PascalD

Membre
  • Compteur de contenus

    4 541
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

413 Très bonne réputation

À propos de PascalD

  • Rang
    Membre très actif
  1. Réchauffement climatique. Ressources.

    Sans compter ceux qui passent à l'acte ... ( )
  2. Réchauffement climatique. Ressources.

    Oh, je pense que la planète s'en sortira sans trop de problème. La vie est robuste. Par contre, les grands singes sans poil qui rigolent ont un avenir compromis (chose due).
  3. Réchauffement climatique. Ressources.

    Pas si on se souvient que comparé à une video youtube de chat qui boit dans un verre vue des millions de fois, tes milliers d'emails sont totalement négligeables. Et je ne parlerai même pas de la voix sur IP, qui est un non sens absolu aussi, d'un point de vue efficacité énergétique;
  4. Réchauffement climatique. Ressources.

    Je me demande si ça ne serait pas du foutage de gueule, ça, quand même. Par rapport à un email, même gros, n'importe quelle video youtoube ou post fessebouc avec ses millions de callbacks publicitaires est un million de fois plus coûteux. D'un point de vue efficacité, on peut difficilement faire pire que fessebouc/youtoube. Ou Netflix. Des gigas de données exactement identiques envoyés des millions de fois à des millions de pingouins... Au moins l' email permet de faire du multicast, on peut envoyer la même pièce jointe débile à une multitude de pignoufs sans pour autant faire une multitude de copies. Quand à l' IA et ses milliards de calculs nécessaires pour entraîner le moindre réseau de neurones à reconaître un chat d'un chien, je n'en parlerai même pas. Alors essayer de nous faire culpabiliser pour un email, pardon mais faudrait pas pousser mémère dans les cactus (because réchauffement, y'a plus d'orties).
  5. Réchauffement climatique. Ressources.

    Plus d'insectes. Et aussi, (conséquence?) beaucoup moins de piafs. Comme quoi les pesticides (respirez le bon air de la campagne, les gars, c'est bon pour votre futur cancer) fonctionnent bien. On serait en pleine extinction massive, que ça m'étonnerait pas.
  6. Réchauffement climatique. Ressources.

    Ben on dirait que rien n' a changé: la thèse de Svensmark affirmait que l'abondance de rayons cosmiques est le facteur dominant dans l' évolution du climat. Or les résultats de CLOUD disent: "The results also show that ionisation of the atmosphere by cosmic rays accounts for nearly one-third of all particles formed, although small changes in cosmic rays over the solar cycle do not affect aerosols enough to influence today’s polluted climate significantly." [ https://home.cern/about/updates/2016/10/cloud-experiment-sharpens-climate-predictions ] Bref, le résultat de Cloud, selon le CERN, a été d'améliorer la précision du modèle de formation des nuages, sans jusqu' à preuve du contraire modifier significativement les prédictions des modèles climatiques.
  7. Cycle solaire n° 25 ?

    "Le soleil et la météo", un fil qui ne meurt jamais...
  8. Nouvelles cartes de pollution lumineuse

    Frédo, j'ai une question sans doute idiote, mais geoportail n'est pas utilisable pour construire tes cartes ?
  9. C'est pour l' année prochaine alors ? Vous seriez pas un peu de culture nipponne ? La zone la plus "intéressante" a été "mosaiquée" Va falloir au moins du deep learning à la ms puissance 10 pour reconstituer l' actuateur. Blague à part ça a l' air de marcher pas mal pour un proto assez jeune, mais effectivement ça n'a strictement rien à voir avec le sujet de ce post. Votre truc s'adresse en fait quasi exclusivement à des téléscopes de mission vu que les "gros" téléscopes amateurs sont quand même très très rarement à F/10. Bref, beau projet mais il n'a rien à faire ici, faudrait pas tomber dans le travers de @ms ... Je sors.
  10. Actualité d'Opportunity (suite)

    [mode "operation lune" on] Je te dis pas les fiestas qu'ils doivent se faire avec le budget de la mission!
  11. système solaire

    non On passe de 1/R² à 1/(R+1)² ou 1/(R-1)². 1/R² - 1/(R+1)² = ((R+1)² - R²)/(R²(R+1)²) ~= 2R/R^4 = 2/R^3 Idem pour R-1 au signe près.
  12. système solaire

    Application numérique: Hypothèse: On est à 108 rayons solaires en moyenne, et de temps en temps à 107 ou 109. Vu que l' énergie (ou la puissance) reçue par unité de surface varie comme la distance au carré, ça veut dire que celles-ci fluctuent de environ +- 2/(108^3) ; En prenant comme puissance par m² dans le vide au voisinage de la Terre 1000W/m² (valeur trouvée par Google, je sais pas si c'est la vraie bonne valeur), ça implique qu'on reçoit 1 milliWatt de puissance de plus ou de moins à cause de cet éloignement/rapprochement à l' entrée de l' atmosphère. Quelque chose me dit que c'est complètement négligeable devant les autres facteurs (nuages, poussières, etc) qui en gros renvoient la moitié de l' énergie incidente vers l' espace. Williams, sors de ce post, on ne va PAS refaire le fil "le Soleil et la météo". Amen. [edit]. Bon, bilan. 1) l' hypothèse de départ était fausse (cf la réponse de dg2). En plus c'est complètement évident. 2) le calcul final de cette magistrale contribution est faux (cf la correction de Kirth). C"est évident aussi. Conclusion: Mauvaise idée de répondre à un post nécessitant un peu de rigueur à 23h30 un Dimanche. ça m'apprendra. Dans ces périodes là, je préférerai dorénavant le bistrot à Astro géné. (l'abus d'alcool, etc...)
  13. MAVEN, un vaisseau fantôme !

    Avec Oppy qui est muet depuis la dernière tempête et Curiosity qui n'est pas beaucoup plus loquace, le nombre de "trucs à la surface" se réduit ... Vivement qu' Elon arrive sur place, il pourra diffuser ses tweets via le DSN grâce à MAVEN.
  14. Actualité d'Opportunity (suite)

    On espère qu'il va se réveiller, ça serait dommage que l'histoire racontée dans ce fil s'arrête là ... Et tu es encore bien trop jeune et fringant pour partir à la retraite de ce fil d'astrouf' cher vaufraise. Peut-être qu'on pourrait demander à Elon de prévoir un plumeau pour nettoyer les panneaux solaires d' Oppy quand il sera en vacances là bas ? Au moins le voyage servirait à quelque chose;..
  15. C'est un précis de tetracapillotomie, ce bouquin ? à moins que ça ne concerne le franchissement des portes ouvertes? Avant demain c'est aujourd'hui, pas besoin d'écrire un livre pour dire ça je sors.