Tromat2

Member
  • Content count

    264
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

253 Excellent

1 Follower

About Tromat2

  • Rank
    Active Member

Recent Profile Visitors

1213 profile views
  1. Article sur les DOFs

    Sauf que ça fout le bordel avec l'ampglow, non ? Je préfère bien corriger ce dernier, plutôt que les points chauds/froids qui sont faciles à supprimer par correction cosmétique et/ou le nombre de pose et le dithering.
  2. Article sur les DOFs

    C'est pour l'effet placebo ^^
  3. Article sur les DOFs

    Super article en tout cas, simple et compréhensible. Je vais peut être me forcer à faire des darkflats, pas sur que ça change énormément la donne mais au moins je serai carré. Et pis c'est pas le temps que ça prend à faire.
  4. Correction de la trame en ciel profond

    Je ne parlais pas du dithering, mais de perdre une nuit de brutes fautes de dithering justement En ajoutant des poses avec dithering.
  5. Correction de la trame en ciel profond

    Ca dépend surtout du nombre de pose total je pense, plus tu en fais, plus tu peux espacer. Dans mon cas, vu que je ne suis pas très doué en autoguidage (oui c'est possible) j'ai tendance à faire du dithering toutes les 8-10 poses (de 2mn généralement). C'est dommage, la prise de vue avait l'air d'être de qualité. Après, tout n'est pas perdu, tu peux refaire une nuit sur le même objet, avec du dithering (n'est-ce pas) et assembler avec tes précédentes brutes. La trame sera dilué et tu ne perd pas de temps d'exposition. Et vue la cible c'est tout bénef, il faut poser longtemps sur ngc1333 pour bien faire ressortir les nuages sombres.
  6. Correction de la trame en ciel profond

    Ce script est effectivement magique, mais dans le cas présent ça ne fonctionnera pas terrible. Si on parle bien de trame liée à l'absence de dithering elle risque d'être en biais sur l'image, et même en mesurant l'angle précis ça ne donne pas grand chose (j'ai déjà testé par le passé). Après tu peux toujours tenter le coup, ça ne mange pas de pain.
  7. M1 Messier 1

    Superbe ! Pas mal le coup du petit nuage obscur, je ne l'avais jamais vu celui là.
  8. Correction de la trame en ciel profond

    Tu peux toujours poser la question sur le forum PI dans la section "Processing challenge" notamment. Après faut pas trop attendre de miracle. Tu peux atténuer un peu le problème en étant rigoureux sur les darks, en faire un maximum avec la température la plus proche possible. Et pour ce qui est du traitement il faut réduire le bruit du mieux possible, regardes par exemple le site de Jon Rista qui a de bonne méthode de réduction de bruit.
  9. Tri des images avec Pipp

    Ah au temps pour moi, j'avais zappé le fait que tu voulais faire le tri sur plusieurs fichiers différents. Si tu n'as que 100 images le mieux reste le tri visuellement, non ? Je ne suis pas sur de savoir où tu veux en venir.
  10. Tri des images avec Pipp

    Pourquoi tu ne laisses pas AS!3 faire ce boulot ?
  11. Correction de la trame en ciel profond

    Ca reste compliqué à retirer au traitement, l'idéal reste vraiment le dithering. Même sans autoguidage tu peux le faire en manuel, ou avec certains logiciel qui peuvent faire du dithering en aveugle (jamais testé).
  12. Ah. Je viens de faire le test mes brutes provenant d'un D700 sur newton 200 f/5 et il faut pousser l'exercice au maximum. Mon masterflat à un niveau max de 0.047 (sur 1 sous pi) et j'ai ajouté 0.95 à l'ensemble. Et effectivement la correction n'est plus optimale, les coins sont trop éclaircis, l'image reste quand même bien lisible.
  13. Ben je dois être neuneu mais j'ai fais le test en ajoutant une valeur arbitraire à mon master flat qui l'amène juste sous le seuil de saturation, et quand je l'utilise pour calibrer une brute ça ne change strictement rien entre la version calibrée avec le masterflat d'origine et la version avec le masterflat customisé. Tu dis que la réponse du flat doit être linéaire hors en ajoutant une valeur synthétique, qu'elle soit calculée ou farfelue le flat reste bien linéaire, non ? Surement, même si je n'ai pas la prétention de faire de la science avec mes images. Ceci dit quand j'utilise la photométrie pour calibrer les couleurs le résultat me semble honnête. Après j'essaie juste de comprendre hein
  14. Ah, vu comme ça... En retirant le dark des brutes on retire aussi le signal d'offet et donc il faut le retirer des flats avant division. Après ça c'est la théorie, reste à voir ce que ça donne en pratique, je fais toujours (b-d) / f et mes images calibrées sont propres.