sly

cratere

Messages recommandés

bonjour

je voudrais savoir qu'elle serait la taille d'un cratere d'un asteroide de 900 km qui "tomberait sur terre"...comme l'asteroide ceres par exemple
est ce qu'il ya une methode generale pour calculer la taille d'un cratere en fonction de la taille de l'asteroide?

merci de votre aide

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Globalement, quelque soit la composition de la meteorite, le cratere d'impact a un diametre environ 20 fois plus grand que celui de l'impacteur.

Probleme : si ta meteorite fait 900 km, le calcul, vu la taille de la Terre et la rotondité de celle-ci, cette approximation est fantaisiste.

Le calcul volumetrique est plus juste : un meteorite deplace du sol à l'impact entre 1000 et 2000 fois sa masse (variation selon vitesse d'impact)

Fait le compte : 900 km d'une meteorite sphérique avec une densité de 2, ca fait environ 400 millions de km cube soit
4.10^20 m cubes soit 8.10^23 kg.

Ce meteorite peut donc deplacer 8.10^23 tonnes !!!

Or la Terre a une masse de 6.10^21 tonnes !!!!!


Donc ...resterait plus rien !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La taille du cratère j'en sais rien mais le choc d'un astéroide pierreu d'1 km serait l'équivalent de dizaines de bombes d'Hiroshima, pour Meteor Crater qui fait 1 km de diamètre on estime le bolide entre 50 et 80 m de diamètre.
Voila ça te donnera une idée.

Question de curiosité mais quel est l'idée de ta question ?

Bon cratères

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un astéroïde pierreux de 1km, on est un peu au dessus d'une dizaine de bombes type Hiroshima (donnée généralement à 13 kT). Pour la Toungouska, donnée à 50m, on a des estimations entre 15 et 50 Mégatonnes. Donc pour un objet 20 fois plus grand, donc 20x20x20 fois plus volumineux et certainement avec une densité 4 fois plus grande, tu peux faire le calcul, on est très largement au dessus d'une dizaine d'hiroshima. Assez fréquemment (presque chaque année) il y a des astéroïdes qui tombent dans l'atmosphère et qui relachent plus d'énergie que la bombe d'Hiroshima, sans pourtant arriver jusqu'au sol.
Pour le plus gros impact de Shoemaker levy 9, estimé à 800 m, on était si je me rappelle bien à 3000 gigatonnes. Et un boule de feu qui est montée à 3000 kilomètres. Sur Jupiter (je veux dire compte tenu de sa gravité).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu Alain j'ai pas écrit UNE dizaine de bombes mais "le choc d'un astéroide pierreu d'1 km serait l'équivalent de dizaines de bombes d'Hiroshima"

Pour le reste rien à dire

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai, on aurai meme put dire quelques bombes atomiques équivalent à Hiroshima (quelques étant un nombre supérieur a 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses qui sont tres interressantes
pour repondre a serge j'ai pose cette question car je savais juste que le cratere faisait 20 la taille de l'asteroide mais je me doutais bien que c'etait une methode pour le "grand public"

en tout cas je suis comble
surtout par la demonstration de matthieu qui est tres revelatrice de la puissance de telles betes
cela dit ceres qui nous tombe dessus...y'a peu de chance


et puis d'apres mes recentes lectures il n'y a que 26 asteroides de plus de 200km parmis les 40000 repertories
vous allez me dire qu'un asteroide de 50 km suffirait pour raser la france mais quand meme

encore une fois merci a tous

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour la différence entre une dizaine et ce que tu as écrit. mais en ordre d'idée on est plutôt près du million que de la dizaine, quoiqu'un million ce n'est jamais qu'une centaine de millier de dizaines :-)
Pour revenir au thème principal que j'avais un peu occulté, des astéroïdes de 900km qui croise près de la Terre, on n'en connait pas trop, ni on ne sait comment on pourrait en faire venir un par ici. Le plus gros géocroiseur fait 40km, et Hale Bopp, une grosse comète faisait aussi du même ordre. 900km c'est du genre scénario à la Bruce Willis, mais qui ne tient pas debout. Déjà 1km c'est hyper hyper hyper (mets en une dizaine) rare, alors 40km c'est du genre à ne plus arriver, et 900 km c'est carrèment impossible. Je voulais juste dire ca.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant