N°6

Méthane et vie microbienne extraterrestre

Messages recommandés

D'après Trinh Xuan Thuan, il faut effectivement une lune pour stabiliser l'axe de rotation de la planète assez longtemps pour que les réactions chimiques qui aboutissent à la vie puissent s'accomplir, mais comme apparemment les créations de systèmes planétaires sont assez chaotiques, il a probablement plus de planètes accompagnées de satellite(s) que de planètes sans, à l'instar de notre système solaire.
De plus les collisions sont sûrement fréquentes pendant que le nouveau système se forme donc des accidents comme celui qui aurait créé notre Lune ne doivent pas être si rares que cela.
Enfin, il ne s'agit que de mes convictions personnelles qui n'engagent que moi et qui sont complètements improuvables scientifiquement je le reconnais bien humblement, mais c'est ce genre de convictions qui ont fait avancer la science etla recherche, même quand elles étaient fausses .
"Ou à des millions de choses que nous ne verrons jamais... " de notre vivant il y a de fortes chances mais dans 2 ou 3 siècles? Pense à tout ce qu'on ne voyait pas il y a 300 ans.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 22-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'apparition de la vie conditionnée par de évènements
accidentels allons donc!

Voilà la recette:

-Au début

Un joli petit de nuage de gaz ensemencé par une pincée d'éléments lourds , super novea ni trop près ni trop loin, juste la bonne distance .Stabiliser la casserole , puis, après une petite mise à bonne température genre bain marie en réglant à feux doux, appliquer un bon petit rayonnement cosmique pour les mutations.Pareil ,point trop n'en faut , si possible cacher périodiquement le générateur de rayonnement tapi dans le centre de la galaxie par des petits nuages de matière . A ce stade, interdire tout accident cosmique à proximité ...laisser agir ...
l'hypothèse qui veut que des météorites aient fait relache sur nos cotes est inclue éventuellement dans la recette.

-A la fin :

Un singe tombe d'un arbre et se casse une patte , une singesse (j'aime pas "gueunon")rigole et se pête le nez aussi ,d'autre en font autant ,direction la savane ...Un singe se dresse sur ses pattes pour faire le malin ,il aperçoit une autre singesse faisant la même chose à la grande réprobation de l'entourage ....il craque..


J'ai compris quelque chose ??

Non?! Je remonte dans l'arbre !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça Debricon, c'est la lecture de Trinh Xuan Thuan qui m'a conforté dans mon scepticisme, mais sans mysticisme. Parce que si on résume, il faut une étoile pas trop grosse mais pas trop petite, une planète pas trop chaude mais qui ne refroidit pas trop vite, de l'eau liquide, une collision avec un corps céleste produisant un satellite ni trop gros ni trop petit, un bombardement de météorites avec des molécules organiques à profusion, une chimie prébiotique adéquate, et puis la petite étincelle qui allume le moteur...Bien sûr on peut aussi imaginer une vie à 2000°C sans eau ni carbone ni rien de commun avec ce qu'on connait ici. Pourquoi pas? Pour moi tout ça réduit quand même considérablement les probabilités même si, je te le concède, ça ne les annule pas. Allez, j'irai jusqu'à reconnaître que c'est peut-être possible mais très peu probable en l'état actuel de nos connaissances. C'est mon ultime concession!!!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire qu'Anaxagore (le vrai) croyait à la pluralité des mondes habités...

Pour la Lune, elle n'est pas indispensable: je compléte mon site en ce moment même là dessus, avec commentaire des travaux de Laskar, prouvant que l'obliquité de la Terre n'est pas chaotique à cause de sa rotation rapide avant collision.

Pour ce qui est des possibilités de biogénèse, certains travaux ((Lineweaver & Davis, 2002) l'estiment à 13 % (mettons 10 %) pour les planètes telluriques.
Il est vrai que beaucoup de scenarios d'apparition de la vie font apple à des conditions trop variées (voir l'excellent livre de Shapiro, qui devrait te plaire!) mais la solution doit être bien plus "robuste"...

Quant à dire que nous ne aurons jamais si il y a de la vie la bas...
Que dirons nous si Kepler, Darwin ou TPF (les programmes spatiaux, pas les illustres ancêtres) obtiennent dans 20 ans un spectre de l'atmosphère d'une planète tellurique montrant la présence d'O2 ou d'Ozone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien là notre divergence, mon cher N°6! Tu dis bien "anaxagore croyait", et c'est bien d'un acte de foi qu'il s'agit. Moi j'ai du mal à y "croire" et mes connaisances scientifiques ne me sont d'aucun secours, au contraire. Mais comme je le disais plus haut je ne demande qu'à être converti par des arguments: détection d'O2? O.K., je suis preneur, je paye le champagne et je trinque avec toi.

En attendant, tout est possible: le plus probable (selon moi) est une présence très limitée de la vie de l'Univers; tu fais partie des chanceux qui croient le contraire: une vie omniprésente loin de nous bien que désespérément absente dans la proche banlieue de la Terre.

Au fait Anaxagore avait aussi un côté très "principe anthropique". Lorsqu'on lui demandait à quelle fin il avait été engendré, il répondait: "Pour observer le soleil, la lune et le ciel" . Quant aux êtres vivants, il pensait qu'ils "naissent de l'humide, du chaud et d'une substance terreuse, et ensuite les uns des autres; et les males sont issus du côté droit, les femelles du côté gauche". (Diogène Laërce, livre II "Vies et doctrines des philosophes illustres"). Je voudrais bien te dire ce que le vrai N°6 pensait de tout ça mais je suis à court de documentation...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et n'oubliez pas non plus la présence d'une géante, sur une orbite circulaire (la plupart des exoplanètes sont sur des orbites ELLIPTIQUES, géante, donc, comme Jupiter, qui sert d'aspirateurs à astéroïdes, sinon votre belle planète bleue est continûment bombardée... D'où d'éventuels problèmes pour une évolution continue, comme chez nous...

S


PS : rappelez vous la spectaculaire chute de SL-9 sur Jupiter en 1994...


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 22-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les gazeuses ça n'a pas l'air d'être rare pour le moment, c'est les telluriques que l'on attend mais il faudrait des télescopes beaucoup plus puissants que le VLT pour les détecter. Ca viendra..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anaxagore croyait... il y a 2600 ans !
Nous avons des indices, mais, c'est vrai, pas de preuves!

Quant au vrai n°6...

Il refuse d'être catalogué, classifié, archivé, manipulé, intrumentalisé, ratifié et effacé.
Sur les plages de la connaissances chères à Newton, il veille les horizons lointains qui appellent à sa liberté.

Bonjour chez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire...

On cherche mais ne trouve pas... de vie ailleurs...
Du coup, malgré nos savantes probabilités on estime que c'est une anomalie et que la puissance des calculs démontre clairement qu'elle devrait éclore partout...

Mais n'est ce pas la vie même qui en est une... sorte d'anomalie?

Comment des bouts de machins chimiques ont pu commencer à s'asssembler dans le but de se multiplier?

Siouplat, pas de réponses alambiquées du genre c'était écrit et pi c'est tout...

A+

[Ce message a été modifié par AstroMateur (Édité le 23-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on devait caractériser le plus petit dénominateur commun à toute forme de vie ça serait quoi ?

J'exclu d'emblée le mouvement ou la faculté de se déplacer qui existait déjà dans le mouvement brownien...

Le besoin ou la faculté de se multiplier?
Pour moi c'est juste une conséquence du besoin de survivre mais ça définit pas la vie.

La propriété de quelques molécules chimiques de s'assembler pour "digérer" ou "modifier" leur environnement?
A ce niveau c'est déjà de l'adaptation...

Manque l'étape numéro 1 !

En gros je sais que ça marche et que ça existe mais je ne sais pas le décrire...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi lire le bouquin de Michel Morange (La vie expliquée). N°6, tu ne pourrais pas nous faire un bref résumé des conclusions auxquelles vous êtes arrivés dans vos échanges ?
On pourrait peut-être aussi lancer un nouveau fil sur le thème "Qu'est-ce que la vie?", car ici on a pas mal divergé par rapport au thème initial ...
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y suis allé à Toulouse
A défaut de Rio
Et ça m'a fouttu le "blouse"

Est-ce parceque les mémés
Aiment la castagne
Qu'il faut s'y enregistrer?

Du coup je n'ai vu que le crépi
De la ville rose et de ses mûrs
Certes si jolis...

"AstrouMatéouré"

Poète rebèle occitant allergique aux mots de passe et aux tours du même nom...


A+

[Ce message a été modifié par AstroMateur (Édité le 23-04-2005).]

[Ce message a été modifié par AstroMateur (Édité le 23-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ô astromateur mon frère
toi aussi, esprit que je révère
tu regrette ces forums qui n'en sont pas
ou l'étranger est vu personna non grata ?
Je déplore avec toi ce sinistre état de fait
Mais pour défendre ma cille il me faut préciser
Que ce forum est national, loin des murs de Toulouse
Et que c'est l'éducation nationale qui t'a donné le blues


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En relisant plus haut ce qui suit:
>>>
A- Plus une technologie est évoluée plus elle est silencieuse… le hertzien vs le câble (dixit notre propre évolution technologique)
>>>
Ben au risque de vous contredire c'est faux:

Nos technologies sont bruyantes dans le spectre radio et le sont de plus en plus depuis les VLF ( très longues ondes ou très basses fréquences ) jusqu'aux ondes radars limites du visible depuis que des machines électriques existent...

Et de nos jours l'augmentation des débits de transmission fait que les fréquences porteuses sont de plus en plus élevées et multiplexées et le type même des signaux numériques carrés fait qu'ils sont générateurs de bruits parasites et d'harmoniques ( revoir Fourrier ) dans tout le spectre radio...

Donc si les martiens sont à moins de 100 années lumière de chez nous ils nous entendent dèjà et ne vont pas tarder à avoir la TNT...

Euh au fait N°6 qui est le numéro 1?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement rien mais...
Soit N°6 est faché soit il est en vacances...
J'aurais bien voulu qu'il nous expose le minimum syndical pour homologuer un organisme vivant du genre mi-crobe...

Et pourquoi les isotopes du méthane sont si importants...

A+

[Ce message a été modifié par AstroMateur (Édité le 26-04-2005).]

[Ce message a été modifié par AstroMateur (Édité le 26-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rassurez vous, j'étais à la chasse du n°1... ;-) Je m'étonne que personne ne m'ai demandé pourquoi j'ai démissionné...

Pour les explications sur "le microbe minimum", tout est détaillé sur mon site...

Pour les isotopes, en quelques mots, les organismes font de la discrimination entre les différents isotopes: ces fainéants préfèrent utiliser les isotopes les plus légers (contrairement aux processus minéraux), ce qui crée, par rapport aux gaz d'origine minérale, un déséquilibre isotopique (excés d'isotopes légers) lorsque les gaz sont d'origine biologique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Si le sujet du méthane martien vous intéresse et que vous ne vous contentez pas des quelques infos parues dans les "journaux grand public", j'ai fait une synthèse sur mon blog des dernières hypothèses à partir de sources anglo-saxonnes...
http://solarnews.over-blog.com/


Feed-back bienvenu pour m'aider à l'améliorer

[Ce message a été modifié par yo (Édité le 01-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage vos points de vue,et je suis aussi certain que nous ne sommes pas les seuls dans notre Galaxie. Mais actuellement , notre caractère humain à osciller entre le meilleur comme le pire, peut nous faire avoir peur de nous mêmes et serions- nous capables d'accueillir sur un bout de terrain, des gens ayant fui leur étoile (novae, astéroïde, etc...)?Et de les intégrer dans notre société avec leur différences ?
Lorsque nous en serons capables, nous aurons beaucoup progréssé.
Ou autrement, si nous faisons un voyage vers Proxima du Centaure d'ici quelque temps, nous comporterons-nous comme au XVI siècle vis à vis des nouvelles civilisations ?

Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,allez je suis aussi fan de Star-Wars même si c'est dans le désordre !!!
Les scènes , les personnages ont été bien imaginés, et illustrent brillament comment la vie pourrait s'adapter sur une exoplanète à notre niveau de connaissance.

Au fait , je crois qu'une mission a détecté des acides aminés dans la Voie-Lactée ?
Et par spectroscopie moléculaire dans l'infra-rouge, ça en est où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,allez je suis aussi fan de Star-Wars même si c'est dans le désordre !!!
Les scènes , les personnages ont été bien imaginés, et illustrent brillament comment la vie pourrait s'adapter sur une exoplanète à notre niveau de connaissance.

Au fait , je crois qu'une mission a détecté des acides aminés dans la Voie-Lactée ?
Et par spectroscopie moléculaire dans l'infra-rouge, ça en est où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,allez je suis aussi fan de Star-Wars même si c'est dans le désordre !!!
Les scènes , les personnages ont été bien imaginés, et illustrent brillament comment la vie pourrait s'adapter sur une exoplanète à notre niveau de connaissance.

Au fait , je crois qu'une mission a détecté des acides aminés dans la Voie-Lactée ?
Et par spectroscopie moléculaire dans l'infra-rouge, ça en est où ?
Il y a le projet Rosetta aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant