jytbou

Triplet ES APO 127/952

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir utilié ma SW 80ED pendant 2 ans, je pense investir dans un réfacteur APO127/952 de chez Explore Scientific.

La taille de mon observatoire étant réduite (carré de 104x104 cm) , j'aurais besoin de connaitre les dimensions exactes de cette lunette, qui différent selon les sources et dont je n'ai pas pu trouver le schéma exact.

Il me faudrait  surtout la dimension exacte du tube focuseur rentré et sorti avec et sans pare-buée.

Question subsidiaire :

Pour gagner de la place en longueur est-il judicieux d'utiliser le renvoi coudé pour y fixer ma caméra ?

 

Merci d'avance .

 

Astronomiquement,

 

Jean-Yves Thiriet

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beh, ton observatoire, on sait pas s'il se déplace (sur roues) ou si c'est le toit seulement qui s'ouvre. Et on connait pas la hauteur.

De toute façon, 1m04 pour une focale de 950 ça fait juste...

Et pour ne pas pouvoir répondre à ta question, je dirais seulement que quand c'est juste, même si ça passe ça reste  juste !

Si ton abri est fixe il est clair que tu ne pourras pas rentrer dedans, donc je suppose que c'est uniquement pour de l'astrophoto.

L'idée d'utiliser le renvoi coudé (il y en a de très bon) est un peu hérétique mais parfois on est contraint à des compromis. Le pare-buée est-il rétractable ? Si oui, tu peux gagner qlqs cm en ne l'extrayant pas en entier. Et/ou en plaçant ton tube optique sur la monture en son centre géométrique puis l'équilibrer avec des petites masses. Là aussi quelques cm.

Au pire, savoir que tu auras des "zones interdites" pour shooter.

Bon ciel

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Marc

 

Mon observatoire est fixe et sa hauteur est de 105 cm plus un toit de 55cm. C'est seulement le toit qui s'ouvre. Je te joins les plans.

Je l'utilise uniquement pour l'astrophoto.

Je ne suis pas certain qu'il est possible de n'extraire qu'une partie du pare buée avec l'APO127, mais je peux l'enlever complétement.

Ca va rester juste, mais faisable j'espère.

 

Bon ciel (on en a besoin après 3 mois de nuages)

 

Jean-Yves

Plan abri lunette.pptx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant