PascalD

Membre
  • Compteur de contenus

    6 769
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2
  • Last Connexion

    Soon available - 40535

PascalD a gagné pour la dernière fois le 18 mars 2023

PascalD a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

4 252 Très bonne réputation

À propos de PascalD

  • Rang
    Membre hyperactif
  1. la fin de la matière noire .....

    Moi ce qui me fascine c'est la légereté avec laquelle vous mettez à la poubelle des tas d'observations. Il n'y a pas que Ligo/Virgo qui trouve des trous noirs stellaires de plus de 2,5 masses solaires. Par exemple, comment expliquer ça avec le modèle des plugstars janusiennes : https://arxiv.org/html/2402.10371v1 et https://www.cambridge.org/core/services/aop-cambridge-core/content/view/S1743921307004590 ? L'argument d'autorité ne me semble pas du côté que vous indiquez La charge de la preuve est du côté de celui qui propose un modèle alternatif : Le minimum est de prouver qu'il fait au moins aussi bien que le modèle dominant pour rendre compte des observations. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne semble pas être le cas.
  2. la fin de la matière noire .....

    C'est pas plutôt le contraire : Une devant (NGC7320) et les autres derrière ? En tout cas c'est ce que je croivais jusqu'à maintenant... Sinon concernant les lentilles gravitationnelles et ses observations, Halton Arp fulmine là dessus dans "Seeing Red" p. 169. Extrait:
  3. la fin de la matière noire .....

    non non non, il s'agit bien de trous noirs. https://hal.science/hal-03749547v2/file/2022-09-20 HAL corrige.pdf Pour JPP, aucun objet compact ne dépasse la masse d'une étoile à neutron subcritique (2,5 masses solaires dans son modèle). Moi je veux bien, mais alors y'a un paquet de papiers observationnels qui sont à mettre à la poubelle, y compris ceux issus de Ligo et Virgo... C'est surprenant que personne ne s'en soit aperçu, non? Pour rappel:
  4. la fin de la matière noire .....

    J'allais faire remarquer que c'était hors sujet; mais à bien y réfléchir la cosmologie s'appuie sur des observations de redshift, le redshift est proche de l'effet Doppler (en première approximation grossièrement approximative, ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit), et qu'est-ce que l'effet Doppler sinon un décalage du son dans le domaine fréquentiel ?
  5. la fin de la matière noire .....

    Moi je veux bien que JPP soit un génie incompris. Mais alors ou bien il s'exprime mal, ou bien il affirme tranquillement et sans rigoler (cf les "plugstars") qu'aucun objet compact ne peut avoir une masse de plus de 2,5 masses solaires, ce qui semble être en contradiction flagrante avec un paquet d'observations... Le moins qu'on puisse dire, c'est que son modèle destiné à remplacer les trous noirs est troublant. Disons que ça ne va pas aider à l'organisation d'une conférence, à mon avis.
  6. Premiers livres Astro

    Pour moi c'était celui-là, alors que j'avais 7/8 ans je dirais (me souviens plus très bien):
  7. oui c'est du propre,il a chroniqué sans laisser de traces.
  8. Voici venu le temps des trous blancs

    Oui c'était ça que je voulais dire. Bien sur l'effondrement est quasi instantanné vu depuis un observateur à la surface du truc, mais vu de l'extérieur plus l'effondrement avance plus la dilatation temporelle devient gigantesque (si formation d'horizon elle devient même infinie). Je sais pas si quelqu'un a fait le calcul pour disons un TN stellaire. [edit] Ah bah c'est ce que semble dire Rovelli en 2014 : https://arxiv.org/pdf/1401.6562.pdf Donc pour observer ces trucs, c'est pas gagné. Pour un TN galactique, c'est encore pire.
  9. Voici venu le temps des trous blancs

    Pareil, mais si les trous blancs sont des résidus de trous noirs, alors il faut attendre que les trous noirs se forment (au sens où le bazar s'effondre jusqu'à la densité de Planck), et vu d'ici ça prends longtemps, du coup peut-être qu'ils n'ont pas eu le temps de se former ?
  10. Artemis : retour de la NASA sur la Lune en 2024 (?)

    A mon avis, le programme devrait aboutir au début de l'année prochaine + environ 1 an. Soit environ un an après disponibilité grand public de la voiture à air comprimé, qui je le rappelle devrait arriver au début de l'année prochaine. Mais je peux me gourer.
  11. 2000 milliards fois 1000 milliards?

    En toute logique, on devrait écrire que les bananes ressemblent aux galaxies primitives, et non le contraire. A moins de prouver qu'à l'époque, il y avait déjà des bananes.
  12. Pardon de l'interruption mais je crois qu'il faudrait déplacer les considérations big-bangesques dans un autre fil, parce que là ça digresse par rapport au sujet du fil sur le JWST, et c'est un peu dommage.
  13. Je pense que ceux qui ont survécu ont bien fait de l'oublier..
  14. Oui, je vois, c'est pas faux, t'as raison bien sûr. Même si le CMB n'est pas "ponctuel" vu qu'il correspond à l'époque de la recombinaison qui n'est pas vraiment instantannée d'une part, même si je t'accorde qu'elle est brève, et a lieu partout en même temps (enfin, sur la même période de temps cosmologique, quoi) d'autre part. Raison pour laquelle on continue à le voir. C'est vrai que c'est un peu vertigineux quand on y pense. Mais bon j'arrête là je ne voudrais pas pourrir ce fil.
  15. Juste histoire de mettre un grain de sel et une once de confusion: le "big bang" ne dure pas, c'est une singularité, y'a pas de temps, ou plutôt le temps n'est pas défini (l'espace non plus, ne manquera pas de faire remarquer le sage tout en montrant la Lune avant d'aller dormir, et au réveil ... Mais je m'égare). Bref. Et d'autre part, on ne verra pas tout le temps le rayonnement 3K. A cause du redshift cosmologique. 3K, 2K, 1K, ... couic, le noir total, zéro K, glagla à la fin des temps, sauf evidemment dans les scénarios à rebond (y'en a mais c'est pas la mode). Il me semble que dans un vieux post on s'était amusé à pifométrer le taux de refroidissement du CMB pour voir si c'était mesurable, et c'était vraiment pas gagné à l' échelle humaine. Mais en principe, c'est vrai. D'ailleurs, personne de sensé ne peut croire que la température de recombinaison à l'époque aie pu être de 3K, bien sûr, c'est évident. Je me rends bien compte que le truc ci-dessus n'est pas d'une extrême rigueur, mais je crois que dans le fond c'est pas si faux.