tosi philippe

Création d'un observatoire en haute Ariège

Messages recommandés

Bonsoir et bravo Philippe ;) en quoi seront tes murs?, sur tes images, on dirait du bois ? , merci et bonne nuit  ;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 27/03/2024 à 21:51, tosi philippe a dit :

Bonjour à tous, je suis heureux de vous présenter un projet qui me tient à cœur depuis de nombreuses années...

 

Superbe projet qui n'est pas seulement astro mais qui aussi un but de revitalisation d'une vallée. 

 

Pour ce qui est du financement, comme tu as un dossier bien ficelé n' hésites pas à frapper à toutes les portes, communes, com com, département, région, faire le tour des élus, maires, députés, sponsoring par des entreprises ( le côté nature a le vent en poupe, certaines préfèrent investir là dedans plutôt que dans le club de sport du coin).

 

Pour être plus terre à terre j'ai pu retrouver grâce à la photo l'endroit de la construction sur gogol Earth, il semble que le village soit au sud de l'observatoire tu ne craint pas des nuisances.

 

Encore bravo pour ce magnifique projet et tient nous au courant de l'avancement des travaux.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je vous remercie, oui le village est au sud mais les lumières sont éteintes la nuit, Mme le maire est à fond derrière nous.

Pour les murs il est prévu une ossature bois pour garder un respect de l'environnement (mais l'agglo recouvert de bois n'est pas exclu.)

Pour les demandes d'aides on va frapper à toutes les portes mais le statut auto-entrepreneur risque de coincer...je n'ai pas envie de faire des dossiers sans fin pour une association...le but étant de dégager un salaire normal compris entre 1500 et 2000 euros.. là encore on verra bien.

On a ouvert une cagnotte en ligne et les mécènes seront également les bienvenus dans le cadre du développement touristique et culturel de la vallée.

Modifié par tosi philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Certains d'entre vous ont suivi plus ou moins notre projet mais d'autres ne le connaissent pas encore ... !?
Alors voici quelques nouvelles du projet de l'Observatoire Astronomique du Val-de-Sos (OAVS). En effet, depuis 2 ans, Philippe astrophotographe et la société Arborescence proposent via l'Office du tourisme et le Parc Naturel Régional des observations nomades de nuit comme de jour du ciel ariégeois au gré de leurs séjours sur Vicdessos. De ces observations est né le projet fou de s'installer définitivement dans la vallée et d'ouvrir un vrai observatoire astronomique ! Après l'acquisition d'un terrain en juin 2023, nous avons la joie de vous présenter aujourd'hui le projet architectural et quelques infos supplémentaires sur son avancée :
OAVS sera implanté en Haute-Ariège, sur la commune de Vicdessos, accessible à pied du centre du village.
OAVS sera ouvert au public et pourra accueillir jusqu'à 19 personnes, il sera destiné aux habitants et touristes de la vallée du Val-de-Sos mais aussi au public de la Haute-Ariège.
OAVS comportera 3 espaces publics : une plateforme d'observation au sol accessible à toute personne à mobilité réduite, une salle de conférences pour les ateliers photos et astro ainsi qu'une plateforme d'observation à l'étage (soit 6 instruments de 205 à 510 mm de diamètre et un 800mm en prévision...)
OAVS sera parfaitement intégré dans l'environnement : extérieur en bois, pas de pollution lumineuse ni sonore !
L'ouverture de l'Observatoire est prévue courant 2026 !
Au-delà de l'émerveillement d'observer un des meilleurs ciels de France, le projet répond à la conservation et valorisation du patrimoine naturel, spécifiquement à la préservation du ciel et de la vie nocturne ainsi qu'aux différents enjeux de la pollution lumineuse. Il s'inscrit aussi dans le cadre de l'attraction touristique de la vallée de Vicdessos et plus largement de Haute-Ariège...peut être une réponse supplémentaire à la diversification des activités et une alternative à la fermeture potentielle des stations de skis certaines années.
Où est-on concrètement aujourd'hui ? Nous entamons les recherches de subventions auprès des financeurs publics mais aussi privés : pour tous ceux qui auraient envie d'apporter leur pierre à l'édifice et de soutenir Philippe dans son projet astronomique, voici un lien vers la cagnotte destinée à la construction de l'Observatoire où vous trouverez des photos et infos supplémentaires : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/creation-de-l-observatoire-astronomique-du-val-de-sos
Merci d'avance à tous ceux qui soutiendront ce projet un peu fou mais comme disait Aristote : "Il n'y a point de génie sans un grain de folie" !

Modifié par tosi philippe
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant