barnard33

Planck ?

Messages recommandés

Qui pourrait m'expliquer ce qu'est le mur de Planck et l'échelle de Planck

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Igor et Grichka Bogdanoff, je présume

.....plus sérieusement, il existe quelques ouvrages
accessibles sur la mécanique quantique mais cela
dépend du niveau de mathématique que l'on est près
à y mettre...

Dé mémoire, je peux citer :
Initiation à la physique quantique, Valerio Scarani, Vuibert, 2003
Petit voyage dans le monde des quanta, Etienne Klein, Flammarion, 2004
Voyage au coeur de la matière, Belin-CNRS, 2002
Albert Einstein, Textes choisis et commentés par Françoise Balibar, Points, 2002
Richard P. Feynman, Leçons sur la gravitation, Odile Jacob, 2001
Particules et lois de la physique, Richard Feynman - Steven Weinberg, Interéditions, 1989
Pour la Science (spécial Gravitation) 01/2003


Pour plus précis, donner le niveau de maths, merci

cordialement

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 09-08-2004).]

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 09-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement je n'ai pas sur voir cette émission jeudi

mon niveau en math est bas (dommage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En constatant que c (vitesse de la lumière) pour la relativité restreinte, G ( constante de gravitation universelle ) pour la gravitation et h ( constante de Planck ) pour la mécanique quantique, sont trois constantes fondamentales, Planck a remarqué qu'elles définissaient un système d'unités fondamentales.

De ce fait, par des relations mathématiques entre les constantes fondamentales citées plus haut, les unités suivantes ont pu être déduites: "la longueur de Planck", "la fréquence de Planck" ,"l'énergie de Planck", et "le temps de Planck". Ces différentes unités forment "L'échelle de Planck".

Cela dit, depuis quelques années, on parle de l'échelle de Planck comme d'une limite pour la physique d'Einstein. En d'autres termes, en deçà d'une échelle de longueur extrêmement petite, ou au-delà d'énergies très grandes, les lois de la relativité seraient modifiées de façon encore inconnue par des effets quantiques. L'Univers ne serait pas continu, mais discret, et l'espace deviendrait alors une sorte de "mousse quantique".

En effet, pour franchir ce mur de Planck il faudrait unifier la théorie de la relativité qui décrit la gravité, avec la théorie de la mécanique quantique qui décrit le monde de l’infiniment petit. Cette théorie appelée « théorie de la gravité quantique » est encore à ses balbutiements ; cela dit, elle permettrait de passer outre le fait que le couple espace temps se brise au mur de Planck. Mais cela est une autre histoire…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant