Koro

Présentation et choix de montures

Messages recommandés

Bonjour. En tant que nouveau, petite présentation : je suis un amateur autodidacte plus tout jeune et j’ai utilisé de nombreux instruments basiques (lunettes de 60 à 80, Newton de 76 à 114) avec montures azimutale et équatoriale. Je possède actuellement un SW 127, une TV Ranger et une Taka FS60CB, instruments qui me conviennent parfaitement (pour le moment) associés à des TV Delite notamment. Je découvre l’astrophoto avec une ASI290MC, AS3, Registax, Sharpcap. On se rapproche de mes 2 questions concernant les montures. Je possède actuellement une monture SW Merlin, une monture Orion StarSeeker iV GoTo, une SW AZ3. Celle-ci a des mouvements pas fins, ça accroche ! la monture Merlin est très facile d’utilisation et me permet un suivi sidéral correct de 5-10 min. pour la Ranger et la Tak cependant la capacité de charge est très très largement insuffisante pour le Mak et son chercheur coudé 8x50. L’Orion est alors utilisée mais le suivi en altitude malgré l’équilibrage n’est vraiment pas terrible avec beaucoup de backlash et la nécessité de faire des corrections de nombreuses fois pour de la photo planétaire, le suivi s’effectuant souvent en marche d’escaliers. Ce sont des produits abordables mais peu performants.

Je recherche donc des conseils pour une monture AZ manuelle permettant un suivi facile sans frottement pour le mak. Je lis depuis très longtemps les forums francophones ou anglosaxons et les opinions ne sont jamais cohérentes, c’est normal car il y a les utilisateurs et les commentateurs sur les forums ! Par exemple peut-on faire un suivi facile avec une Giro Ercole ? La monture Skytee II est-elle fluide ? Les réponses vont dans tous les sens !

Je recherche également une monture AZ motorisé avec ou sans Goto et qui puisse être utilisée aussi simplement que la monture Merlin mais avec une capacité de charge bien supérieure pour le mak et un suivi AZ le plus parfait possible tout en étant financièrement raisonnable. En ce qui concerne les Ioptron la fiabilité est souvent mise en doute. Mes observations s’effectuent majoritairement de mon balcon et la polaire pas souvent visible.

 

Désolé pour la longueur et Merci par avance pour vos réponses avisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant