-
Content count
2799 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
1
michelR last won the day on April 21 2019
michelR had the most liked content!
Community Reputation
4427 ExcellentAbout michelR
-
Rank
Very active member
Recent Profile Visitors
7616 profile views
-
Superbe ! traitement top ! Y a pas de secret, le diamètre parle.
-
Nuit de 27/05, C8 et ASI 462.
-
Merci Sauveur, Alain, Deep inpact, ALF et Polo pour vos commentaires. Tu as sûrement raison j'ai fais trois traitements à l'arrache et j'ai sélectionner le plus hard des trois, je vais refaire ça plus au calme et y passer plus de temps.
-
Le 27 chez moi j'ai assisté à un vrai miracle dans mon ciel habituellement pourri par la turbulence, un moment de calme ! , j'en ai profité pour faire quelques tuiles lunaires au C8 et ASI 462 MC. Voici un premier jet. Bonne soirée.
-
Merci à tous pour vos passages et vos commentaires.
-
Premier soir de ciel à peu près dégagé depuis des semaines voir des mois, j'en ai profité pour shooter à l'arrache les deux belles de peur que demain le temps de merde qui dure depuis des lustres récidive. Ca fait pas pipi bien loin mais ça fait quand même plaisir. Bonne soirée.
-
Falcon Heavy : l'Odysée de la Tesla dans l'espace
michelR replied to jackbauer 2's topic in General Astronomy
Je vais sûrement passé pour le benêt de service mais que ce truc ai réussi à décoller ben ça m'épate. Il faut quand même se rappeler qu'il y a cinq ans rien n'existait, que tout cela a été réalisé avec des moyens qui n'ont absolument rien à voir avec ceux déployés par la NASA, que ce machin fabriqué à base de tôles d'inox comme un vulgaire chauffe eau ai pu décoller sans se décomposer façon puzzle à la première seconde de la mise à feu je ne sais pas si cela est dû à la chance du débutant ou a des solutions qui ne sont peut-être pas si nulles que çà, mais ça m'impressionne. Un grand nombre de fusées s'en sont beaucoup moins bien sorti lors de leur premier vol. Quant à remarcher sur la lune avec l'usine à gaz prévu par la NASA ça va être une autre paire de manches, la fiabilité des décollages du Starship c'est juste à mon avis quelques pourcent des problèmes à résoudre. -
Arianespace : vers un rachat par SpaceX !!!
michelR replied to jackbauer 2's topic in General Astronomy
Arianespace : vers un rachat par SpaceX !!! Elon Musk a plein de défauts c'est sûr mais il est pas con, il ne rachète que des boites qui ont de l'avenir. -
C'est sûr, son matériel est un peu archaïque mais c'est pas tous le monde qui a une découpeuse à eau dans son petit atelier de bricolage.
-
Comme indiqué dans mon post précédent, j'ai fais réaliser par les copains (je travaille dans une chaudronnerie industrielle) un pied colonne pour mon AVX et C8 hedge. Celui-ci a été réalisé dans de l'inox 316 vu que j'étais no limit question matériau et que la durabilité n'a rien à voir avec de l'acier ordinaire (le prix non plus ! ). Après découpe laser et soudage le truc est revenu de passivation. Il ne lui manquait que la cerise sur le gâteau, la peinture. Ce sera du noir texturé fin analogue à celle de mon AVX. Mon copain Herminio dans ses oeuvres. Il s'agit de peinture époxy en poudre cuite au four extrêmement résistante. Le résultat final. Les soudures de pros c'est autre chose que les miennes ! Maintenant il ne reste plus qu'a l'installer mais c'est pas pour tout de suite, il faut que j'aménage le coin qui va le recevoir.
-
Merci à vous. Je sais, mais avec le temps j'ai peur que ça ternisse et puis on a de superbes peintures avec un nuancier énorme, en brillant, en mat, en texturé avec plusieurs finesses de texture, et franchement une peinture en poudre thermolaquée texturée c'est magnifique. Pour le nom de la boite je préfère rester discret puisque la direction n'est évidement pas au courant de cette publication sur un forum et qu'elle ne verrait peut-être pas ça d'un bon oeil. Comme dit plus haut, mon AVX et C8 hedge. C'est effectivement une possibilité.
-
Merci pour vos commentaires. Le pied est dimensionné pour recevoir une petite monture AVX et un C8 qui pèsent tout mouillé 20 kg contrepoids compris, c'est vrais que le module de Young est légèrement plus faible pour l'inox que pour l'acier ordinaire (5%) mais c'est trois fois celui de l'alu dont sont fait certains pieds du commerce, quand à la taille des goussets j'en ai ajouté mais je ne suis pas sûr de leur utilité pour de si faibles contraintes. C'est vrai que je n'ai pas poussé le vice jusqu' à faire modéliser les éventuelles déformations par les mecs du BE, je passe déjà suffisamment pour l'allumé de service (il vaut mieux dire dans une boite que tu fais partie d'un club de foot plutôt que d'astronomie ! ). Je ne sais pas ce tu entends exactement par platine (celle qui reçoit la monture ou le socle du pied) la première fait 30 mm et le socle 10, l'inox c'est du 316. Elles peuvent être utiles pour le réglage de l'horizontalité de la monture? C'est la solution que j'ai retenu avec 3 tiges filetées de 24 mm et je n'ai pas de souci. 24 mm c'est sûr c'est du solide mais j'ai vu passé un paquet de pieds colonne avec des platines de seulement10 ou 15 mm perchées à 15 cm de hauteur sur trois malheureuses tiges filetées de 14, mais j'avais envisagé cette solution , je l'ai abandonné pour des questions de simplicité. Quand au réglage de l'horizontalité si le maçon a bien fait son job la dalle devrait être de niveau ! A première vue non, je voulais plutôt le remplir par de la mousse alvéolaire d'isolation en bombe pour casser les éventuelles vibrations engendrées par les moteurs de la monture qui pourraient être amplifiées par le tube qui servirait de caisse de résonance ( je pense que ce pourrait être un problème plus important que les éventuelles déformations de la structure). Maintenant place à la peinture époxy thermolaquée.
-
Travaillant dans une chaudronnerie industrielle j'ai fais réaliser un pied colonne pour ma monture AVX qui sera fixé à demeure sur une dalle en béton. Bien qu'il sera protégé des intempéries j'ai décidé qu'il serait en inox pour plus de sécurité. La découpe des éléments a été faite par laser puis soudés entre eux, la platine recevant la monture à été usinée dans un barreau d'inox de 140 mm de diamètre, ayant une confiance limitée dans des tiges filetées pour la fixation de la platine j'ai opté pour une soudure directe sur le tube. Le diamètre est de 140 mm et la hauteur de 1130 mm pour ne pas avoir à me contorsionné pour observer avec le C8. Une première image de la bête juste à la sortie de la passivation. Suite au prochain épisode.
-
Petite question, je croyais que Siril créait automatiquement les dossiers images, dark, flat offset dans le dossiers images de l'ordi. Je n'ai rien là, dois-je les créer manuellement?
-
Merci à tous pour vos commentaires sympas. Comme quoi habiter la cambrousse c'est pas toujours le top comme le pensent beaucoup d'astam. Il suffit de voir ce que sort un maître en la matière de son balcon parisien. Quand au nomade, à 60 balais passé, j'ai plus le courage de trimballer tout le matos, de l'installer, imager et finir la nuit sur le siège de la bagnole.