Sjoerd Rutten

Reprise des vols du Space Shuttle

Messages recommandés


N° 6 a écrit :

"L'esprit humain n'est limité que par les moyens dont il dispose"

C'est trop intelligent pour moi, çà...
Je comprends pas ce que çà veut dire...
Si çà se trouve, je suis d'accord, en plus...

Ya pas un philosophe, un Halfie, quelqu'un, pour m'aider : ce serait pas une lapalissade, une tautologie, ou bien ?

Superlargué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour citer Coluche ( mon maitre à penser ):
"C'est l'esprit d'équipe...
T'as une équipe, t'as un seul esprit!!!"

Oui bof je sais...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge tu dis :

" N° 6 a écrit :
"L'esprit humain n'est limité que par les moyens dont il dispose"

C'est trop intelligent pour moi, çà...
Je comprends pas ce que çà veut dire...
Si çà se trouve, je suis d'accord, en plus...

Ya pas un philosophe, un Halfie, quelqu'un, pour m'aider : ce serait pas une lapalissade, une tautologie, ou bien ?


Superlargué"

Pour t'éclairer, je cite Luc Ferry (oui,oui : celui là même !) dans sa préface de la "Critique de la Raison Pure" d'Emmanuel KANT (edition GF Flammarion), qui illustre le propos de N°6 :

"La Critique de la raison pure est le théâtre d'un retournement de perspective sans précédent dans l'histoire de la pensée. Il constitue très exactement en ceci : Kant pense d'ABORD la finitude, ENSUITE l'Absolu ou la divinité. La finitude, le simple fait que notre conscience soit limitée par un monde extérieur à elle, par un monde qu'elle n'a pas produit elle-même, est le fait PREMIER, celui dont il faut partir pour aborder toutes les autres questions de la philosophie.
C'est à partir de cette finitude qu'il convient Dieu ou L'Absolu, et non l'inverse. Conséquence ultime de ce renversement : la prétention à connaître l'Absolu se trouve relativisée par rapport à l'affirmation initiale de la condition limitée de l'homme. La connaissance "métaphysique" va être dénoncée par Kant comme illusoire, parce que hors de portée des hommes ".

C'est un peu comme si la fin se trouvait limitée par le moyen. Ce n'est donc ni une lapalissade, ni une tautologie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astroliv,
C'est cela qui m'a désorienté, dans la proposition de N°6, en fait, il était d'accord avec moi : tout n'est pas possible...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"L'intelligence est le seul outil dont dispose l'homme pour mesurer toute l'étendue de son malheur"
Pierre DESPROGES
;-))))))))))))))))))))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous prenez la vie bien trop au sérieux. Vous savez, vous n'en sortirez pas vivant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>>
"L'intelligence est le seul outil dont dispose l'homme pour mesurer toute l'étendue de son malheur"
Pierre DESPROGES
>>>

Du coup je comprends mieux le dicton populaire:
"les bons ouvriers ont de bons outils"...

Malbarré encequi nousconcerne petit scarabé ( à dire avec l'accent chinois )...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant que les fiers chevaliers de l'espace embarquent pour "la Lune, Mars et au delà" selon les mots exacts de G.W. Bush, la navette reste clouée au sol jusqu'en juillet...

S

PS : j'adore surtout le "au delà"... Ah..... Au delà... Ca fait rêver, nan ? Trantor, l'Etoile Noir, Tataouine, ou bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant