frank-astro

Support grand plublic

Messages recommandés

Bonjour,
Je recherche un site internet permettant de donner des échelles de valeurs des dimmensions de l'Univers (par comparaison) pour animer une soirée publique. Existe-il un site donnant quelques infos et conseils pour une animation astro ?
Merci,
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas de site, par contre je me souviens d'une comparaison donnée par Hubert Reeves lors d'une conférence :
si on réduisait la Voie Lactée à la taille de la France, le système solaire aurait la taille d'une pièce de 10 centimes (d'euros).

------------------
"Lorsque le doigt pointe la Lune, l'imbécile regarde le doigt" (Confucius)

Site (entièrement dédié astro) : http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5-M, Newton 114/900
APN : Nikon Coolpix885
Webcam : Vesta Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce commentaire ;-)
C'est effectivement ce genre de comparaison que je recherche sur la toile. C'est nettement plus parlant que des chiffres abstraits...
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
C'est effectivement très bien fait, ça va bien m'aider !
A +
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc sympa à faire aussi, pour le Système Solaire, c'est de mettre le Soleil sur la ligne de but d'un terrain de football, et de dire où sont placés les autres planètes en mettant Neptune sur l'autre ligne de but ( en expliquant que Pluton se promène de part et d'autre de Neptune, ce qui permet de parler de tous les objets transneptuniens ). Ca demande quelques règles de trois pas trop difficiles à faire. Le plus est ensuite de remplacer les planètes par des boules de différentes tailles ( par exemple, avec un Soleil de 4m Jupiter est de la taille d'un petit ballon de plage, Saturne de la taille d'un ballon de foot, Uranus et Neptune des ballons de hand,... jusqu'à la tête d'épingle pour Pluton ).
Finalement, le mieux c'est de mettre les mains dans la pâte et de faire une maquette du Système Solaire ( et là je fais de la pub pour mon club www.astrose.uhp-nancy.fr rubrique atelier > maquette ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant