aeropic

une bonne surprise NGC1027

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hier soir dans ma session autour de la comète, je suis allé me balader vers  Cassiopée (casse pieds comme disait un de mes fils ;-)).
Je cherchais le coeur nébula IC1805 et j'ai tapé à côté... J'avais quand même 960 sec de pauses utilisables et je suis tombé sur l'amas  NGC1027 pas parfaitement centré.

Pas trop de photos de cet amas sur internet il est pourtant assez joli... du coup, faut pas gâcher, je la poste :-)

Set up (tjrs le même) SW200x1000 + Sony alpha6000 + table EQ
ISO 3200 15 sec par image stack sous SIRIL

 

Des fois je me demande si la bonne méthode c'est pas de shooter au hasard ! B|

histo_couleur_result_960s.jpg

Modifié par aeropic
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un article intéressant sur NGC1027. Je vous poste la version traduite pour les curieux..

En analysant les données du télescope Sampurnanand (ST) de 104 cm et du satellite Gaia de l'ESA, des astronomes indiens ont inspecté un amas ouvert galactique connu sous le nom de NGC 1027. Les résultats de l'étude, publiés le 12 avril sur le serveur de pré-impression arXiv , ont été publiés. plus de lumière sur les propriétés de ce cluster.

Les amas ouverts (OC), formés à partir du même nuage moléculaire géant, sont des groupes d'étoiles faiblement liées gravitationnellement les unes aux autres. Jusqu’à présent, plus de 1 000 d’entre elles ont été découvertes dans la Voie lactée, et les scientifiques en recherchent toujours davantage, dans l’espoir de trouver une variété de ces groupements stellaires. Élargir la liste des amas galactiques ouverts connus et les étudier en détail pourrait être crucial pour améliorer notre compréhension de la formation et de l’évolution de notre galaxie.

Situé à environ 3 300 années-lumière dans la partie orientale de la constellation de Cassiopée, NGC 1027 (également connu sous le nom de Melotte 16 ou Collinder 30) est un OC d'âge intermédiaire découvert par William Herschel en 1787. L'âge de l'amas est estimé à 355 millions d'années. et sa rougeur s'est avérée être à un niveau de 0,36 mag.

Une équipe d'astronomes dirigée par Apara Tripathi de l'Université Deen Dayal Upadhyaya Gorakhpur à Gorakhpur, en Inde, a décidé de réaliser une étude photométrique et cinématique de NGC 1027 afin de mieux comprendre ses paramètres structurels et fondamentaux. À cette fin, ils ont analysé les données disponibles collectées par ST et Gaia.

"Nous présentons l'étude photométrique et cinématique de l'amas ouvert d'âge intermédiaire NGC 1027 en utilisant les données UBV RIc prises avec le télescope Sampunanand de 1,04 m et les données Gaia EDR3 [Early Data Release 3]", ont écrit les chercheurs dans l'article.

L'étude a révélé que NGC 1027 a un rayon d'environ 8,64 années-lumière et que son centre est à environ 2 minutes d'arc du centre rapporté par les observations précédentes. Le mouvement propre moyen de l'amas a été mesuré à -0,84 et 2,04 mas/an, en ascension droite et en déclinaison, respectivement.

Les astronomes ont mené une analyse d'appartenance à NGC 1027 et ont identifié 217 étoiles membres (avec une probabilité d'appartenance supérieure à 70 %) dans la région de l'amas. Ils ont noté que la distribution du mouvement propre des étoiles dans la région de l'amas montre une séparation nette entre les membres de l'amas et les étoiles du champ.

Les chercheurs ont découvert que NGC 1027 a un âge d’environ 130 millions d’années et que l’amas est donc plus jeune qu’on ne le pensait auparavant. La distance jusqu'à NGC 1027 a été mesurée à environ 3 700 années-lumière et le rougissement de l'amas s'est avéré être de 0,36, ce qui est en bon accord avec les estimations précédentes.

L'étude menée par l'équipe de Tripathi a également révélé que les étoiles relativement massives sont principalement réparties dans les régions internes de NGC 1027. Les auteurs de l'article ont conclu que cela suggère une ségrégation massive et supposent que l'amas est sous l'influence d'interactions de marée externes.

 

 

 


https://phys-org.translate.goog/news/2023-04-indian-astronomers-cluster-ngc.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, aeropic a dit :

faut pas gâcher, je la poste :-)

Tu as bien fait, joli champ et belamas :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo pour cette image ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant