va être dorénavant la référence pour les nouveaux venu à Sol'Ex.

 

Christian B

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Camera  Sedna M achetée pour ma part, ce matin, avec un jeu Svbony de bague T2 de différentes longueurs .

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant