Messages recommandés

serait il possible dans un coin de l'univers que deux soleils assez proche l'un de l'autre se mettent a fusioner et ne faire plus qu'un en plus gros?
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuuh, très bonne question. Moi je serais tenté de dire que pour commencer, il faudrait que deux étoiles se raprochent assez près pour fusionner... quasiment impossible vu le vide qu'il y a entre les astres.
Après, on trouve des cas d'étoiles doubles où la principale est tellement grosse par rapport à son compagnon que régulièrement elle lui soutire de la matière. Mais on ne peut pas vraiment parler de fusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non seulement c'est possible, mais on sait que cela existe.
Lorsque deux étoiles orbitent l'une autour de l'autre, il y a émission d'ondes gravitationnelles, ce qui fait perdre de l'énergie au système. Les deux astres se rapprochent donc et la période de rotation diminue (c'est ainsi que les ondes gravitationnelles ont été découvertes expérimentalement, cela a valu un prix Nobel à Hulse et Taylor en 1993). Au bout du compte, il y a fusion.
En outre, dans les couples binaires, il peut y avoir des échanges de matière, lorsque l'enveloppe d'une étoile est assez dilatée pour que sa matière soit plus attirée par le compagnon que par elle-même. On les appelle des binaires X, car le rayonnement de la matière tombant sur le compagnon (généralement une étoile à neutrons ou un trou noir) est dans cette bande d'énergie. Dans des cas extrêmes, le compagnon peut traverser l'enveloppe : on parle de binaires symbiotiques.
Enfin, les supernovae de type Ia, qui sont utilisées en cosmologie pour montrer l'accéleration de l'expansion, sont interprétées comme résultant de la fusion de deux étoiles trop peu massives individuellement pour faire un trou noir, mais suffisamment massive à deux pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous deux pour ces explications.
je me doute que le phenomene doit etre rare mais bon vu la taille de l'univers!...
lucas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant