cathie

Axe de rotation de la terre

Messages recommandés

Pourquoi la terre est-elle penchée sur son axe ? (Enfin bon vous comprenez )

Toutes les planètes sont-elles ainsi ?

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon avec un sérieux effort, on arrive à comprendre la question. En français, je crois que çà donne pourquoi l'axe de La Terre est-il incliné par rapport au plan de son orbite ? C'est çà ? J'ai gagné quoi ?
Je vais tenter une réponse. Lorsque le nuage qui a donné les planètes s'est formé, il tournait sur lui-même, depuis il y a une loi physique qui impose que cette "quantité de rotation" ( moment cinétique ) soit conservée. Donc tous les composants de ce nuage ( les planètes ) continuent à tourner. Au gré des différentes collisions et de la nature en couche des planètes ( des parties solides, des parties liquides ) tout ça tourne plus ou moins dans tous les sens ( oui mais dans tous les sens sur de longues périodes ). Bref, toutes les planètes ont des axes de rotation inclinés dans différentes directions. Celui de la Terre ne bouge pratiquement plus car la Lune est venue le stabilisé. Celui d'Uranus est tellement incliné que la planète semble rouler ( elle s'est pris un gros impact ? ) et Vénus tourne à l'envers ( aux dernières nouvelles, ce sont les effets du soleil et de son atmosphère qui auraient ralenti la planète jusqu'à lui faire faire demi-tour ).

Voilà, c'est long mais est-ce... clair ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci

Alors si j'ai tout bien compris l'inclinaison de l'axe est un pur hasard... ou plus exactement la conséquence de divers aléas.. c'est ça ?

Tu as gagné ma reconnaissance éternelle

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Vénus tourne à l'envers ( aux dernières nouvelles, ce sont les effets du soleil et de son atmosphère qui auraient ralenti la planète jusqu'à lui faire faire demi-tour ).

autrement dit a un moment donné venus ne tournait plus ?
or quand un astre ne tourne pas ou tourne tres lentement, il s effondre !

j ai besoin d explication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
or quand un astre ne tourne pas ou tourne tres lentement, il s effondre !

hum, là c'est moi qui ai besoin d'une explication.
Cette affirmation me semble incorrecte, ou alors je ne l'ai pas comprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh c dur a expliquer

a cause de sa masse un astre s effondre sur lui meme s il ne tourne pas sur lui meme

mon cerveau est fatigué, il est tard
je repondrai en detail demain

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 22-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que tu ne te sois pas lancé, on aurait assisté à un grand moment de physique... :-) Non, allez, excuses moi, je ne vais pas être désobligeant dès le matin.
Je ne vois pas pourquoi un astre s'effondrerait s'il ne tournait pas sur lui-même. Il est vrai que la force centrifuge déforme les planètes ( il n'y a qu'à voir la tête franchement applatie des planètes géantes ). Mais elle n'a rien à voir dans leur cohésion. Une preuve, Vénus et La Terre ont des masses très proche et elles tournent à des vitesses très différentes, donc si leur vitesse était callée pour les empêcher de s'effondrer, Vénus ne devrait plus être comme elle est...
Et quand bien même elle s'effondrerait, jusqu'où s'effondrerait-elle ? Jusqu'au point de fusion de ses matériaux ? Jusqu'au à devenir une planète à neutron ? Jusqu'à devenir un trou noir de masse planétaire ?
Cathie > Avoir ta reconnaissance c'est très bien, merci, mais je ne pourrai pas avoir un peu d'argent pour mon club ? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super le shéma ! Mais c'est le foutoir dans ce ciel moi qui croyais que tout tournait dans le même sens !

Sokar-> les caisses sont vides, mais l'estime ça n'a pas de prix

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve qu'elles tournent toutes dans le même sens ... juste une question de point de vu ! Si je fait le poirier, ou si je renverse mon écran, Venus a la même rotation !

Ce qui m'amène plus sérieusement à une question. Vu que la rotation des planètes est issue de l'ancienne rotation du nuage géniteur, alors celui-ci tournait dans le sens inverse des aiguille d'une montre ( je me base sur le visuel du schéma ). Donc en théorie, elle devrait toute le conserver. Et quand on voit Uranus et Pluton, on constate que c'est également le cas, mais avec une incilaison plus forte de leur axe de rotation par rapport au plan orbital.
Ne serait-il alors pas possible que Venus ait également conservé le sens de rotation initial et qu'elle ait tout simplement et littéralement basculé, et donc que la rotation nous paraisse inversée ?

------------------
Liste de soutien à l'association "au coeur des étoiles " de cerny 91 et de son projet d'observatoire pour handicapés sur http://fr.groups.yahoo.com/group/soutiencoupolecerny91/ Merci de votre contribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je sais c'est con, mais si je me fait l'idée de la barbe à papa pour le nuage qui fait la planète, ça marche ?

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'en ajoute une :

si on met une boussole sur Venus, où pointe l'aiguille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cathie > je dirais ça au banquier quand on achetera du matériel...
Pour la barbe à papa, je ne vois pas trop pourquoi. Imagines juste un gros nuage de poussières avec des collisions entre les grains.

Pour la rotation inversée, c'est l'idée que je m'en faisais aussi au début ( un gros impact ou une orientation cahotique qui aurait été loin ), mais à ce que j'ai vu récemment ce n'est pas l'hypothèse de retenue. Avis aux experts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, pour l'aiguille. Bah elle pointe vers le Nord... Quand à savoir où se trouve le nord sur Vénus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a t'il du magnétisme sur Vénus???

------------------
in vino veritas......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh pour l'astre qui s'éfondre sur lui-même s'il ne tourne pas,je me demandais : qu'est ce qu'elle doit dire alors la Lune??? cqfd? je sors...

lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hugo, la lune elle tourne sur elle même, mais comme elle met le même temps que pour faire le tour de la terre on ne s'en apercois pas!!!
------------------
in vino veritas......

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 22-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didjou bah ça alors, fait 5ans que je fais de l'astro et voila seulement que je l'apprens, pardonnez moi mes pechés siouplai snif snif j'ai honte

honte a moi honte a moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je retire ma question. je demandais ca parce que le sens de rotation du champs determine l'orientation nord-sud (c'est l'histoire du tire-bouchon). mais en fait il s'agit du sens de rotation de venus qui n'a rien a voir avec le sens de rotation du champs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant