-
Content count
730 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
1 -
Last Connexion
Soon available - 48119
Tromat2 last won the day on May 16
Tromat2 had the most liked content!
Community Reputation
811 ExcellentAbout Tromat2
-
Rank
Active Member
Recent Profile Visitors
3633 profile views
-
"Via une étape de starless" diront nous ^^ Je pensais que c'était évident vu la présencedes étoiles, d'où l'intérêt de clarifier les choses de temps en temps. En tous cas la méthode est vraiment efficace, j'invite le plus grand monde à se pencher dessus.
-
Je crois qu'il y a méprise sur la méthode. L'idée est d'appliquer un process qui supprime les étoiles, ici StarXterminator et surtout de cocher la case "Generate Star Image" afin de générer deux fichiers, un sans les étoiles (starless) et un avec uniquement les étoiles. La façon dont le process créé le fichier d'étoiles est simple : image - starless = stars. Pour ceux qui utilise Starnet il faut donc soustraire l'image sans étoiles à l'image de départ. Après cette étape tu obtiens deux fichiers, un fichier avec uniquement les étoiles, et un autre avec tout le reste, les nébuleuses et autre galaxies. C'est la que ça devient intéressant, tu peux alors tirer à fond sur les contrastes et la luminosité de ton fichier starless pour faire ressortir tout ce qu'il faut sans affecter les étoiles puisqu'il n'y en a pas. Ensuite tu fais la même chose avec le fichier d'étoiles, mais cette fois il faut y aller avec douceur pour faire monter leur histogramme tout en évitant de les saturer. Une fois tout ça fait, tu recompose l'image : starless + stars via PixelMath, pour faire réapparaitre les étoiles sur l'image. La fonction qui va bien sous PI : combine(starless,stars,op_screen()) avec évidemment les noms de fichier qui correspondent. Si les étoiles sont trop ténues, tu augmentes leur luminosité et tu réassemble, si à l'inverse elle sont trop présente tu fais l'inverse. L'idée générale c'est de faire les montées d'histogramme séparément entre les nébuleuses d'un côté, et les étoiles de l'autre pour profiter du meilleur des deux mondes
-
N'est-ce pas ? Le starless c'est bon, mangez en.
-
Voila l'horreur que j'avais créé en 2019. La version d'origine, jamais publiée, et on comprend aisément pourquoi. Et la version retravaillée à l'instant en 15mn grosso modo, avec l'aide de BlurX (certes) et un traitement en starless. Je vous laisse juger laquelle est la plus sympa, sachant, on est d'accord, que ce sont de mauvaises données de départ.
-
J'étais pas inquiet pour la technique... quand je vois le peu de ciel dégagé cette année par chez moi c'est plus ça qui m'inquiète !
-
Ah bah j'ai pas eu le temps d'en parler ^^ Superbe image avec le vert en moins. Et bon courage pour la mosa, c'est long à faire !
-
MW2, IFN près de M82, triplet 80 f6 / P1 2600MM / AZEQ6, 20 heures LRGB.
Tromat2 replied to Pulsar59's topic in Astrophotography
Superbe ! Ce genre de cible est vraiment hardcore. -
J'ai tenté ça il y a quelques temps et effectivement c'est bien meilleur que l'ancien traitement. C'était shooté avec un 150 f/4 bien déglingué que je n'ai jamais réussi à bien régler. Je montrerai ça ce soir pour illustrer, si j'y pense !
-
Superbe, beaucoup de finesse dans cette image. Il faudrait retirer l'excédent de vert par contre, soit avec HLVG de Photoshop soit directement dans Siril. Le gradient n'est pas uniquement lié aux flats, si c'est bien fait il n'y en a pas. En revanche il y a plein d'autres raison, comme la pollution lumineuse, l'airglow ou les varitations de luminosité en fonction de l'altitude de la cible. Ceci dit je ne vois pas de franc gradient dans ton image, il est possible que ce soit simplement le halo de M31, vire le vert et ce sera parfait
-
Joli ! Je l'ai tenté il y a quelques années mais ça n'était pas montrable. Pour tirer le meilleur de ce genre de cible le mieux reste le starless pour pouvoir tirer au mieux sur les nébulosité tout en gardant de la mesure sur les étoiles.
-
Moisson du mois d'août avec l'Epsilon 160ED [gros post]
Tromat2 replied to GuillaumeGZ's topic in Astrophotography
Hé ben, quel violence ce signal Quand je pense que j'ai même pas sorti le matos depuis juillet... C'est magnifique ! -
LDN 1217 - Promenade dans les poussières de Céphée
Tromat2 replied to Discret68's topic in Astrophotography
Magnifique, c'est tout comme j'aime, bravo ! -
Depuis longtemps j'avais envie d'une tête de cheval ...
Tromat2 replied to appiantiqua's topic in Astrophotography
Ahhh le poney ! Je pense qu'on est nombreux à l'avoir tenté dès le début. Il faut dire qu'elle a l'air insaisissable et hors de portée alors qu'il est finalement assez facile de la mettre en évidence. D'ailleurs tu y es très bien parvenu en 15mn de pose. Il faudrait juste retirer l'excédent de vert, vu que tu utilise Siril je te laisse regarder ce lien : https://siril.readthedocs.io/fr/stable/processing/colors.html#remove-green-noise Pour ma part j'étais super fier d'être parvenu à le faire apparaitre sur une de mes toutes premières photos il y a déjà quelques temps... sans monture, avec juste un apn, un objectif 50mm et un trépied. C'est marrant de lire les commentaires de l'époque, il y a toujours les mêmes qui trainent ici Le sujet : La photo, le lien s'est perdu, ainsi que la full -
Ca devrait le faire pourtant... Tu peux tout faire depuis PI en passant, ça éviterait les conversions intermédiaires. Si tu compares l'image que tu as uploadé depuis ton disque dur et celle qui est stocké sur AS tu vois une différence ? A une époque les images étaient recompressées de façon dégueulasse mais c'est mieux maintenant.
-
C'est déjà une très belle image ! Après, comme l'a démontré notre camarade un peu plus haut, un peu de réduction de bruit ne ferait pas de mal, sans pour autant aller si loin. Donc si je comprend bien, tu images avec une caméra couleur et tu as fait une première série avec un filtre à bande étroite, puis sans. C'est quoi le but de la manœuvre ? Pourquoi ne pas tout faire avec le filtre ?