voutz

attraction solaire

Messages recommandés

je viens de terminer l'article de ciel et espace sur Sedna, où il est dit que la "nouvelle planète" se promène jusqu'à une distance de 1000 UA (aphélie).
Je me demande jusqu'à quelle distance le soleil influe sur un objet de la taille d'une terre par exemple?
Et si le diamètre de l'objet est en rapport avec la distance d'attraction?
merci pour toutes vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le Soleil était tout seul dans l'Univers, son influence irait jusqu'à l'infini. La loi qui régit l'attraction entre les corps est bien décrite par la loi de Newton : elle dit "simplement" que la force d'attraction entre deux corps est proportionnelle au produit de leur masse ( plus les deux corps sont lourds, plus ils s'attirent ) et inversement proportionnel au carré de leur éloignement ( plus les deux corps sont éloignés, moins ils s'attirent ). L'influence gravitationnelle du Soleil s'étend donc à l'infini. Ce qui la limite, c'est qu'il y a des autre étoiles qui agissent aussi et que leur influence devient prédominante à une certaine distance. Je pense que la distance où le Soleil perd sa domination doit se situer à la fin du nuage de Oort.

J'espère avoir été clair dans ces explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant