miss.astro

ANTI MATIER

Messages recommandés

suis marié à une marocaine de jdida miss astro,ton pays est ma terre d'élection préférée mais le dialectal marocain c'est pas facile,mais le ciel et les marocains sont super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde!

Juste deux trois petites choses:
-Comme l'a dit bruno, un trou noir est uniquement caracterise par sa masse, sa charge et son moment cinetique (sa vitesse de rotation en gros), il n'y a pas de dedans, ni de quoi c'est fait dedans.
-En principe (d'apres la theorie) une particule d'antimatiere doit avoir la meme masse qu'une particule de matiere (meme signe). Ce point doit etre verifie dans les prochaines annees. Ceci implique que si une particule d'antimatiere tombe dans le trou noir, alors elle augmente sa masse, c'est simplement une conservation de l'energie (e=mc2) (je rajoute une particule de masse m, la masse du tout augmente de m), Apres, ce qu'il se passe dedans, on s'en fout, peut etre que sa s'annihile, peut etre pas, on n'en sais rien. on est sur d'un truc, c'est que ce qui est dedans ne ressort pas. Bref, une etoile d'antimatiere qui tombe dans un trou noir fait augmente la masse du trou noir.

Pour l'evaporation: En fait, la paire qui est cree au voisinage de l'horizon du trou noir se voit divisee en 2: une particule part du trou noir, l'autre (pas de bol) tombe dedans (enfin, ceci est une image, mais ca permet de comprendre ce qu'il se passe en gros). Comme on a rien qui permet de faire correctement de la relativite quantique, a defaut, on applique le meme principe de conservation enonce ci dessus: Je vois une particule de masse m qui est sorti du voisinage de l'horizon du trou noir, donc le trou noir a perdu une masse m: il s'est evapore. On ne sait pas ce qu'il se passe dedans, on ne peut decrire que ce qu'il y a a l'exterieur. Ca parait on contradiction avec ce qui est dit plus haut (y'a bien quelque chose qui tombe dedans...), sauf qu'il s'agit la de relativite quantique, donc on ne sait pas ce qu'il se passe vraiment au voisnage de l'horizon au niveau quantique, du coup, il faut utilise les principes "fondamentaux" pour avancer: Conservation de l'energie.

Pour la question initialement posee, c'est un hypothese valable, mais, dans ce cas, pourquoi les trou noirs auraient absorbe toute l'antimatiere et auraient laisse un peu de matiere? Y'a une dissymetrie difficile a expliquer sur ce point.

Dernier element: L'evaporation d'un trou noir est d'autant plus rapide que sa masse est faible. C'est a dire qu'un trou noir supermassif (type centre d'une galaxie) mettra plusieurs centaines de milliards d'annees a s'evapore, alors qu'un trou noir ayant la masse de planck (qq grammes) mettra... le temps de planck (quelques pouiemes de secondes). Certains chercheurs ont l'espoir secret de voir apparaitre ces minis trous noir qui s'evaporent tres vite dans le futur accelerateur de particule (LHC) au CERN a geneve. Affaire a suivre...

[Ce message a été modifié par geof (Édité le 21-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir synthétisé tout ce qui a été dit plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pour JO je' suis en terminal sciences option mathématiques!
astroman-merci pour le compliment pour le maroc et le ciel marocain!
comment avez vous trouvez el jadida! c'est super non! mais IFRANE c'est la meilleur au niveau de l'observation!
et avez vous visiter l'observatoir de rabat?
moi je suis de casablanca! capital économique :elle est un peu pollué donc ça défavorise l'observation le soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salam miss astro!
j'en suis au début de ma découverte du Maroc,et,j'èspère découvrir plein de choses sur ton pays qui est très accueillant,y compris pour les astronomes amateurs.
Suis bien d'accord que le ciel est bien meilleur en altitude y compris au Maroc.
J'èspère également visiter l'observatoire de Rabat El Rifat ataché à L'Uranoscope d'Ile de France dont j'ai été membre par le passé.
Amitiées.
Astroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben puisque on est sur le sujet : est-ce que les experts ès-Maroc pourraient lister les bons sites en terme de faible pollution lumineuse ?

Je me suis toujours dis que les alentours de Ouarzazate devaient etre sympa (et faciles d'accès) mais peut-etre me fais-je une fausse idée.
Qu'en est-il vraiment ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te répondre Mathieusibon la campagne Marocaine fait bien l'affaire à l'écart des lampadaires locaux qui sont du style années 5 en France,de plus l'atlas bénéficie d'un climat stable et pur loin de la pllution potentielle des villes Marocaines en général.
a+
astroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te répondre Mathieusibon la campagne Marocaine fait bien l'affaire à l'écart des lampadaires locaux qui sont du style années 50 en France,de plus l'atlas bénéficie d'un climat stable et pur loin de la pllution potentielle des villes Marocaines en général.
a+
astroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a vrai dire chui pas assez rebseignée pour vous répondre matthieu! mais comme a dit astroman les compagne et les régions d'atlas c'est plus favorable au niveau d'observation ! j'y été l'année dernièr dans la région d ECHAWIYA tu la connais astroman? ben làbas l'observation le soir été trop claire en printemps, et on découvre plein de truc mem à l'oeil nu! la montagne aussi mais je n'y vais que pour y passer la nuit des météorite! doimmage j'observe toute seule mais bon c'est spectaculaire!
si jamais venez été !vous ne regretrez pas!
bon ciel!
miss.astro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du côté d'Aït Benhaddou ou de Zagora, ça doit pas mal déchirer aussi ou vers le Toubkal ouhais en plus Marrakech n'est pas trop loin pour faire du tourisme, la Médina… et puis une ou deux nuits en Riads… Ah soupir, quel beau pays !

Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
esteban! faut dire que tu connais le sud du pays mieu que moi qui suis marocaine! je visite le nord puls souvent que le sud!
bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant