francis

Naissance des galaxie

Messages recommandés

Salut!
On connait les pépinières d'étoiles, mais que sait t-on de la naissance et de la croissance des galaxies, merci aux savants de rester à ma portée, si possible!

Décidemment FireFox ça passe pas toujours bien, dommage de devoir reprendre avec IE

[Ce message a été modifié par francis (Édité le 01-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux trouver toutes les infos que tu veux sur le net.

C'est très intéressant de savoir comment naissent les galaxies.

Ce que je sais, c'est qu'elles naissent à partir d'étoiles supermassives qui explosent. Elles dégagent des gaz qui forment la protogalaxie. Tout ceci se met à tourbilloner et à s'agglomérer pour former les futures étoiles, les futures planètes. Les 3/4 du temps au coeur des galaxies, il y a un trou noir supermassif du à l'explosion de l'étoile suoermassive du départ. Ce trou noir a un lien (je ne sais plus lequel) avec toute la galaxie. Au sein de la galaxie, pleins d'explosions ont lieu. Ce sont les futures étoiles ou planètes.

Enfin, voilà ce que je sais à peu près.

Pimpon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
j'ai trouvé une page de JP Petit qui dit ça :

" Très bien. Après le Big Bang, l'univers, en expansion, va se refroidir, et la mise en œuvre de l'instabilité gravitationnelle va me permettre d'élaborer un scénario de naissance des galaxies et des étoiles.
...Si c'était si simple, ça serait déjà fait. En vérité on a aucun modèle de naissance de galaxie. Certains "croient" que les amas d'étoiles se sont d'abord formés, puis les galaxies, puis les étoiles. D'autres prônent l'opinion inverse."

Je me demandais si on pouvait déterminer, à partir de photos, si une galaxie était à l'état embryonnaire, en formation, ou à l'"age adulte".
Il semble que l'on ait que des théories à se mettre sous la dent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Francis !


Dans tous les magazines que j'ai pu lire, c'est ce que je t'ai expliqué qui est souvent décrit. C'est vrai que chacun à sa théorie sur ce sujet très pointilleux.

Je sais que j'ai toujours entendu la version que je t'ai donnée. De temps en temps, si tu as du temps, regarde France 5 l'après-midi, il y a quelques fois des docs sur l'astro qui sont bien fais. En ce moment, il n'y a rien. Surveille bien le progamme TV, tu y trouveras peut-être les réponses à tes questions.

Je suis abonnée à la revue Sciences et Avenir. Dans l'un des n° de 2004, on parle de la naissance des galaxies. Je rechercherai le numéro de la revue et t'enverrai les références de l'article.

@ plus.

Pimpon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore moi. Comme promis, voici les références du magazine Scienes et Avenir :

C'est celui du mois d'avril 2004 (n°686). L'article va de la page 94 à la page 97. Tu y trouves ds schémas et des simulations.

Voilà. @ plus. Pimpon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le scénario le plus probable :
Apres le big bang la matière (noire) a commencé à ce regrouper en structures de plus en plus grande, dans laquelle du gaz va permettre aux premières étoiles de s’enflammer, donc donné naissance aux premières galaxies. A cette époque c’etait des quasars (noyau de galaxie active)qui possédés un trou noir central et rejeté de la matière qui etait en rotation autour d’eux. Ces quasars ont disparut depuis, mais l’on retrouve un trou noir central dans la plupart des galaxies actuelles, donc il y a un lien entre les deux. Les quasars seraient les grand’mères des galaxies.
Ce sont les simulations numériques qui permettent de penser cela puisque l’on aboutit à la structure actuelle observée de l’univers : la structure en forme d’éponge avec des amas de galaxies formaient autour de grands vides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pinpon!
Merci pour les renseignement que tu as recherché, en fait ce que je voulais demander, c'est plutôt ceci: y a t'il encore de nouvelles galaxies en formation comme il y a de nouvelles étoiles qui naissent, ou bien ont elles toutes le même âge et le nombre en est il figé depuis les origines?
Merci Altaïr pour ces précisions, mais comme j'avais mal formulé ma question au départ, tu vas peut être pouvoir répondre à nouveau!
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Francis !

je te donne une adresse que j'ai eu sur Google :
http://www.jpbignand.chez.tiscali.fr/galaxies.htm

J'ai pas tout lu mais bon, tu peux peut-être trouver des réponses à tes questions sur ce site. Qui sait ?!

Moi, perso, je ne sais pas quoi te répondre car je n'en sais rien du tout ! J'ai cherché pendant un bon moment mais sans trouver de réponses adéquates à tes questions. Je suis désolée.J'espère que tu trouveras ton bonheur.

@ plus. Pimpon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La formation des groupes de galaxies a eu lieu peu de temps après le big bang car le volume de l’univers etait moins important que maintenant, donc la matière responsable de leur présence etait plus concentrée, comme l’hydrogène et l’hélium (et la matière noire ou sombre ).L’expansion du volume de l’univers se faisant certaine sont restée groupé en amas compact et rentre en collision ou sont absorbée par les plus grosses. Ce ne sont pas de nouvelles galaxies mais de nouveau système galactique.
Certain pense que les galaxies naines seraient les briques des premières galaxies et les amas globulaires des résidus de ces formations mais cela reste à prouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pimpon!
Merci pour la peine que tu te donnes, j'ai fait un tour sur le site (le lien ne marche pas directement) mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Quand j'aurais plus de temps je chercherai mieux avec saint Google!
a+

Salut Altaïr, ben ça ne m'en dit pas plus ,mais je te remercie pour l'effort d'explication.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Francis !

S'il y a d'autres sujets qui t'intéressent, n'hésite pas à me faire signe au cas où je peux t'aider. Tu vas directement sur mon mail : karine.boll@laposte.net.

Allez, @ plus. Pimpon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant