Ikeya-Zh

mesure de la distance terre soleil

Messages recommandés

slt, je voudrai savoir comment peut-on calculer/mesurer la distance terre soleil, par des méthodes autres que la triangulation ou la parallaxe. G aussi des infos sur les loi de Kepler si kelkun sait qqch la dessus... Merci et nice sky tt le mde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai, ben de tte façon C pa très grave, passke je vien de trouver qqch. Il parait que l'astéroide Eros, en 1931, a servi a déterminer cette distance, à l'aide de la parallaxe (je ne veux pas de méthode avec des écho radar ou autres alors je vais garder la parallaxe). je ne sui pas sure d'avoir pigé, mais avec la parallaxe d'Eros, on peut déterminer la parallaxe solaire, avec des histoires de rapports, de "tout-lié-dans-le-systeme"... la paralaxe, ça va, mais comment passer de celle d'Eros à celle du Soleil, là je n'ai rien trouvé sur ça. enfin voilà, je souhaite à tt le mde un tré tré beau ciel.a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayons de faire simple. Il faut revenir à une des définitions de la parallaxe. La parallaxe d'Eros, ou pour tout autre objet du système solaire, est l'angle sous lequel on voit depuis Eros un rayon terrestre (il s'agit ici de la parallaxe horizontale équatoriale). Cet angle est fonction de la distance d'Eros à la Terre. Au lieu de dire Eros est à tant de kilomètres de la Terre on peut dire Eros a une parallaxe de tant de secondes d'arc. Il est vrai que la mention de la parallaxe est peu itilisée en astronomie amateur, la mention de la distance en unités astronomiques ou en milions de kilomètres étant plus immédiatement compréhensibl.
En 1931 la mesure de la distance d'Eros à la Terre a permis de préciser la distance de la Terre au Soleil (3e loi de Képler) et par voie de conséquence de préciser la parallaxe solaire qui est d'environ 8".
Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux te plonger dans l'actualité toute fraîche, et garder la parallaxe à l'esprit, je te conseille de t'intéresser au prochain transit de Vénus. Après tout, c'est en utilisant l'observation du transit depuis différents points du globe que l'on a précisé la distance Terre-Soleil.

Tu peux te tourner vers différents ouvrages qui expliquent ça très bien ( " Vénus devant le Soleil", chez Vuibert, par exemple ) , ou attendre que la presse scientifique en parle - ce qui ne saurait tarder.

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La parallaxe est, pour le système solaire, une méthode antique. De nos jours, le problème est toujours le même, i.e. on mesure la distance d'un ou plusieurs corps et avec la 3ème loi de Kepler on trouve tout le reste. Sauf qu'on mesure la distance des planètes directement par radar, beaucoup plus prècis, direct, tout ca... On calcule le temps mis pour l'aller retour.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que je fasse le tri ds ce que je sai sur la 3è loi. il me semble que Kepler a établit la loi T²/a3=constante (pour tt les corps en orbite autour d'un corps, le soleil) et que cette formule donnait des valeurs RELATIVES en ce qui concerne les dist. planètes-soleil?(Vs me dites si je me trompe!!). Et Newton, par la suite a généralisé cette loi en mettant la somme des 2 corps en interaction ds sa formule, enfin jsui pas trop sure. Comment passer de la distance Eros-Terre à Terre Soleil avec la 3è loi? ça je vois pas. je suppose que ça a un rapport avec la constante?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T3/a2 (le cube de la période de rotation divisé par le carré du demi grand axe de l'orbite) est constant pour tous les objets du système solaire. Ca c'est la première approximation, dans la pratique c'est un peu plus bordelique que ca. Le système solaire que tu observes à un instant donné n'est valable que pour ce moment. Sur le plus long terme, les éléments orbitaux de chaque objets évoluent avec le temps à cause des perturbations mutuelles de tout le monde sur tout le monde. Donc ca passe par des intégrations numériques, et des modèles qui pour chaque planète intégrent de nombreux termes modélisant l'évolution de chaque élément orbital avec le temps.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant