pleclech94

Member
  • Content count

    75
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Last Connexion

    Soon available - 44233

pleclech94 last won the day on February 5

pleclech94 had the most liked content!

Community Reputation

267 Excellent

About pleclech94

  • Rank
    Member
  1. M13, T250 f/4.

    C'est beau mais il y a une chose qui me gêne un peu c'est que tu as perdu dans le traitement la distribution lumineuse gaussienne de l'amas globulaire. C'est un parti pris mais je trouve que le principe de l'amas globulaire c'est vraiment que le coeur soit quasi cramé et que plus tu t'éloignes du coeur plus la luminosité diminue. Il y a aussi un cercle sombre autour de certaines étoiles. Je crois que j'ai toujours en tête toutes ces photos vintages et je n'arrive pas à concevoir un amas globulaire autrement.
  2. Belle prise sur M101 qui n'est pas si facile que ça. La supernova semble toujours présente.
  3. Merci Alain de tous tes messages d'encouragement qui sont très appréciés. Bon dimanche à toi.
  4. Elle est en noir et blanc, le coeur est cramé mais c'est juste le résultat d'un premier jet de travail sur cette galaxie. Je traiterai le coeur sur des poses plus courtes voire du lucky imaging. Je n'arrive pas encore à atteindre mon objectif de faire apparaitre la galaxie 2mfgc 8391 dans son entièreté et avec la ligne de poussière au centre. Mais j'avais envie de vous montrer ce premier jet avec cette supernova qui fait chavirer mon petit coeur d'adolescent. 128 images de 180 secondes retenues sur 190. ... complètement sous cotée cette galaxie qui est pourtant superbe (je crois que je dis ça de toutes les galaxies )
  5. Toujours des galaxies, mais

    J'aime beaucoup M98, c'est une galaxie sous-côtée. A mon avis tu peux encore pousser sur la luminance tu as encore de la marge et ton image est fine. A toutes fins utiles je te mets ce que j'avais obtenu récemment en luminance sur cette galaxie et celles environnantes.
  6. Je l'ai découverte car quand je prends les photos je me fixe des objectifs de netteté et là mon objectif c'est de faire ressortir la galaxie qui est sur la tranche du coup mon attention était focalisée sur cette partie et je compare toujours avec des photos de référence. Jje ne comprenais pas du tout ce point "lumineux" mais je sentais bien que c'était une Supernova vu l'emplacement et l'absence de mouvement. C'était un rêve d'enfant de découvrir un tel objet au hasard. Depuis le mois d'octobre je suis aux anges avec ce C8 qui dépasse toutes mes espérances. Je compare mes photos avec celles des configs de fous furieux et finalement je ne suis pas si éloigné que ça. Seules les configs en lucky imaging sont loin devant.
  7. J'ai une version "finale" à vous proposer. Si vous avez des conseils je suis preneur :).
  8. Ah ! Comme quoi j'ai l'oeil ! Je me disais que j'étais fou ne trouvant aucun information immédiate sur une supernova dans le coin. Merci pour l'information.
  9. Bonsoir, j'ai un point "suspect" dans M96 sur mes brutes, je n'arrive pas à le retrouver sur d'autres photos amateurs ou pro de cet objet Il est sur toutes mes brutes actuellement et je n'ai pas l'impression qu'en stackant ça dessine le coeur de la galaxie qui est toute proche. Avez-vous des images de cette galaxie pour comparer ? Je vous montre :
  10. Merci ! Pourtant je n'ai recommencé qu'en octobre dernier. Mais en effet je pense que mes années d'argentiques et du début 2000 avec les webcams modifiées m'ont permis de connaître les différents problèmes que l'on peut avoir en astrophotographie (et il y en a énormément). J'avais même fait du suivi à la main avec oculaire guide réticulé. Je suis bien loin de tout ça puisque désormais j'ai monté mon setup automatisé et je dors pendant qu'il prend les photos. Je pense que le remote dans un endroit idéal pour l'astrophotographie est le must. Ca enlève le côté aventurier mais ça permet de bénéficier d'un setup qui est mis une bonne fois pour toute sans avoir à le ranger. Du coup ça évite les poussières sur le capteur/filtre, ça garde une bonne mise en station et on a un ciel Bortle 2-1 toutes les fois où il fait beau... 5h de luminance c'est presque rien finalement, c'est une nuit de sommeil
  11. J'ai ajouté 5h de luminance et ça corrige pas mal le bruit en ajoutant des détails plus fins
  12. J'aimerais vraiment qu'elle soit encore d'un autre niveau. Je trouve les bras ténus trop dans le bruit et ça me dérange, j'aimerais qu'elle ait un aspect plus doux. Merci pour les encouragements. Merci ! non il y a un réducteur je suis exactement à 1479mm
  13. J'aime beaucoup cette galaxie qui a un aspect 3D intéressant. J'ai profité d'une jolie nuit espagnole pour shooter en RVB directement sans faire de luminance. 3x30x300 secondes sur l'ASI533MM Pro AM5 et le bon C8 des familles. c'est très bruité car l'objet et assez ténu et 30 clichés par couleur ce n'est pas assez pour mitiger le bruit. A poursuivre ! La même mais avec de la luminance (5h)
  14. C'est très inspirant et ça étalonne toutes les tentatives sur cette galaxie ! C'est une cible que je souhaite faire aussi avec le C8. Une plongée profonde dans le ciel. Merci pour ce voyage.