Tromat2

M106 et sa couleur approximative

Messages recommandés

Hello,

 

je suis encore un rodage après une (énième) reprise de l'astrophoto. En attendant que M3 passe au-dessus des arbres j'avais shooté un peu au pif des RGB sur M106. J'ai ajouté des poses L ces derniers jours, entre deux averses. Par contre, et ça fait des années que ça dure, je n'ai pas de résistance chauffante ce qui fait que j'ai pratiquement tout le temps de la buée. Faut vraiment que j'investisse là-dedans, si vous avez des suggestions je suis tout ouïe. Mes RGB ont été prises lors de la pleine lune donc le signal est très faible, et il faudra que je les refasses. On devine à peine la partie extérieur de la galaxie. Mes L sont affectées par la buée donc le signal s'effondre au cours des poses. Le temps total est assez conséquents mais la qualité très mauvaise des brutes limite le résultat final. Sans parler du cadrage inexistant.

Tout ça est néanmoins l'occasion de tester tout un tas de nouveauté, BlurXTerminator et autres, et le process GHS de Pixinsight qui est absolument génial ! C'est un outil de montée d'histogramme d'une grande finesse. Il permet de régler avec précision les contrastes. Et je suis encore loin de le maitriser !

 

Altair 183M non refroidie + Evostar 72ED sur HEQ5

RGB : 12/10/10 x120s soit 1h04mn

L : 250x120s soit 8h20mn

Traitement full Pixinsight

 

Final02.thumb.jpg.02bd8c43bc218156cd33459c3a1c2074.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un résultat déjà très encourageant je trouve :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je la trouve dèjà bien aboutie malgrè tes déboires ...les couleurs sont bien

Bravo

 

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rendu des couleurs est pas mal ;) Vivement la résistance :D Bravo pour cette image :)

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est pas mal déjà 😊

 

JF 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo ! belle image ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/04/2024 à 21:34, Tromat2 a dit :

Par contre, et ça fait des années que ça dure, je n'ai pas de résistance chauffante ce qui fait que j'ai pratiquement tout le temps de la buée. Faut vraiment que j'investisse là-dedans, si vous avez des suggestions je suis tout ouïe.

Oui résistance chauffante plus que nécessaire pour lunette, Mak, SCT quand les nuits sont fraîches, autour de 10°C et moins. En plein été pas nécessaire.

Il en existe plusieurs modèles, avec prise 12V ou en USB mainenant.

Faut mesurer le diamètre externe de ta lunette pour prendre le bon modèle et pas un trop petit.

 

Sinon belle version de M106, un chouette ensemble avec les étoiles colorées à côté.

 

Le 16/04/2024 à 21:34, Tromat2 a dit :

après une (énième) reprise de l'astrophoto

Et oui, difficile de s'en passer de l'astrophoto, c'est une belle passion (qui coûte un bras chaque année mais quand on aime.... :ph34r:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jolie M106 malgré tous les soucis :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Il y a 5 heures, sebseacteam a dit :

Il en existe plusieurs modèles, avec prise 12V ou en USB mainenant.

Faut mesurer le diamètre externe de ta lunette pour prendre le bon modèle et pas un trop petit.

Genre ça pour ma lunette de 72mm ? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/resistances-chauffantes/résistance-chauffante-pour-oculaires-31,75mm_detail

Avec l'alim qui va bien : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/alimentation-secteur-rca-multi-tension-2000ma-pour-résistance-chauffante-pa_detail

 

C'est pénible de voir le signal fondre en cours de nuit, j'aurais dû investir il y a bien longtemps.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Tromat2 a dit :

Genre ça pour ma lunette de 72mm ?

oui en 40cm de long comme ça tu as de la marge:

 

image.png.ce6a992ba081ebdfa877e7bde38626f2.png

 

et alim ok :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant