GUILLAUME

point culminant d'un astre et sud...

Messages recommandés

salut a tous !
j'ai un p'tit doute sur une basse essentielle de la théorie en astro(la pratique de la webcam ca fait oublier quelques base...),le passage au point culminant d'un astre est-il obligatoirement au sud du lieu d'observation ? je pense que oui dans le cas ou l'astre est en opposition,mais pour le cas de mars ou saturne en ce moment par exemple ? est-ce toujours valable ?
merçi bcp j'ai comme un vide là...
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui: etant donne que sur une nuit une planete peut etre consideree comme fixe sur le fond des etoiles, elle sera a culmination quand elle passera dans le meridien du lieu, en l'occurence au sud chez nous
voili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu parles d'un astre quelquonque, il atteind son point culminant au passage sur le méridien du lieu. celui-ci peut etre dans la partie sud (zenith-horizon)ou dans la partie nord (zénith-pole nord celeste).

maintenant si tu parles specifiquement des planetes, d'abord le fait qu'elles soient à l'opposition ou en conjonction solaire n'a rien à voir. Les planetes passent sur une ligne situées au sud (l'ecliptique). Donc leur point culminant est effectivement toujours au sud d'un observateur situé dans l'hémisphere nord.

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 09-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant