etxredshift

Des infos de Spirit (MER-A)

Messages recommandés

Sur le site officiel et je dirais qu'un peu tout les autres site vont les répercuter d'ici peu.
Sinon il y a aussi les premier panorame qui sont en 3D mais nettement en moins bonne définition.
Ici j'ai fait le test avec la toute grosse image, immersion totale, une profondeur, j'avais jamais vu çà dans des simples images 3d comme çà !

PS: Au fait, le bleu sur l'oeil droit ;-)

------------------
Red
[URL=http://etxredshift.cjb.net/redshift/]http://etxredshift.cjb.net

[Ce message a été modifié par etxredshift (Édité le 07-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle image couleur panoramique presque !
Par contre, sur celle-ci on y vois la la mire couleur et il semble que ce soit pas le top, je ne pense pas que les couleurs soit respectées ...

Ou sont le bleu et le vert ?
Images de calibration sur terre:

Et sur ces images-ci c'est retouché, pourquoi ?
(impossible d'avoir cette image là depuis la photo du haut, il n'y a pas la moindre composante bleue ou verte...)

Ma seule explication serais que le spectre lumineux vert et bleu sont presque inexistant sur Mars en raison de la couche de poussière qui joue le role de filtre rouge.

Le seul moyen d'avoir alors des vraies images couleurs serait d'éclairer la zone au flash pendant la photo, mais seule la zone éclairée sera en couleur réelle.

------------------
Red
http://etxredshift.cjb.net

[Ce message a été modifié par etxredshift (Édité le 08-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en quoi éclairer au flash donnerait-il des couleurs plus "réelles" que sous éclairage naturel ?
No comprendo ?

--
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==> etxredshift
"Et sur ces images-ci c'est retouché, pourquoi ?"

je ne comprends pas ton propos, où y a-t-il des retouches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé ceci sur l'album du JPL qui peut peut-etre expliquer cela http://photojournal.jpl.nasa.gov/targetFamily/Mars

avec pour légende :
This plot shows the estimated change in dust levels from December 2003 to early January 2004 at Gusev Crater (red curve) and Meridiani Planum (black curve), the two Mars Exploration Rover landings sites. The measurements, retrieved from Mars Global Surveyor Thermal Emission Spectrometer, indicate that a large regional dust storm beginning in mid-December raised significant dust near Meridiani. Smaller amounts of dust were spread globally by winds, the effects of which were seen at Gusev Crater. For comparison, a dust optical depth value of 1.0 would correspond to a very smoggy day in Los Angeles or Houston, and a value of 0.1 to a relatively clear day in Los Angeles.

ce qui signifie en gros :
Ce graphe montre le changement estimé des niveaux de poussière de décembre 2003 à début janvier 2004 dans le crater Gusev (courbe rouge) et à Meridiani Planum (courbe noire), les 2 sites d'aterrissage MER. Les mesures, récupérées du spectrometre d'emission thermique de Mars Global Surveyor, indiquent qu'une grande tempete de poussière commencée mi-décembre a soulevé pas mal de poussière dans la région de meridiani. De moindres quantités de poussières ont été entrainées par les vents, dont les effets ont été vus au cratère Gusev.
Pour comparaison, une valeur de "profondeur optique" de 1.0 correspondrait à un jour de fort brouillard à Los Angeles ou Houston, et une valeur de 0.1 à un temps relativement clair à Los Angeles (ndt : mais pas à Houston ?)

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 08-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==>etxredshift

l'image du cadran solaire correspond à l'image "sun high" affectée d'une baisse de luminosité et une superposition des lignes du cadran solaire.
le changement sur le cable en bas à droite des images est du, selon moi, a un simple jeu d'ombres et de reflets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne compare pas à l'autre image qui elle est prise sur terre qui qui heureusement montre aussi des couleur réaliste !
Je vous demande de comparer avec cette partie ci, qui viens de la dernière image couleur que je vous présentais en haut.

------------------
Red
http://etxredshift.cjb.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble délicat de comparer l'image d'un instrument sur site et celle d'une doublure ou d'une version préliminaire datant d'on ne sait quand restée sur terre
c'est pas le meme bidule voila tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une nouvelle photo du panneau de configuration des couleurs. Images prise évidement sur mars!

Sur celle là toutes les couleurs ressortent correctement.

Voici le commentaire de la NASA qui accompagne l'image:
"This image taken on Mars by the panoramic camera on the Mars Exploration Rover Spirit shows the rover's color calibration target, also known as the MarsDial. The target's mirror and the shadows cast on it by the Sun help scientists determine the degree to which dusty martian skies alter the panoramic camera's perception of color. By adjusting for this effect, Mars can be seen in all its true colors."

------------------
A+
Damien

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 12-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==> Damien

"Images prise évidement sur mars!"

c'est pas évident du tout !! j'ai plutot l'impression que c'est une image prise sur le plancher des vaches américaines et légendée pour expliquer la manip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est d'ailleur le seul intéret de l'image!

je cite : "This image taken on Mars by the panoramic camera on the Mars Exploration Rover Spirit shows the rover's color calibration target, also known as the MarsDial."

et voici le lien: http://www.jpl.nasa.gov/mer2004/rover-images/jan-10-2004/captions/image-3.html

------------------
A+
Damien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spirit a quitté hier avec succès sa plate-forme, voici une image de celle-ci prise par le robot :

Le rover va maintenant pouvoir se dégourdir les roues sur la planète rouge

[Ce message a été modifié par astrom@tthieu (Édité le 16-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant