Diana 77

Que peut-on voir ?

Messages recommandés

Comme c la premiere fois que je peux discuter astronomie et apprendre des choses je vais poser une question qui va paraitre élémentaire pour certains.
J'aimerai savoir lorsque l'on observe le soleil que voit-on, quel est son origine, quel est le but de l'observer, etc...
A++++++++++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on observe le Soleil tout court, on ne voit plus rien puisqu'on devient aveugle... (oui, je sais que tu sais ) Quand on l'observe avec un filtre posé devant l'ouverture de l'instrument, on voit les taches solaires (va voir dans le forum Galerie, il y a pas mal de photos du Soleil, qui donnent une bonne idée de ce qu'on voit visuellement).

En suivant les taches de jour en jour, on met en évidence la rotation du disque solaire. Et si on est méticuleux, on va pouvoir se rendre compte que cette rotation est différentielle, c'est-à-dire que le disque solaire ne tourne pas d'un bloc : il tourne plus vite à l'équateur qu'aux pôles (ou le contraire, je ne sais plus). Ce n'est pas surprenant puisque le Soleil n'est pas un astre solide mais un astre gazeux.

Les taches, il va y en avoir de moins en moins. En suivant année après année le nombre de taches, on met en évidence le Cycle solaire : tous les 11 ans, le Soleil est actif (plein de taches) et connaît des périodes d'inactivité entre (en ce moment on sort d'une période d'activité).

Tout ça, c'est l'observation classique. Mais en filtrant certaines longueurs d'onde, on peux observer tout autre chose. En fait, ce qu'on voit (le disque jaune) correspond à une couche du Soleil qui n'est pas réellement la surface du Soleil. Il y a du gaz dessous mais aussi dessus. Sauf qu'il faut l'observer à des longueurs d'ondes spéciales. C'est pour ça qu'il existe des filtres dits "H-Alpha" (hors de prix ! - comme par exemple les filtres Coronado) qui permettent de mettre en évidence des phénomènes très particuliers, comme les protubérances (voir dans le forum Galerie les images de Th. Legault). Celles-ci évoluent de minute en minute, donc "en direct", contrairement à la plupart des phénomènes astronomiques.

Sinon, les éclipses totales de Soleil (et vues depuis la bande de totalité) permettent d'observer la couronne solaire (du gaz autour du disque solaire - très spectaculaire) et les protubérances (sans filtre H-alpha, mais seulement pour quelques minutes...)

Et si tu aimes bien les manipes scientifiques, sache que le Soleil est l'astre le plus facile à analyser spectroscopiquement. Du moins il me semble (je n'y connais rien dans ce domaine, mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'aborder...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant