marcbarbat

Et la Religion dans tout çà ?

Messages recommandés

Quand j'ecoute un religieu, je me dis que ce n'est pas possible qu'il n'y ai rien. Mais voila, astronome amateur, je m'interesse comme vous aux origines du monde et à l'universalité probable voir même certaine de la vie ailleurs dans l'Univers. Alors quelle place peut on faire à un Dieu soit disant createur ?
Si c'est juste une affaire de conviction, alors je pense pour ma part que cela ne suffit pas à sa croyance.
Peut etre que certain d'entre vous voit Dieu avec un regard bien different que celui que nous propose la religion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une question de conviction.

On ne peut pas prouver qu'un dieu existe (sauf s'il se manifeste, mais la dernière fois c'était il y a longtemps), on ne peut pas prouver qu'il n'existe pas (il est plus facile de prouver que quelque chose existe plutôt que l'inverse).
Bref, la science ne l'exclus pas (à ma connaissance) et pour paraphraser quelqu'un de célèbre : "on n'a pas besoin de cette hypothèse".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux l'avis d'un croyant, je dirais que l'apparition de la vie est une chose tellement extraordinaire et rare, d'après ce que l'on sait aujourd'hui, que ce n'est pas possible qu'elle soit apparue par hasard.
En effet, on entend souvent "Si le Soleil était plus gros", "si la Terre était plus loin (ou plus près)", "si les constantes universelles était infimement différentes", "Si notre système n'était pas dans une zone calme de la galaxie" la vie n'existerait pas.
Or, il semble que ces conditions sont aisément réalisables (peut-être pasa pour les constantes, mais elles pourraient être différentes), et pourtant, on est là à en parler.
Je ne tiens pas à faire du prosélytisme, juste expliquer pourquoi, malgré la suprématie scientifique sur la religion qui règne dans notre société, des gens peuvent croire en Dieu, et ce même s'ils sont eux-même scientifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je déplace le sujet en bric à brac, il ne s'agit pas d'astronomie générale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant