sebseacteam

M97 - le Hibou + M108 80ED - Asi294 mc Pro - 20/03/2022

Messages recommandés

Hello,

 

Voici une image du Hibou, situé dans la Grande Ourse, datant de Mars 2022, oui ça date un peu....

 

M97 (NGC 3587), parfois appelée nébuleuse du Hibou ou de la Chouette, est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Grande Ourse. M97 a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1781.

Charles Messier l'a inscrite à son catalogue peu de temps après sa découverte, soit le 24 mars 1781. Messier mentionne aussi deux autres nébuleuses dans la région que Méchain et lui-même ont observées, soit M108 et M109.

William Herschel a observé M97 à trois reprises. En 1789, il l'observa avec un télescope de 20 pieds (longueur focale). Il l'a décrite comme un globule considérablement brillant, mais d'égale intensité lumineuse, avec un bordure plus pâle, de diamètre d'environ 3'. D'après lui, cet objet est très distant, car il ne pouvait le résoudre avec ce télescope.

John Herschel a observé M97 le 10 février 1831. Il l'a décrite comme un large disque nébuleux uniforme, très rond, très brillant, mais pas très bien défini, qui s'évanouit très rapidement dans l'obscurité. Un objet des plus extraordinaire. Herschel a inscrit M97 dans son catalogue sous la désignation GC 2343.

Charles Piazzi Smyth a observé M97 le 16 mars 1837. Sa description est semblable à celle de John Herschel, mais il ajoute que la taille de M97 ressemble à celle de Jupiter.

 

William Parsons (lord Rosse) a dessiné la nébuleuse en 1848 et il la décrit ainsi « deux étoiles considérablement espacées dans la région centrale, une pénombre sombre autour de chaque disposition en spirale, avec des étoiles comme centres d'attraction apparents ». Les étoiles apparaissent dans deux endroits plus sombres, et c'est cette caractéristique qui a inspirée le nom de nébuleuse du Hibou à Rosse.

Thomas William Webb (en) a aussi observé cette nébuleuse. Il a écrit qu'avant 1850, il y avait deux étoiles dans chacune des ouvertures (les yeux du hibou de Rosse), mais que depuis il n'y en avait qu'une seule.

William Huggins a réalisé un spectre de M97. Il observé deux raies spectrales, notant qu'un spectre continu était peu probable. Il a ainsi reconnu la nature gazeuse de M97.

John Dreyer a inscrit la nébuleuse dans son catalogue sous la désignation NGC 3587 en la décrivant comme un remarquable nébuleuse planétaire, très brillante, très large, ronde très graduellement et soudainement très brillante vers le centre, d'un diamètre de 150".

Une photographie de M97 a été réalisée par Heber Doust Curtis à l'aide du télescope Crossley de l'observatoire Lick. La photo publiée était accompagnée du commentaire suivant : « La nébuleuse de la Chouette agrandie 4,0 fois à partir d'un négatif de 4h 12m de temps d'exposition. L'étoile centrale est visible et sa magnitude visuelle est de 14 (Burnham), d'environ 12m photographiquement. .

 

M97 est située à environ 2,3 degrés au sud-est de l'étoile Beta Ursae Majoris (Merak). La galaxie M108 est près de M97, à environ 50' au nord-ouest.

 

image.png.0ac096a5901ddb03878e40cc605bb112.png

 

Les infos:

Lunette 80ED + réducteur 0.8x  @ 480mm

ZWO Asi294 mc pro+ filtre ZWO duoband Ha/OIII

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

68 x 120s 

Gain 120

capteur à -10°C

 

Traitement Sirilic, Siril, pix, Toshop.

 

M97_cHa_OIII-finale.thumb.jpg.e7c527f95dc19fd9edcfcee911c4d6e7.jpg

 

:) 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau hibou que voilou Seb :) et toujours bien documenté ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par FranckiM06
      Bonsoir tout le monde, 
      me voici reparti du coté obscure  sans mon Maître Jedi Yoda
      Hier étant donné que je n'avais pas un super ciel, j'ai changé de lunette et j'ai utilisé la petite fs60 pour faire un coin que je ne connaissais pas dans Céphée. 
      Dans la nuit, j'ai pu faire 50 x 300s donc 4h10' :
       

    • Par Sauveur
      Hello pour alimenté le fofo
       
      Bon c'est sur que certain pense que je perd mon temps bein il on peut etre raison, mais bon ca m'occupe je fait joujou a essayer de de tiré le meilleurs du telephone modifier
       
      apres tout c'est un capteur comme un autre maintenant et j'arrive a interfacer dans nina en mode fichier mais me suis pas embêté dans cette session 
       
      - J'ai pas réussi a viré le filtre bleu qui accrois la sensibilité en H alpha mais bon je tenterais a nouveau dés que j'aurai fait plus de test
       
      Il a une bonne sensibilité on peut faire la map sur une étoiles brillante sans problème avec le masque de Bathinov  @MCJC
       
      bon je sais je l'ai deja faite a la lulu de 66 mais je n'avais pas de bon correcteur
       
      La c'est avec ma 80 que vous connaissez pour avoir eu des souci avec l'achat d'ou modifier par mes soins
       

       
      bon le capteur fait 7,29mm x 5,47mm autant dire qu'il est pas bien grand et comble il a de très petit pixel mais bein il peut monté a 16000 iso en mode video mais faut bien étalonné le goto pour être dedans c'est pas une 10 micron l'equ6 r pro  mais bon la je me débrouille pas mal 
      Je voulais faire la nuit et faire dodo en laissant tournée mais une bague a cause du bras de levier qu'exerce le telephone capteur au bout ca a tournée et foiré la map sur beaucoup de capture sans compté les nuages 
       
      Alors voila la rescapé image réduite au traitement 161 fichier de 30 secondes iso 800 sans autoguidage traitement Siril Gimp léger floue sur les étoiles pas de blur machin ça marche plus j'ai joué et perdu 
       

       
       
       
       
      Et en cadeau une daube au C8 tapez pas la tête  bricolage car pas de flat et une partie de la galaxie était toucher la c'était quand le blur machin marchait encore enfin lui marche certainement c'est l'autre 
       
       

       
      pas top la météo je crois que Saturne ne m'as pas données rendez vous pour demain matin 
       
      bonne soirée a vous
       
       
       
       
    • Par Astro83310
      Première lumière de ma FS60CB avec réducteur 0.72x (F256 mm) montée sur EQ6Pro et équipée d'une ASI2600MC. Filtre L-Enhance, Guidage OAG-L avec 290MMmini. ASIAIR Pro. 
      14 poses de 360 secondes.
      Prise depuis mon jardin avec un lampadaire boule LED réflechi par un mur blanc en plein dans l'axe de visée à 30 mètres.
      Pré-traitement et Traitement PixInsight, GraXpert, BlurrXterminator, NoiseXterminator, StarXterminator. 
       
    • Par Astro83310
      Première lumière de ma FS60CB avec réducteur 0.72x (F256 mm) montée sur EQ6Pro et équipée d'une ASI2600MC. Filtre L-Enhance, Guidage OAG-L avec 290MMmini. ASIAIR Pro. 
      14 poses de 360 secondes.
      Prise depuis mon jardin avec un lampadaire boule LED réflechi par un mur blanc en plein dans l'axe de visée à 30 mètres.
      Pré-traitement et Traitement PixInsight, GraXpert, BlurrXterminator, NoiseXterminator, StarXterminator. 
       

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      un essai de nébuleuse après M27.
      3h30 de luminance
      seulement 5 minutes pour chaque couche de RVB (je n'avais pas le temps mais ça a l'air de le faire)
       
      C8 EDGEHD
      ASI533MM PRO
      filtres Baader RVB et IR/UV CMOS
      monture AM5
       
      Une nébuleuse assez facile à priori mais qui est superbe. J'espère que vous apprécierez. Je ferais d'autres clichés plus poussés dans 1 ou 2 mois.

  • Évènements à venir