GTE

les étoiles qui cliniotes?pourquoi???

Messages recommandés

salu a tous.

je voudrai savoir pourquoi certaine étoile(généralement les plus brilliantes)cliniote t'elle?

c'est surtou au jumelle que l'on voit cela!
elle change constament de couleur passant du vert,bleuc,blanc trés clair,jaune rouge.

c'est souvent une suite de 2 ou 3 des couleur précité.

exemple d'étoile:
aldébaran ou béltégeuse(j'me rapélle plus) de la constélation d'orion en ai un belle exemple.

et a chaque foit que je veut sortire mon téléscope,y'a toujour un probléme qui m'enpéche de le sortir pour voir se que sa donne.


_est-ce un éffait d'obtique?
_est-ce du a la lumiére des étoile qui passe dans l'atmosphére?
_ou autre chose?

.en tous cas,j'en ai parlé dans un autre forum et je ne suis pas le seul a lles voir ces cliniotement d'étoile.
mais on c'est juste contenté de formulé des hypothése et donc,aucunne réponse bien réel.

alor maintenant,je fait appel a vos conaissance?


derniére chose:
désolé pour toute mais fautes d'écriture,mais...bah...désolé quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces étoiles clignotent déjà du fait qu'elle sont relativement basse sur l'horizon et qu'elle sont très brillantes: Elle traversent beaucoup plus d'épaisseur d'atmosphère pour nous atteindre qu'une étoile au zénith, il y a plus d'"impurté" à traversé pour la lumière et ces "impurtés" bougent ce qui fait que des fois elle passent devant l'étoile ce qui la fait clignoter.

Regarde Capella quand elle passe à son maximum de hauteur (méridien...), elle ne clignote quasiment pas !

Pour le changement de couleur, ça a aussi avoir avec la traversée de l'atmosphère... mais ça j'suis pas sûr sûr...

[Ce message a été modifié par Bloom (Édité le 14-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je n'en suis pas sûr non plus mais je crois que le changement de couleur (si tu l'observes sur de court laps de temps) n'est qu'une sorte d'effet d'optique. Par contre, si tu devais les observer à différents stades de la nuit et donc à différentes altitudes dans le ciel, il est bien possible qu'ils soient dus à un filtrage différent de l'atmosphère sur la lumière qu'émettent ces étoiles ( c'est comme pour les variations de couleurs du soleil).

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola, explication fausse... Mêmme par un ciel bien bleu d'altitude dit coronal, les étoiles clignotent la nuit.
En fait imagine que l'atmosphère soit un fluide, tel que l'eau, dans lequel il y a de perpétuels remous. Tout objet que tu observera à travers ce fluide sera déformé par les remous et autre tourbillons qui s'y trouve.
L'atmosphère bien qu'étant beaucoup moins dense que l'eau agit de même. Elle est en perpétuel mouvement, vents, tourbillons, remous agissent pout modifier le trajet lumineux des photons la traversant (en terme technique, elle n'a pas un indice de réfraction constant et homogène dans toutes son épaisseur). C'est ainsi que les étoiles clignotent, mais aussi si tu observe attentivement tu verras qu'elle peuvent bouger aussi (surtout au télescope). C'est ce que l'on appelle la turbulence.
Elles changent aussi de couleur pour la même raison, l'atmosphère agit comme un prisme, à la dispersion toujours variable puiqu'elle n'est pas stable, qui étale la lumière du rouge vers le bleu.
Ces variations sont plus ou moins rapides suivant l'état de stabilité de l'atmosphère et sont d'autant plus remarquables que la lumière des objets qui la traverse en traverse une grande épaisseur. C'est ainsi que prés de l'horizon elle clignotent plus et au zenith, elles clignotent moins.
Ceci est valable aussi pour l'observation des objets qui ont un plus grand diamêtre apparrent que les étoiles tel que les planètes, la lune et le soleil. Regarde les au télescope est tu verras parfois net, parfois flou, parfois carrément déformé...
Bienvenue dans le monde de la turbulence, plaie des astronomes. Seul dans l'espace les étoiles ne clignotent plus.
amicalement
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quand les applications des optiques adaptatives pour les astronomes amateurs.

Un miroir de 400 mm qui se déforme plus de 100 fois par cm, par des petites vérins, pour corriger cette turbulence aura des performances supérieures à un téléscope de taille bien supérieure mais sans correction.

Le rêve quoi...

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponses.

maintenant,je comprend mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai quand même pas tort en disant que plus une étoile est basse sur l'horizon, plus elle clignote !

J'ai passé une nuit à l'aiguille du Midi à 3800m. et j'ai observé Véga qui passe au zénith avec un C8, elle ne clignote qu'infimement !

Biensûr, toutes les étoiles traversent l'atmosphère mais plus elle sont basses et plus elle clignotent.

Pour les couleurs, je me doutait que c'était autre chose, mais je n'étais pas sûr.

Mes explications ne sont donc pas si fausses ! juste pour les couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, c'est surtout le terme impureté qui n'était pas tres clair. Il ne s'agit pas de corps flottants dans l'atmosphère qui éclipsent les étoiles, elles s'éteindraient complètement, mais plutôt d'un scintillement dut au remous de l'atmosphère.
amicalemnt
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que les turbulences de l'atmosphère doivent faire converger ou diverger les rayons de lumière , créant un effet de loupe ou l'inverse et faisant ainsi varier la luminosité des étoiles .cette convergence ou divergence doit être plus grande que le diamètre des étoiles (>0.001") mais plus petite que le diamètre des planètes , ce qui pourrait expliquer que les étoiles scintillent et que les planètes ne scintillent pas (ou peu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai enfin pus sortir mon téléscope pour voir se que sa donné sur ces étoiles.

_si certaine ne sont qu'un amas de couleur cintillant de toute part et fort peut intéréssant a regardé.

_par contre,une autre ma bien surprit:elle étai vraiment belle est agréable a regardé.

.le coté droit étais jaune,le haut rouge,le bat bleu et le coté gauche passé du blanc au jaune.
l'étoile étai divisé en 4 part casiment égale.

sa vallé le coup d'être vue.

(cette étoile étai situé sous androméde,donc encore assez bas a l'horizon dans les environ de 22 heures)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant