Sokar

Vitesse d'entrée des météorites

Messages recommandés

Merci pour l'insertion d'image, il faut maintenant que je retrouve le fichier.
Pour les frottements : la masse n'intervient pas dans le terme de frottement ( qui ne dépend que de la vitesse et de la forme de l'objet ), mais il intervient dans la vitesse limite ( et c'est là à mon avis que tu dois te mélanger les idées ). Pour ceux qui ont fait un peu de physique avec des maths, elle intervient dans le principe d'intertie ( masse x accélération = somme des forces extérieures au système ). Dans notre cas, l'équation donne un truc du genre m x a = - m x g + alpha x v ( où m est la masse, a l'accélération, g l'accélération de la pesanteur, alpha le coefficient de frottement et v la vitesse ). Ce qui donne, pour la vitesse d'équilibre ( accélération = 0 ) : v(equilibre) = m x g / alpha.
Pour ceux qui ne comprennent rien aux équations, je veux bie n essayer autrement.
Pour la vitesse de libération, je ne suis pas convaincu ( surtout que je demande la vitesse d'entrée, pas la vitesse au sol, si les quelques km changent qqch... ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geof, je n'avais pas lu ton post...
relis le, et vérifie bien...
Ce que tu dis est que tout objet à l'infini va progressivemment accélerer vers la Terre, et arriver sur la Terre avec la vitesse de libération... pas mal... Finalement, on va finir par tout se prendre sur la tête si je comprends bien ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors oui, si je relis bien mon post, je lis "un objet en l'infini avec une vitesse nulle va accélerer progressivement vers la terre". Tous les mots comptent, y compris les mots "avec une vitesse nulle" ;-)

Si la vitesse n'est pas nulle, et qu'on n'est pas vraiment à l'infini (ça aussi c'est difficile), alors effectivement, il n'est pas évident que le bolide percutera la terre de plein fouet.

Le raisonnement était là, non pas pour savoir le nombre de météorites qui tombent vers la terre en fonction du nombre de météorites qu'il y a dans le système solaire, mais pour savoir la vitesse dudit météorite au moment de l'entrée dans l'atmosphère (voir les autres post pour le probleme de l'atmosphère). On part donc du principe que le météorite VA percuter la terre

Si je concidère donc un météorite très loin (pas vraiment à l'infini) avec une vitesse très faible (pas vraiment nulle) et qui de surcroit va plonger vers la terre, alors, je peux calculer sa vitesse de rentrée en concidérant le même météorite ("idéalisé") avec une vitesse nulle et à l'infini, qui lui plongera à coup sur vers la terre! Mais vu que mon météorite "réel" plonge aussi vers la terre, l'idéalisation du météorite à l'infini est valable.

Pour ce météorite idéalisé, la vitesse de rentrée est la vitesse de libération, donc pour le météorite réel, c'est aussi la vitesse de libération.

En conclusion, on peut dire "tout météorite avec une vitesse suffisament faible passant pas trop loin de la terre (y'a d'autres planètes hein...) percutera la terre et arrivera dans les premières couches de l'atmosphère avec la vitesse de libération".

Après on peut chipoter, à savoir, qu'est ce qu'on entends par "très loin" et par "vitesse très faible"... Je pense que ce n'est pas vraiment le but de la discussion. :-)

Dans la même série relecture de post, je me relis concernant le frottement chère à sokar:

Comme je me tue à le dire, la masse n'intervient pas dans la force de frottement. Sur ce sujet, j'ai dit que 2 objets ayant des paramètres de surface identiques (et même vitesse) auront des forces de frottement identiques. La masse n'est pas un paramètre de surface.

Dans la même idée, j'ai dit: "la masse du météore intervient en raison de son frottement avec l'air". On parlait à ce moment de la vitesse. Je n'ai pas dit que le frottement dépendait de la masse, je dis que la vitesse d'arrivée à la surface dépendait de la masse à cause du frottement, chose que tu as joliment mis en équation, et tu as trouvé ce que je disais avec les mains.

Conclusion, on est bien d'accord, la vitesse d'arrivée à la surface est bien reliée à la masse du météore, et n'à rien à voir avec la vitesse d'entrée dans l'atmosphère.

La vitesse d'entrée dans l'atmosphère, elle, est liée aux différentes vitesses de libération (terre, soleil), cf ce que d'autres ont dit avant et ce que je dis au dessus.

Désolé d'avoir été aussi long...
@+
geo

[Ce message a été modifié par geof (Édité le 30-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geof, la distribution des vitesses d'entrée va moduler sur cette vitesse de libération.
Mais a ca tu rajoutes :
- la vitesse orbitale de la Terre
- Le potentiel gravitationnel du Soleil dans lequel baigne le systeme solaire
- les influences de la Lune (non negligeables selon certaines etudes qui demontrent que notre satellite aurait meme joué un role de protection contre un bombardement intense)
- les perturbations de Jupiter
- la vitesse propre du meteorite
- l'orbite du meteorite (il a forcement un moment cinétique si il vient de la ceinture d'asteroides ou de Kuiper)

Etc...etc

A part parler d'une distribution statistique des vitesses...difficile d'etre plus precis (mais on est bien tous d'accord sur la vitesse d'arrivée de ta belle chute bien verticale ;-)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matthieusibon: je suis tout à fait d'accord pour les paramètres que tu sites, qui modulent la vitesse d'entrée. J'expliquais juste le role de la vitesse de libération dans ce bordel (c'est vrai qu'intuitivement, on ne voit pas ce que la vitesse de libération vient faire là dedans). On ne peut de toute façon rien affirmer de plus sans supposer des choses sur la provenance des météorites et sur leur dynamique. Comme quoi, on arrive des fois à tomber d'accord!!!
@+
geo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant