Thomas

objet "infragalactique" ou objet "extragalactique" ?

Messages recommandés

Un petite question qui doit bien paraitre bien anodine pour certain mais j'ai quand même un doute :
je sais bien que les galaxies sont des objets "extra"galactiques et les planètes, astéroïdes... sont des objets "infra"galactiques mais qu'en est-il des étoiles de fond de ciel (type arcturus, 51 peg etc...) ? des nébuleuses (type north america etc...) ?...
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thomas, toutes les étoiles que tu peux voir avec ou sans instrument font parti de notre galaxie, et nous ne pouvons en voir qu'une infime partie. Idem pour les nuages de gaz, amas ouverts(pouponnières d'étoiles), amas globulaires font parti de notre galaxie. Mais tous ces objets sont si loin. Imagine que notre soleil ne fasse plus que 7mm de diamètre, à cette échelle, la terre fait 7/109ième de mm et est à environ 1m du soleil, pluton est à 30m du soleil. Maintenant, réduit l'échelle, le système solaire a la taille d'une vielle pièce de 50centimes. Tu la place au pied du béfrois de Lille, la france représente la taille de notre galaxie et la position géographique de la pièce te donne sa place dans notre galaxie. Après c'est peut-être bien inracontable(?). Toutes les taches cotonneuses, univers iles sont des galaxies situées à des distances inimaginables de notre galaxie et contiennent les mêmes objets que notre galaxie et la vie aussi.
Quand je pense à tout çà, çà me calme...
amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Yves pour ta réponse. C'est bien ce que je pensais...
Quand même ça file le vertige : laissez moi descendre !!!!!
;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout à fait vrai : Avec un instrument, tu résouds sans trop de pbs les étoiles des nuages de Magellan et les supergéantes dans M31 (et peut être M33) si tu as un T400 et au delà. Sans instrument, toutes les étoiles que tu vois appartiennent à la galaxie. Ce qui fait bizarre. Si tu imagines que tu fasses disparaitre la Galaxie, en gros tu aurais les nuages de Magellan, M31 et M33 visible. Le reste, invisible sans instrument. C'est un univers bien vide et peu lumineux.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant