Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

les phénomènes transitoires rapportés par le TNS sont intéressants à explorer, notamment lorsque l'objet choisi est localisé à proximité d'une galaxie, il représente alors potentiellement un candidat  possible supernova. C'est ce que j'ai tenté concernant at2024eys situé quasiment dans l'axe d'une petite galaxie LEDA3551340 (mV 15.5 - z=0.031)

L'objet a été découvert le 23 mars dernier. Cette observation (seulement 2 poses de 30mn chacune) réalisée le 3 avril avec l'Alpy 200 a dû être malheureusement interrompue.

Sur le capteur de guidage, la galaxie ressemblait à une petite tâche floue. Galaxie et cible étant confondus (aucune distinction n'est possible entre l'une et l'autre), les signaux obtenus sur la caméra science seront probablement un mélange des deux. 

 

Voici le spectre traité de façon traditionelle sous Isis. 

 

at2024eys_png.png.939b74fb45d20c0535ba38df9b576427.png

 

et une comparaison avec un spectre de supernova provenant de la base de données Gelato (spectre en bleu)

 

66115cfc27989_gelatoplot(12).png.91e2717b78a654093dbeaea042f993cd.png

 

Les spectres semblent converger, cependant Gelato propose une classification SN1 type I b/c avec un indice de fiabilité non fiable.

 

Finalement, l'objet a été classé sn type Ia-91T- like le 4 avril avec z=0.03 et m~17.5 sur le site du TNS  https://www.wis-tns.org/object/2024eys

 

Je compte suivre cet objet dans les jours à venir, peut être que le maxima de luminosité n'est pas encore atteint. 

 

Emmanuel

 

 

comparatif spectre cmed.png

 

PS : le spectre en bleu ci-dessus est issu du traitement de at2024eys via l’algorithme CMED (avec Isis) développé par C Buil. Les réglages suivants ont été adoptés :

filtre median : 3*3

Binning 2*2

réglage filtre median : 0.5

On peut constater un diminution du signal dans la zone vert -bleu par rapport au traitement standard. Peut être un effet du PRNU qui corrige mieux le flat traditionnel dans cette zone ?

Modifié par esoub83
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Your spectrum looks good to me (definitely a type Ia). Galaxy contamination can be a problem though (and can sometimes be confused with broad line 1c). If there is a galaxy spectrum in the NED, it may be possible to eliminate the contamination. See here for example

https://britastro.org/observations/observation.php?id=20210330_102737_ce02a117cb2c0df5

https://britastro.org/observations/observation.php?id=20210414_195422_fcf8c246791a7e8b

 

et maintenant en français, désolé !
Votre spectre me semble bon (certainement un type Ia). La contamination par la galaxie peut cependant être un problème (et peut parfois être confondue avec la ligne large 1c). S'il existe un spectre de la galaxie dans le NED, il peut être possible d'éliminer la contamination. Voir ici par exemple

Modifié par robin_astro
added another example
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant